(Ré)concilier agriculture et société !

par 

Hervé PILLAUD

Don avec contrepartie

Pour porter le message d’une agriculture génératrice de communs à partager : cultivons l’avenir ensemble.

France

96

Contributeurs

15 346 €

Projet financé !

Le 28 février 2021

Présentation du projet

L’agriculture est au cœur de bien des débats, elle associe différentes préoccupations de la société : l’alimentation, la santé, les paysages, l’environnement… et que n’entendons-nous pas comme discours censés alerter pour les uns, justifier pour les autres, sans que les opinions n’aient véritablement de chances de se rejoindre. 

L’année 2020, où bien des choses ont été remises en cause, m’a permis de me poser, reprendre haleine et d’essayer de regarder l’avenir autrement. Nous ne reverrons vraisemblablement pas le monde que nous avons quitté en mars 2020. Le monde qui va se construire demandera du temps. Sa réussite dépendra de l’adhésion du plus grand nombre à un futur soutenable, et nécessitera une réorientation des moyens mis en œuvre. L’agriculture sera encore et à plus d’un titre une composante essentielle de ce monde à construire.

Crédit photo : Nadège PETIT ©️agri_zoom

Notre avenir n’est pas dans le rétroviseur. Il ne sert à rien de faire détester le passé qui se trouve également être le présent, ni de stigmatiser. Il faut faire comprendre pour faire aimer le futur ! 

C’est ce qui m’a motivé pour écrire « Cultivons l’avenir ensemble : (ré)concilier agriculture et société », et au-delà, porter le message d’une agriculture génératrice de communs à partager.   

« Cultiver l’avenir ensemble : réconcilier agriculture et société » : un essai dont je vous révèle la 4ème de couverture :

(Ré)concilier agriculture et société

 

Les gens aiment « leurs » agriculteurs mais se méfient de l’agriculture ! 

S’il est vrai que globalement nos concitoyens apprécient les agriculteurs, symboles des valeurs simples de la vie et de notre identité culturelle, l’idée qu’ils ont de l’agriculture est moins reluisante.

 L’agriculture associe des éléments qui les préoccupent : l’alimentation, les paysages, l’environnement et même la santé. 

Ne comprenant pas vraiment la façon dont tout cela se construit, le citoyen lambda se pose des questions. Que sait-il du parcours des aliments qui le nourrissent ? Sont-ils sains ? Quels risques pour sa santé ? Comment sont-ils fabriqués ? D’où viennent-ils ? Pourquoi nos paysages évoluent-ils de cette manière ? 

Il veut comprendre et faute d’explications simples et convaincantes il se fait une image, parfois pas très rassurante et souvent éloignée des réalités, il est de notre devoir de l’accompagner.

Dans un pays aussi fertile que le nôtre, nous devons redécouvrir notre agriculture, en faire une ambition collective à la hauteur de ses atouts. Il nous faut expliciter, raconter, expliquer toutes les missions que l’agriculture peut accomplir au service du bien commun.

Qu’il faille réconcilier ou concilier, à chacun d’en juger mais dans tous les cas : 

« Cultivons l’avenir ensemble ».

 

Une petite équipe d’ami(e)s m’a accompagné durant l’année 2020 pour la rédaction de ce livre, j’aimerais maintenant avec eux, que nous puissions élargir ce cercle pour porter plus loin le message en mobilisant les moyens suffisants pour promouvoir les pistes que j’ai développées au fil des pages.

En nous accompagnant dans cette aventure, vous aurez le privilège de découvrir en avant-première « Cultivons l’avenir ensemble : (ré)concilier agriculture et société », d’associer votre nom au cœur-même de ce livre, de pouvoir échanger lors des futures présentations de l’ouvrage que je m’engage à réaliser dans votre entreprise, association, organisation…

Pour vous convaincre de nous rejoindre, j’ai demandé aux quelques personnes qui m’ont accompagné dans la relecture de ce livre de vous en dévoiler leur perception. 

