Le Domaine de Beau-Lièvre : du champ de rose à la cosmétique

par 

Marie-Line HOUDOU

Don avec contrepartie

Des cosmétiques « propres », à base de Rose Centifolia, dont la chaîne de production (culture, transformation...) est entièrement maîtrisée.

Brabant Wallon

Loiret, France

39%

23

Bijdragers

3 930 €

in 10 000 €

Collectie compleet

De bijdragen werden volledig terugbetaald omdat het project niet 60% van zijn doelstelling behaalde.

Door dit project te ondersteunen, werkt u aan:

Presentatie van het project

1. Présentation du projet

A l’été 2016, un rêve se réalise… Suite à une prise de conscience en regardant les étiquettes interminables d’ingrédients chimiques de mes crèmes pour le visage, et en songeant à mes années parisiennes, grises et urbaines, j’ai décidé de changer de vie : je voulais vivre avec la nature. Je voulais me respecter, respecter l’environnement. Pour mes enfants, pour moi, pour notre avenir et pour la planète, je voulais agir. 

Après 14 ans de management et 9 ans de gestion de projets dans divers domaines, j’ai décidé de mettre ces expériences à profit pour fonder le Domaine de Beau-Lièvre et me reconvertir en tant qu’horticultrice-cosmétologue !

2. Naissance de l’entreprise

Etape 1 : Redonner vie au domaine et y cultiver la Rose Centifolia.

Alors des souvenirs d’enfance me sont revenus : la campagne de Puisaye, les parfums d’un jardin, des histoires de ma grande tante Antoinette, de ses parents horticulteurs à Thiais, qui cultivaient des fleurs à couper pour les fleuristes parisiens.

Entrepreneuse dans l’âme, j’ai décidé d’acheter une ferme et de me spécialiser dans la reine des fleurs, qui m’avait toujours attirée : 

la Rose Centifolia.

Je me suis formée à sa culture, sa taille et sa cueillette à Grasse, terre historique de culture de cette fleur exceptionnelle, mais je l’ai ramenée chez moi, dans la vallée de la Loire.

Au sud de Gien, à Autry-Le-Châtel, perchée sur une colline face au village, il y avait une ferme à l’abandon, en vente. Les bâtiments étaient vétustes. Les alentours étaient jonchés de gravats, de déchets et de vieilles machines couvertes de ronces. Sur les deux hectares de terres, il n’y avait presque plus de haies, plus d’arbres. Tout avait été rasé pour y pratiquer une agriculture conventionnelle.

       
A commencé une aventure palpitante, complexe et en symbiose avec la nature : redonner vie à cet endroit, le rendre à la nature, tout en y cultivant mes roses dans un respect le plus total de la vie, qu’elle soit humaine, animale ou végétale.

        

Nous avons replanté 400 arbres et arbustes, enherbé des surfaces et installé des animaux.

Aucun traitement n’est appliqué sur les rosiers, les parasites sont enlevés à la main. Et de même, plutôt que d’utiliser un tracteur, la terre est travaillée manuellement. De temps en temps, un cheval Cob normand vient nous prêter main forte. Des poules procurent les engrais, et des brebis tondent l’herbe.

 Avec les écologues de Loiret-Nature-Environnement, nous suivons l’impact de ces actions sur les populations végétales et animales, notamment celles en déclin.

Déjà alouettes des champs, lézards à deux raies, hanneton de la Saint-Jean, papillon petite tortue, phytoécie bleuâtre et pensée sauvage viennent repeupler le domaine.

  

Mes rosiers sont beaux et bien portants, cultivés sans produits chimiques (ni produits tout court !). Avec l’aide de mes trois enfants et d’amis, mes premières récoltes sont prometteuses, faites à la main.

         

Etape 2 : Création de produits dérivés de la rose.

Une nouvelle aventure a commencé avec de la Recherche & Développement sur une étape essentielle : la technique de transformation de la fleur. Les méthodes actuelles agressent en partie les molécules actives des végétaux. Nous avons trouvé une solution !! 

Forts de notre nouveau procédé, nous avons pu créer un sérum exceptionnelle pour le visage puisque plus de 60 molécules contenues initialement dans la rose ont été préservées : propriétés antalgiques, astringentes, hydratantes, tonifiantes, anti-inflammatoires, anti-oxydantes, anti-radicalaires...

Ce produit, sans eau, garantit une formule plus riche en ingrédients actifs, et bénéficie du label slow cosmétique. Nous sommes engagés dans une démarche éco-responsable, et nous réduisons un maximum notre impact à chaque étape de la transformation : très basse consommation énergétique, réutilisation de l’eau pour d’autres usages, pas de consommation de produits chimiques ou autres, et toutes nos collaborations se font en circuit court.

