Une miellerie éco-responsable dans le Rhône

par 

Bertrand AUDET

Don avec contrepartie

Je suis apiculteur depuis 2010. J'ai agrandi progressivement mon cheptel pour atteindre aujourd'hui 190 ruches, en Agriculture Biologique.

Deux-Grosnes, France

18

Contributeurs

7 530 €

Projet financé !

Le 16 juin 2023

En soutenant ce projet, vous oeuvrez pour :

Présentation du projet

Je suis Bertrand AUDET et j'ai 30 ans (bientôt 31 !).

Je possède des ruches depuis 2010. J'ai progressivement augmenté mon nombre de ruches pour atteindre aujourd'hui 190 ruches. Je suis labellisé en Agriculture Biologique depuis 2022.

https://i0.wp.com/www.greenweez.com/magazine/wp-content/uploads/2019/06/Capture-2.png?fit=810%2C368&ssl=1

Par ailleurs, j'ai créé la marque PAYSAGES D'ABEILLES en 2022. Elle est en phase de développement.

Lors du dernier concours des miels de France (février 2023), qui a lieu au Palais Iéna (siège du Conseil économique, social et environnemental), j'ai obtenu une médaille d'or pour mon miel de lavande, et une autre médaille d'or pour mon miel d'acacia.

 

J'arrive à une période charnière dans mon activité d'apiculteur : soit j'arrive à structurer mon activité pour augmenter mon nombre de ruches et me permettre d'embaucher, soit je serais contraint de diminuer mon activité pour conserver du temps libre. 

Je vous explique...

Je suis actuellement locataire d'un local de 100 m² dans lequel j'extrais le miel et je le conditionne. Le matériel bois (ruches, ruchettes, hausses, cadres) est stocké sur un ancien plancher à foin, où la manutention ne peut se faire que manuellement. Je ne dispose pas de garage pour y garer mon véhicule et sa remorque. Le local que je loue et le plancher qui sert de stockage sont distants de plusieurs kilomètres. Je ne dispose pas de lieu de vente, qui me permettrait d'exposer mes produits et d'expliquer le rôle de l'apiculteur (qu'est-ce qu'une ruche, que la transhumance, comment sont récoltés les produits de la ruche,...).

Ainsi, voici quelques mois que j'avance sur un projet de construction de miellerie pour franchir un cap et structurer mon activité !

Pour cela, je voudrais construire une miellerie, pour rassembler au sein d'un même lieu la production, la transformation et la vente du miel, le stockage du matériel. Le tout en cohérence avec mon activité. Mon projet est de construire une miellerie de 500 m² (magasin : 35 m² – locaux de production : 180 m² – stockage) en bois avec installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture, à Deux-Grosnes (Nord du département du Rhône).

Un petit schéma récapitulant mon projet de miellerie !

 

Mes objectifs sont :

I – Réduire mon impact environnemental

1) La réduction de ma consommation d'énergie grâce à une isolation performante du bâtiment (isolation en paille pour le magasin et en fibre de bois pour le reste;  me passer d'une climatisation en installant un mur en pisé.

2) La création d'un local performant pour le réemploi des pots verre (stérilisation des pots avant réutilisation). La collecte des pots vides (à stériliser) sera faite lors de chaque livraison : c'est plus efficient d'avoir un système de réemploi en interne d

3) L'installation de lampes LED et d'un VMC double flux pour réduire les consommations d'énergie liées à l'éclairage et au chauffage.

4) La production d'énergie verte :

  • installation de panneaux photovoltaïques d'une puissance d'environ 100 KWc pour une production d'environ 110 000 KWh par an ; une partie sera auto-consommée & le surplus sera revendue à EDF ou à un autre fournisseur d'énergie.
  • installation de panneaux solaires pour la production d'eau chaude.

L'objectif est de construire un bâtiment à énergie positive :  le bâtiment produira environ 10 fois plus d'énergie qu'il n'en consommera.

 

II – Améliorer la productivité de l'exploitation

  • rassembler au sein d'un même lieu la vente, l'extraction, le conditionnement, la transformation et le stockage.
  • réduire la manutention manuelle / le port de charges lourdes : zéro seuil (de portes) dans la totalité du bâtiment pour permettre le passage de transpalette/gerbeur ; pas de plancher (pour le stockage)

 

III – Améliorer les conditions d'accueil des clients / Permettre aux clients de découvrir le métier d'apiculteur

  • accessibilité du magasin aux personnes à mobilité réduite,
  • pas un « simple » magasin : depuis le magasin, par un couloir qui traversera une partie du bâtiment, le client pourra découvrir toutes les étapes de la production du miel (extraction du miel, conditionnement, transformation), en toute sécurité (protégé des abeilles),

 

IV – Anticiper l'évolution de l'exploitation / du contexte local

  • possibilité de modifier / d'agrandir sans avoir à construire. Un espace transitoire est prévu : il pourra être isolé et transformé en local de production si l'exploitation modifie ses productions (gelée royale, hydromel,…),
  • possibilité de mettre les locaux à disposition d'autres apiculteurs : création de deux chambres chaudes pour le stockage des hausses (cadres de miel pleins) en attente d'extraction.