Christian Huygue Directeur scientifique agriculture à l’INRAE
«  Hervé Pillaud partage une réflexion documentée sur les enjeux pour l’agriculture et l’alimentation en France et en Europe, tout en analysant le lien au reste du monde. Il s’appuie sur son expérience d’agriculteur, ses valeurs humanistes, et la richesse des échanges développés avec des responsables économiques et politiques, des agriculteurs et des citoyens à travers le monde. Convaincu de la nécessité de concilier les dimensions économiques, sociales et environnementales, et de l’importance de l’innovation maîtrisée et partagée, Hervé nous propose des réflexions riches, notamment sur les biens communs, vus comme une ressource pour construire ensemble les systèmes agricoles et alimentaires de demain. Il élabore aussi un cadre d’analyse sur le développement des territoires et la mise en place de territoires de mission, en s’appuyant sur ce qu’il vit en Vendée, et qu’il confronte aux réalités d’ailleurs. »

Karine Dognin Sauzé Déléguée générale de l’IFA, membre du comité d’éthique et numérique et Presidente de la fondation Big Booster.
« Revoir notre relation à Dame Nature ne peut se dissocier des évolutions en présence de notre humanité et société. C'est l'enjeu le plus sensible de ce début de siècle. Car il s'agit de retrouver le sens de la vie, de nous interroger sur notre condition humaine au delà de toute théologie écologique. Ce lien distendu entre cultures et Culture doit retrouver sa signification profonde. La force de cet ouvrage est d'éclairer nos consciences pour prendre le chemin de l'action »
 

Michel Aubinais consultant, ancien directeur de la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire   
« Hervé Pillaud livre une vision sans concession, mais optimiste des relations à reconstruire entre agriculture, alimentation et société, en capitalisant sur la force des liens qui unissent toujours agriculteurs et citoyens. Il aborde avec beaucoup d’ouverture et de pragmatisme « agriculture et géopolitique », « liens alimentation/santé », « problématiques environnementales (eau, biodiversité, carbone …) », « innovation », y compris sur des sujets sensibles comme la fabrication de protéines alternatives à l’animal. Un livre complet pour tous ceux, initiés ou pas, qui veulent comprendre la complexité des problématiques agricoles et alimentation et surtout partager des solutions pour demain. »

Karine Cailleaux responsable communication de la Ferme Digitale
« Un ouvrage humble qu’il m’a été confié de relire et commenter avec mon œil à moi. Une vision commune mais une passion sans pareille mesure. Je suis fière d’avoir pu accompagner Hervé dans la rédaction de ces pages qui ont pour « simple » ambition d’expliquer les tenants et les aboutissants d’un métier aussi définissant de notre propre culture, de notre chère citoyenneté. Je suis ravie d’imaginer que ces lignes permettront d’accompagner tout lecteur dans une démarche de connaissance pour le partage. Merci Hervé pour ce moment… et pour les suivants. »

Philippe de Ponthon Directeur de la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire
« Hervé Pillaud est retraité agricole depuis quelques mois, ancien éleveur laitier et sélectionneur de la race montbéliarde. Homme passionné et curieux de tout, il s’est intéressé voilà maintenant une quinzaine d’année à l’arrivée et au potentiel du numérique en agriculture. Cela l’a amené à chercher, lire et s’informer sur tous les sujets qui traitaient de cela, de près ou de loin. Il en a écrit 2 livres, Agronumericus 1 et 2. Mais on ne peut réduire Hervé Pillaud à cela. Car c’est d’abord un passeur. Président d’une école d’agriculture depuis une dizaine d’années et engagé dans les organisations agricoles, il a l’envie permanente du partage. Formé par la JAC, il a ce fonds humaniste qui met l’action collective comme clé de la réussite. Son dialogue avec la société, il l’a lui-même engagé depuis de nombreuses années en se créant un réseau varié et gigantesque de connaissances. Très présent également sur les réseaux sociaux, il a pris le temps d’écrire un nouveau livre pour rapprocher l’agriculture avec les citoyens et leur alimentation. Mieux se connaître pour mieux se comprendre afin de ne plus se nourrir sans savoir ce qu’est vraiment l’agriculture, tel est son nouvel objectif.» 