                                
 En parallèle, j’ai également développé toute une gamme de produits d’épicerie fine, avec les produits du domaine : de la rose aux petits fruits, en passant par les plantes médicinales et aromatiques.

Partenaires locaux

Ce travail de R&D a été rendu possible grâce à des acteurs locaux, l’idée étant de promouvoir l’économie du territoire : ma fille aînée, Guenièvre Roussel, Docteure en Biologie Cellulaire, l’Université d’Orléans, les Laboratoires NAO à Saint-Jean de Braye, et le Laboratoire Genialis à Henrichemont.

Pourquoi soutenir ce projet de création de cosmétiques ?

- Soutenir un projet rural issu de la reconversion professionnelle,

- Permettre la création (très rapide) d’un emploi agricole,

- Promouvoir la biodiversité en permettant le retour des populations d’oiseaux, d’insectes et de flore,

- Promouvoir une culture horticole s’inscrivant dans un éco-système sans le perturber,

- Aider une jeune entreprise innovante à poursuivre ses recherches,

- Soutenir des initiatives de bout en bout, du champ au flacon, qui est une solution vertueuse pour la question des impacts sur l’environnement et la qualité des produits.

N’hésitez pas à soutenir mon projet en le partageant sur les réseaux sociaux ou en en parlant autour de vous. 

Vous pouvez consulter mon site web : https://domaine-de-beau-lievre.fr/ et mes produits sur :

Merci à toutes et tous pour votre participation. 

Le Domaine de Beau Lièvre n’existerait pas sans votre soutien inconditionnel !

Tout seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin !

Waar is de collectie voor?

Un sérum c’est bien, mais cela n’est pas suffisant ! Le sérum étant un produit aqueux, destiné aux peaux plus matures, le temps est venu de développer de nouveaux produits cosmétiques, nourrissants et penser aussi à une gamme pour les peaux jeunes ! Tout le monde a droit à des produits haut de gamme, mais propres et efficaces. Je les veux tout aussi respectueux de l’environnement et de leurs utilisateurs, et toujours composés de matières végétales. Cela m’a été grandement réclamé et je suis prête ! Pour cela, nous avons besoin de votre aide.

Je veux formuler :

- une crème nourrissante Jour & Nuit pour peaux matures,

- une crème hydratante et traitante pour les peaux jeunes à problèmes,

- une eau de soin démaquillante.

Trois produits qui répondent à eux seuls à tous les besoins de la peau, quel que soit l’âge. L’idée essentielle de ma démarche est de répondre à un besoin et pas d’en générer, avec des gammes de produits interminables. Pour consommer moins, mais mieux !

  • Le premier palier est de 10 000 euros. Il permettra de :

--> développer les deux premiers produits évoqués, qui répondront à la demande de nos clients et des boutiques qui ont l'intention de présenter notre marque mais qui ne peuvent le faire pour le moment avec notre unique produit.

(Il faut formuler (2x 1 000 euros), tester (2x800 euros), puis faire valider par un toxicologue (2x 3 500 euros))

  • Si le premier palier est atteint, notre second palier fixé à 15 000 euros nous permettra de :

--> désigner et faire produire un packaging (2x2 200 euros).

  • Enfin, si votre engouement pour le projet dépasse toutes nos attentes, en route vers notre troisième palier (fixé à 20 000 euros) qui nous permettra de :

--> développer l’eau de soin démaquillante, afin de proposer une offre complète de soin. Il n’y aura pas de sur-emballage, ce qui réduit le coût de développement.


Nous vous remercions d’avance pour toutes vos contributions. Toute participation est importante pour nous et va changer notre avenir !

Marie-Line

 

Vous pouvez faire des dons par chèque directement à la SA DOMAINE DE BEAU-LIEVRE, et les envoyer à l'adresse ci-dessous en précisant bien vos coordonnées (évidemment, les contreparties seront les mêmes que celles indiquées sur MiiMOSA) :

415, route des Genêts - Lieu dit Les Genêts - 45500 AUTRY LE CHATEL


Onze partners :


Volg ons op sociale netwerken :

Contreparties

Voor 10 euros of meer

Nos roses vous remercient !

Un grand merci ! Votre nom sera inscrit sur le tableau des donateurs, visible dans notre boutique.

4 keer gekozen

Voor 25 euros of meer

Un bel aperçu de nos produits

La contrepartie précédente + 1 sel de rose à venir chercher sur place OU + 1 sachet de graines de fleurs sauvages envoyé à votre adresse personnelle.

Beschikbaar

mai 2023


Levering

Nationaal


7 keer gekozen

Voor 50 euros of meer

Prenez soin de vous !

La contrepartie précédente + 1 sachet de sel à la rose envoyé à votre adresse personnelle.

