Plus de plaisir avec mes fruits confits issus de mes vergers
par
Anne Marie MARCHETTO
Don avec contrepartie
Grâce à vous, je vais pouvoir incorporer mes propres fruits confits à mes desserts, et ainsi valoriser les déchets de fabrication
Ochey, France
37
Contributeurs
3 540 €
Projet financé !
Le 9 octobre 2017
Présentation du projet
Mon histoire, mon parcours :
Auparavant infirmière, j’ai fait une reconversion professionnelle en 2011 et j’ai rejoint mon compagnon, arboriculteur bio pour transformer les fruits en de délicieux sorbets bio. Je suis partie en Italie pour me former. Nous avons installé un atelier de transformation et planté aussi des petits fruits pour plus de diversité. Je ne transforme que les fruits de notre exploitation.
Présentation de notre activité, de son histoire et son évolution :
Bernard MANGIN, mon compagnon, est arboriculteur passionné depuis 25 ans en mirabelle de Lorraine, fruit emblématique de notre région et quetsche d’Alsace principalement. Egalement en pommes, cerises et petits fruits (framboise, cassis, groseille et mûre). Tous les vergers sont conduits en bio. Nos fruits sont transformés en sorbets, nectars, jus de fruits, confitures ou encore grignotines (mirabelles séchées).
Nous suivons le cahier des charges Mirabelles de Lorraine (IGP : Indication Géographique Protégée) agréé EurepGAP (Cahier des charges européen pour une bonne pratique agricole). Nous produisons d’une façon raisonnée, dans le respect de notre environnement : vergers suivis en agriculture biologique, taille manuelle, désherbage mécanique, amendement organique, lutte contre les parasites en favorisant la faune auxiliaire.
Nous commercialisons tous nos produits dans notre propre magasin sur l’exploitation, mais aussi dans des magasins de producteurs locaux, des magasins bio locaux et participons également à des marchés, évènements festifs, salons et foires bio (Colmar,…), etc.
Objectifs du projet :
Pour donner plus de diversité et de plaisir à nos clients, je fais aussi la pâtisserie glacée (pour les fêtes ou sur commande), c’est pour cette raison que j’ai besoin de fruits confits à incorporer dans mes préparations. Je souhaiterais proposer les miens, fabriqués à partir de mes propres fruits bio, et pour ne pas avoir de pertes avec les sirops de confisage (qui sont d’habitude jetés), réaliser aussi des bonbons bio.
C’est pour ces nouveaux achats de matériel que je vous sollicite, normalement j’avais prévu de les financer avec la vente de nos fruits mais cette année les gelées ne nous on pas épargnés et nous n’avons pas eu de récolte et je souhaiterais tout de même continuer mon projet grâce à vous.
Je pense aussi qu’avec cette transformation supplémentaire je devrais embaucher quelqu’un , ce qui n’est pas négligeable.
Plusieurs partenaires ont choisi de me faire confiance pour ce projet: Saveurs paysannes 54. Bienvenue à la ferme, Emplettes paysannes (1er drive fermier lorrain) Gourmandises Paysannes (association de producteurs pour service traiteur, du champ à l’assiette)
À quoi va servir la collecte ?
Le matériel nécessaire, c’est pour celui-ci que je vous sollicite, est un déshydratateur séchoir – chaudron mélangeur - des cuves alimentaires – passoire pour une somme d’environ 4 500€ .
Si votre participation dépasse mes espérances, j’en profiterais pour changer mon surgélateur (il me sert à congeler mes sorbets en très peu de temps, ce qui leur donne leur stabilité) qui fait un bruit d'enfer qui me fatigue, ça améliorerait mes conditions de travail et de ceux qui viennent m’aider ponctuellement.
Je ne pensais pas devoir vous solliciter cette année, la récolte s’annonçait prometteuse mais une nuit de gel à suffit pour tout faire basculer, pour positiver il nous reste 5% environ de récolte tous fruits confondus. Ça ira certainement mieux l’année prochaine, la météo ne va tout de même pas nous faire toujours des caprices. mais je voudrais tout de même aller au bout de ce projet... J'ai sollicité l'aide d'une personne pour m'épauler, pour laquelle le conseil régional m'octroie une subvention, déjà appréciable mais pas suffisante.
Si je n'ai pas la possiblilité d'acheter ce matériel, je devrais aussi me passer des compétences de cette personne.
Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas participer par internet, vous pouvez nous envoyer un chèque à l'ordre de :
EARL Ô' Maribelle
44 rue André David
54170 OCHEY
Les sommes reçues seront reversées sur le site MiiMOSA. Et pensez bien à me communiquer vos coordonnées (postales et mail) afin de vous inscrire dans la liste des contributeurs et vousfaire parvenir vos contreparties.
Votre soutien me sera très précieux, ça réchauffe le cœur et donne du courage pour avancer, je vous en remercie d’avance .
Nos partenaires :
Contreparties
Pour 10 euros ou plus
Merci ! Votre nom apparaîtra sur le mur des contributeurs.
Disponibilité
août 2017
Choisie 14 fois
Pour 25 euros ou plus
Merci ! Votre nom sera inscrit sur le mur des contributeurs et vous recevrez un paquet de gourmandises bio (bonbons- 250g) issu du projet !
Disponibilité
août 2017
Choisie 8 fois
Pour 50 euros ou plus
Merci ! La contrepartie précédente ainsi qu'un pot de glace (1L) au parfum que vous choisirez à venir chercher sur l'exploitation.
Disponibilité
août 2017
Choisie 6 fois
Pour 75 euros ou plus
Merci beaucoup ! Non seulement votre nom apparaîtra sur le mur des contributeurs, mais vous pourrez récupérer un panier garni de nos produits maison: 1 pot de glace (1L) + 1 paquet de bonbons bio (250g) + 1 jus de fruit fait maison (1L) + des mirabelles séchées + 1 pot de confiture (300g) ainsi qu'un goûter pour 2 personnes sur notre exploitation.
Disponibilité
août 2017
Choisie 2 fois
Pour 100 euros ou plus
Un très grand merci ! La contrepartie précédente ainsi qu'un dessert glacé réalisé par mes soins à retirer au magasin.
Disponibilité
août 2017
Choisie 5 fois
Pour 150 euros ou plus
Un immense merci ! Contrepartie précédente + pour 2 personnes > venez visiter notre exploitation et notre atelier de confection, et venez passer un moment à nos côtés autour d'un bon repas composé de spécialités lorraines et de produits maison !
Disponibilité
août 2017
Choisie 3 fois
Don libre
1
Sélectionnez un projet
en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.
2
Choisissez une contrepartie
et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.
3
Recevez vos produits
ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.
4
Partagez votre expérience
sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.