Madina Benoumhani Social média manager 
"Hervé n'en est pas à son premier ouvrage, il nous livre à chaque fois un large panel d'informations avec générosité.
Agriculteur, auteur, consultant, entrepreneur, Hervé passe en revue des réflexions sur tous les sujets d'actualité concernant l'agriculture comme la mondialisation, la santé, le changement climatique, l'innovation, les nouvelles technologies etc....
C'est un ouvrage destiné aux agriculteurs mais aussi et surtout au grand public souhaitant découvrir ce monde de l'agriculture qui semble "étranger". Hervé, comme à son habitude, a su faire preuve de partage"

Marylou Leroy Responsable juridique et des affaires institutionnelles du CNNUM  
« Dans son ouvrage, Hervé Pillaud dresse les défis environnementaux et sociétaux auxquels est confrontée l’agriculture : dérèglement climatique, perte de la biodiversité, raréfaction des ressources naturelles, augmentation de la population mondiale et défiance des consommateurs. Il expose également les opportunités d’une agriculture qui se réinvente. Il considère que l’agriculture est un bien d’intérêt général qui doit être géré en commun, en préservant l’environnement et en respectant les intérêts de tous. Il estime également qu’il est temps de créer la voie d’un numérique au service de l'agriculture et des agriculteurs. En effet, la transformation numérique de notre système agricole ne saurait être privatisée et doit être cultivée en commun. »

Présentation de l’auteur  

 

Hervé Pillaud : Mon cœur bat au rythme de mes passions

Militant actif pour la cause agricole, je crois en la capacité de l’Homme à surprendre l’avenir. Je vibre et me nourris des expériences et des connaissances de chacun… parfois même de leur ignorance. J’aime un monde à parfaire, mais espère en un monde à admirer. Je crois en ces jeunes talents que je suis si fier d’accompagner de ma Vendée natale jusqu’au cœur de l’Afrique. Ils me donnent autant d’amour et de reconnaissance que de fil à retordre.

Ma vie n’a été faite et rythmée que de coups de pattes et de coups de cœur.

hervepillaud.com

À quoi va servir la collecte ?

L’objectif de cette collecte est de m’accompagner pour dégager les moyens nécessaires afin de présenter au plus grand nombre les messages que j’ai essayé de transcrire dans cet essai. Par votre don, vous en serez, vous aussi les vecteurs.  

La collecte servira donc à financer différentes actions (relations publiques, relations presse, ...) permettant de faire connaître le livre au plus grand monde d'ici sa sortie le 2 JUIN 2021.

Ainsi, plus on collecte de fonds, plus notre champ d'action sera grand.

Nous avons fixé dans un 1er temps un palier à 8 000€ ce qui nous permettra d’assurer la promotion du livre.

En fonction des avancées de la collecte, nous pourrons augmenter ce palier pour aller plus loin dans le projet jusqu’à la sortie du livre.

Si vous ne souhaitez pas participer par Internet, vous pouvez également contribuer par chèque à l'adresse suivante :
Hervé PILLAUD
2 rue de l’Ouche du Fort
85320 Mareuil sur Lay 

Vous aurez droit aux mêmes contreparties.

Nous vous remercions pour le soutien qui nous permet maintenant de faire route ensemble pour (ré)concilier agriculture et société.

Contreparties

Pour 10 euros ou plus

Merci !

Votre geste marque votre sensibilité à ce besoin de trouver les clés pour (ré)concilier agriculture et société et je vous ferai part de mes remerciements par un mot personnalisé.