Beschikbaar

mai 2023


Levering

Nationaal


2 keer gekozen

Voor 80 euros of meer

100% rose

Un grand merci + votre nom inscrit sur le tableau des donateurs. + 1 sachet de sel de rose + 1 kit « riz-au-lait à la rose », envoyés à votre adresse personnelle.

Beschikbaar

mai 2023


Levering

Nationaal


Voor 100 euros of meer

Venez à notre rencontre !

Un grand merci + votre nom inscrit sur le tableau des donateurs. + 1 visite guidée du domaine d’1h30 "Exploitation de la fleur dans le monde de la parfumerie" + 1 sel de rose OU 1 flacon verre ambré d’eau de rose de 250 mL (issue de la distillation réalisée sur le domaine) + 1 sachet de sel de rose envoyés à votre adresse personnelle. Visite à prévoir entre le 1e mai et le 30 septembre 2023, pour deux personnes (+ enfants), tous les jours de la semaine, sur réservation téléphonique.

Levering

Ter plaatse op te halen


1 keer gekozen

Voor 200 euros of meer

Une bonne partie de notre gamme de produits

Un grand merci + votre nom inscrit sur le tableau des donateurs. + 1 visite guidée du domaine d’1h30 "Exploitation de la fleur dans le monde de la parfumerie" + 1 sel de rose + 1 flacon verre ambré d’eau de rose de 250 mL (issue de la distillation réalisée sur le domaine). Visite à prévoir entre le 1e mai et le 30 septembre 2023, pour deux personnes (+ enfants), tous les jours de la semaine, sur réservation téléphonique. OU + 1 flacon verre ambré d’eau de rose de 250 mL (issue de la distillation réalisée sur le domaine) + 1 sachet de sel de rose + 1 pot de cérat de Galien de 50 mL, envoyés à votre adresse personnelle.

Beschikbaar

mai 2023


Levering

Nationaal


1 keer gekozen

Voor 300 euros of meer

Parrainage de rosiers !

Un des deux choix de contreparties à 200€ + parrainage d’un rang de rosiers : votre nom figurera sur le panneau en tête de rang et sur le plan de l’exploitation !

Beschikbaar

mai 2023


Levering

Nationaal


1 keer gekozen

Voor 500 euros of meer

Le dilemme...

Un grand merci + votre nom inscrit sur le tableau des donateurs. + 1 flacon verre ambré d’eau de rose de 250 mL (issue de la distillation réalisée sur le domaine) + 1 savon + 1 sachet de sel de rose + 1 pot de cérat de Galien de 50 mL + 1 sachet de graines de fleurs sauvages envoyés à votre adresse personnelle. OU + 1 nuit dans le mobil-home sur le domaine au milieu des brebis, où vous serez accueillis avec une bouteille de vin du terroir local (pour 2 adultes). A prévoir entre le 1e mai et le 30 septembre 2023.

Beschikbaar

mai 2023


Levering

Nationaal


Voor 1 000 euros of meer

Le goût de la rose

Un grand merci + votre nom inscrit sur le tableau des donateurs. POUR LES PRO ou ENTREPRISES : visite guidée du domaine d’1h30 "Exploitation de la fleur dans le monde de la parfumerie" avec 1 cadeau offert/visiteur (max. 20 personnes). Visite à prévoir entre le 1e mai et le 30 septembre 2023, tous les jours de la semaine, sur réservation téléphonique. Si vous ne pouvez visiter le domaine, le cadeau vous sera envoyé à l’adresse de l’entreprise. POUR LES PARTICULIERS : vous aurez le choix entre l’envoi à votre adresse personnelle d’1 sérum pour le visage + 1 sel de roses OU 1 nuit dans le mobil-home sur le domaine au milieu des brebis et 1 dîner confectionné avec des produits de la ferme, locaux et bio (pour 2 adultes) + 1 sérum. A prévoir entre le 1e mai et le 30 septembre 2023.

Beschikbaar

mai 2023


Levering

Nationaal


Don libre

1

Selecteer een project

afhankelijk van het thema, de locatie of de beloningen.

2

Kies een beloning

en pas het bedrag van uw bijdrage aan.

3

Ontvang uw producten

of geniet van de verblijven of ervaringen dat uw uitgekozen heeft.

4

Deel uw ervaring

op sociale media @miimosa_fr om de projecten en projectdragers verder te ondersteunen.

D-21

Schenking met beloning

Un coup de pousses!

Voedselzekerheid en soevereiniteit

Biodiversiteit

Verbetering van de levensstandaard

3.345 € ingezameld

Doelstelling 5.000 €

66%

la ferme des cinq branches

Soumagne , Liège , Belgique