À quoi va servir la collecte ?

A travers ce financement participatif via MiiMOSA, je vous sollicite pour participer au financement du bardage douglas (12 000€) qui sera acheté auprès d'une scierie locale et artisanale qui est à moins de 10 km de mon projet (à Saint Point (71)), et à quelques mètres d'un de mes ruchers !

Pour les contributions par chèque, vous pouvez les adresser à : Bertrand AUDET - Campagne MiiMOSA - 99, chemin de Neuilly- 71 520 TRAMAYES. Evidemment, les contreparties associées seront similaires à celles indiquées sur le site MiiMOSA.

Je remercie par avance tous ceux qui prendront part à ce financement participatif !

Bertrand

Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur mon site Internet à ce lien. Vous pourrez par ailleurs avoir un aperçu des produits proposés en contreparties.

 

Les détails plus techniques concernant la construction du bâtiment :

I – Réduire mon impact environnemental

1) Réduction de ma consommation d'énergie grâce à une isolation performante du bâtiment : 

  • construction en matériaux biosourcés (bois local structure et bardage, laine de bois, paille, terre),
  • utilisation de bois local,
  • bardage en deux essences : douglas (classe 3 – essence existante localement) & acacia-robinier (bois classe 4 pour le magasin) De manière symbolique, l'acacia-robinier est l'arbre emblématique de la production de miel dans notre région ; pas de miel d'acacia = faible production de miel annuelle),
  • traitement du bardage par oléothermie (huile de lin chauffée à haute température) : améliorer la longévité du bois & pas d'intrants chimiques utilises,
  • installation d'un mur en pisé(terre) pour créer un mur de masse = créer une forte inertie thermique & se passer de l'utilisation d'une climatisation,
http://www.torchis-terrecrue.fr/wp-content/uploads/Espace-partage/Site/Connaissances/Pise-3.jpg
  (image d'illustration torchis-terrecrue.fr)
  • isolation du magasin avec de la paille (bardage + ossature bois + paille + enduit terre à l'intérieur),
https://www.depierresetdebois.com/wp-content/uploads/2015/07/depierresetdebois-paille-isolation-rfcp-garantie-decennale.jpg
(image d'illustration : depierreetdebois.com)
  • création d'un local performant pour le réemploi des pots verre (stérilisation des pots avant réutilisation). La collecte des pots vides (à stériliser) sera faite lors de chaque livraison : c'est plus efficient d'avoir un système de réemploi en interne d'un point de vue de la consommation énergétique (par rapport à un système collectif comme « Ma bouteille s'appelle reviens ») : il n'y a pas de déplacement uniquement pour la collecte des pots verre.
Ensemble de lavage composition gauche
(Image d'illustration : ematika.fr)
  • installation de lampes LED et d'un VMC double flux pour réduire les consommations d'énergie liées à l'éclairage et au chauffage.

2) Production d'énergie verte :

  • installation de panneaux photovoltaïques d'une puissance d'environ 100 KWc pour une production d'environ 110 000 KWh par an ; une partie sera auto-consommée & le surplus sera revendue à EDF ou à un autre fournisseur d'énergie.

Etant donné que l'activité apicole est très saisonnière (d'avril à septembre principalement), ce qui correspond aussi aux fortes périodes d'ensoleillement, une partie importante de l'électricité produite pourra être auto-consommée. Les panneaux photovoltaïques installés seront des panneaux bas carbone - européen (Photowatt / Voltec solar, à définir).

Panneaux photovoltaiques
(image d'illustration : installation-renovation-electrique.com)
  • à terme, une borne de recharge de véhicule électrique sera installée pour recharger les véhicules de l'exploitation, notamment le véhicule utilisé pour les livraisons,
  • installation de panneaux solaires pour la production d'eau chaude.

L'objectif est de construire un bâtiment à énergie positive :  le bâtiment produira environ 10 fois plus d'énergie qu'il n'en consommera.

 

II – Améliorer la productivité de l'exploitation

  • rassembler au sein d'un même lieu la vente, l'extraction, le conditionnement, la transformation et le stockage : suppression des trajets entre les différents lieux actuels (la production du miel et le stockage du matériel sont actuellement dans des bâtiments différents éloignés de plusieurs kilomètres),
  • réduire la manutention manuelle / le port de charges lourdes : zéro seuil (de portes) dans la totalité du bâtiment pour permettre le passage de transpalette/gerbeur ; pas de plancher (pour le stockage) mais des racks de stockage (mécanisation de la manutention).
https://raja.scene7.com/is/image/Raja/products/rayonnage-palette-el-ment-suivant_PP39231310.jpg?template=withpicto410&$image=M_PP392300_dt_FR&$picto=NoPicto&hei=410&wid=410&fmt=jpg&qlt=85,0&resMode=sharp2&op_usm=1.75,0.3,2,0
Rack de stockage (image d'illustration - raja.fr)