Livraison

Nationale


Choisie 1 fois

Pour 20 euros ou plus

Bénéficiez de 30% de remise

Vous recevrez avec votre mot de remerciement un bon pour une réduction de 30% lors de la commande du livre auprès des Éditions de La France Agricole.

Livraison

Nationale


Choisie 2 fois

Pour 35 euros ou plus

Le livre en avant-première et dédicacé

Vous recevrez en avant-première le livre dédicacé accompagné d’un mot de remerciement.

Livraison

Nationale


Choisie 36 fois

Pour 45 euros ou plus

Le livre + une invitation à sa présentation

Vous recevrez en avant-première le livre dédicacé accompagné d’une invitation à la présentation du livre à Paris ou en Vendée ainsi qu’un mot de remerciement.

Livraison

Nationale


Choisie 11 fois

Pour 55 euros ou plus

Le livre et votre nom dans le livre !

Vous aurez votre nom cité dans le livre, authentifiant ainsi votre soutien à ce besoin de (ré)concilier agriculture et société et vous pourrez découvrir cette citation en recevant en avant-première le livre dédicacé accompagné d’une invitation à la présentation du livre à Paris ou en Vendée ainsi qu’un mot de remerciement.

Livraison

Nationale


Choisie 18 fois

Pour 75 euros ou plus

+ un livre au choix

Vous aurez votre nom cité dans le livre, authentifiant ainsi votre soutien à ce besoin de (ré)concilier agriculture et société et vous pourrez découvrir cette citation en recevant en avant-première le livre dédicacé accompagné d’une invitation à la présentation du livre à Paris ou en Vendée ainsi qu’un mot de remerciement. La France Agricole m’accompagne pour vous offrir un second livre : « Les couleurs de nos campagnes » ou "Agronumericus : internet est dans le pré.".

Livraison

Nationale


Choisie 12 fois

Pour 200 euros ou plus

5 livres dédicacés

Vous êtes une société ou vous préférez simplement vous grouper, vous recevrez en contrepartie cinq livres dédicacés ainsi que cinq invitations pour la présentation du livre à Paris ou en Vendée au gré de votre disponibilité.

Livraison

Nationale


Choisie 4 fois

Pour 500 euros ou plus

Une conférence chez vous

Je m’engage à aller faire une conférence* dans votre organisation, votre établissement ou votre entreprise, à vous octroyer une remise de 30% jusqu’à 10 livres achetés. * moyennant la prise en charge des frais de déplacement hors Vendée

Livraison

Nationale


Pour 1 000 euros ou plus

10 livres dédicacés, une conférence et votre nom cité

Vous aurez le nom de votre organisation, établissement ou entreprise cité dans le livre, authentifiant ainsi votre soutien à ce besoin de (ré)concilier agriculture et société Je m’engage à aller faire une conférence* dans votre organisation votre établissement ou votre entreprise, à vous offrir 10 livres dédicacés * moyennant la prise en charge des frais de déplacement hors Vendée

Livraison

Nationale


Choisie 5 fois

Pour 3 000 euros ou plus

Devenez partenaire du livre et de sa sortie !

Vous devenez partenaire de la présentation du livre, Vous aurez le nom de votre organisation, établissement ou entreprise cité dans le livre, authentifiant ainsi votre soutien à ce besoin de (ré)concilier agriculture et société. Vous serez affichés lors de la présentation et je m’engage à aller faire une conférence* publique de présentation du livre dans votre organisation votre établissement ou votre entreprise, à vous offrir 50 livres dédicacés * moyennant la prise en charge des frais de déplacement hors Vendée

Livraison

Nationale


Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.

J-16

Don avec contrepartie

Un local d’accueil pour la micro ferme du Bout du Monde

Sécurité et souveraineté alimentaire

Santé et bien-être

Biodiversité

10 709 € collectés

Objectif 12 540 €

85%

Michaël Dossin et Anaïse Dacremont

Spa, Belgique