III – Améliorer les conditions d'accueil des clients / Permettre aux clients de découvrir le métier d'apiculteur

  • accessibilité du magasin aux personnes à mobilité réduite,
  • pas un « simple » magasin : depuis le magasin, par un couloir qui traversera une partie du bâtiment, le client pourra découvrir toutes les étapes de la production du miel (extraction du miel, conditionnement, transformation), en toute sécurité (protégé des abeilles),

 

  • adaptabilité du bâtiment : le bâtiment pourra se convertir pour l'accueil de portes ouvertes avec un marché de producteurs (partie stockage : marché de producteurs ; atelier de transformation : mise à disposition du traiteur pour restauration sur place).

 

IV – Anticiper l'évolution de l'exploitation / du contexte local

  • possibilité de modifier / d'agrandir sans avoir à construire. Un espace transitoire est prévu : il pourra être isolé et transformé en local de production si l'exploitation modifie ses productions (gelée royale, hydromel,…),
  • possibilité de mettre les locaux à disposition d'autres apiculteurs : création de deux chambres chaudes pour le stockage des hausses (cadres de miel pleins) en attente d'extraction.

 

Mon budget global pour la construction de ce bâtiment est de 500 000€ HT, qui se détaille :

- terrassement : 30 000€

- maçonnerie : 60 000€

- charpente-couverture et isolation : 200 000€

- menuiseries extérieures : 30 000€

- bardage bois : 12 000€ pour le bardage en douglas et 3 000€ pour le bardage en acacia-robinier : 15 000€ au total

- électricité : 15 000€

- plomberie dont chauffe-eau solaire : 30 000€

- aménagement intérieur : 30 000€

- installation panneaux photovoltaïques : 90 000€.

Une partie de ce projet sera financée par une aide régionale (aide à la diversité des productions agricoles) pour 80 000€ : 40% d'un plafond de budget de 200 000€ (budget maximal pris en compte en compte dans le cadre de l'aide). Le reste sera financé par un prêt long terme que je souscrirai auprès d'une banque.

 


Nos partenaires :


Suivez nous sur nos réseaux :

Contreparties

Pour 10 euros ou plus

Nymphe

Votre nom sur le panneau des contributeurs. Et un grand merci !

Choisie 1 fois

Pour 15 euros ou plus

Abeille nourrice

Votre nom sur le panneau des contributeurs + un sachet de graines mellifères concocté par l'apiculteur !

Disponibilité

octobre 2023


Livraison

Nationale


Choisie 2 fois

Pour 30 euros ou plus

Abeille gardienne

Votre nom sur le panneau des contributeurs + un T-shirt en coton bio aux couleurs de Paysages d'abeilles, la marque que j'ai créée en 2022 (marque déposée). Vous retrouverez le logo sur mon site et mes réseaux sociaux.

Disponibilité

octobre 2023


Livraison

À retirer sur place


Coup de

Pour 50 euros ou plus

Abeille butineuse

Votre nom sur le panneau des contributeurs + un T-shirt en coton bio aux couleurs de Paysages d'abeilles, la marque que j'ai créée en 2022 (marque déposée). Vous retrouverez le logo son site et mes réseaux sociaux. + un pot de 250g de miel d'acacia et un pot de 250g de miel de lavande, primés lors du dernier concours des miels de France !

Quantité restante

195


Disponibilité

octobre 2023


Livraison

Nationale


Choisie 5 fois

Pour 100 euros ou plus

Reine !

Votre nom sur le panneau des contributeurs + un T-shirt en coton bio aux couleurs de Paysages d'abeilles, la marque que j'ai créée en 2022 (marque déposée). Vous retrouverez le logo son site et mes réseaux sociaux. + 8 pots de miel de 500g de l'exploitation (saveurs au choix) !

Quantité restante

96


Disponibilité

octobre 2023


Livraison

À retirer sur place


Choisie 4 fois

Pour 150 euros ou plus

Faux-bourdon

Votre nom sur le panneau des contributeurs + un T-shirt de coton bio aux couleurs de Paysages d'abeilles + une formation d'une journée pour deux personnes pour découvrir l'apiculture (visite de ruches, extraction du miel, dégustation de miels, pain d'épices, pollen frais).

Quantité restante

20


Disponibilité

juin 2024


Livraison

À retirer sur place


Pour 500 euros ou plus

La ruche

Votre nom sur le panneau des contributeurs + le parrainage d'une ruche à votre nom ou celui de votre entreprise pendant une année. La remise en fin d'année du miel de votre ruche (15Kg) en pots de la contenance de votre choix et étiquetés à vos couleurs ou à celles de votre entreprise !

Quantité restante

25


Disponibilité

octobre 2024


Livraison

À retirer sur place


Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.