Les Vergers d'Hysope : Ensemble pour un Nouveau Départ !

par 

Elina SUDRE

Don avec contrepartie

Reprise d'exploitation : participez à la renaissance et à la préservation de nos vergers, votre soutien fait toute la différence !

Veyrins-Thuellin, Les Avenières Veyrins-Thuellin, France

197

Contributeurs

21 090 €

Projet financé !

Le 30 septembre 2024

En soutenant ce projet, vous oeuvrez pour :

Présentation du projet

 

Bonjour à tous et à toutes ! Je m'appelle Elina, j'ai 30 ans. 

J'ai suivi une formation agricole spécialisée dans l'élevage équin, j'ai ensuite obtenu un BTS en management. Je suis salariée depuis 7 ans au Verger de Michel, située dans le nord de l'Isère entre Lyon et Grenoble. D’abord engagée comme ouvrière agricole, je me suis pleinement investi dans l’évolution des vergers. Au fil des années, voyant les arbres grandir et l’exploitation prendre une nouvelle direction, je me suis profondément attachée à ce lieu et à ces êtres.

Animé depuis toute petite par un profond respect de la nature et une passion du vivant, j'ai aujourd'hui un projet ambitieux : reprendre cette exploitation début 2025 pour continuer à produire des fruits de qualité, tout en respectant l'écosystème.

À la ferme, nous avons une véritable passion pour les fruits. Rejoignez-moi dans cette aventure et soutenez la préservation d'un verger auquel on tient comme à la prunelle de nos yeux.

Ici on est dingue de fruits 

Sur les 9 hectares de la ferme, nous cultivons principalement des pommes et des poires. Nous avons une très grande diversité : une vingtaine variétés de pommes et huit variétés de poires. Cela nous permet de proposer des pommes à croquer, à cuire, à presser… un choix vertigineux qui nous fait presque tomber dans les pommes ! 

La diversité du verger ne s’arrête pas là...
Nous produisons également des kiwis, des coings, des prunes (Mirabelles, Reines Claude, Quetsches), et des petits fruits : des fraises, des framboises, des cassis et des groseilles. Tous nos produits sont issus de l'agriculture biologique. En plus de ces fruits frais, nous transformons nos récoltes en de nombreux produits délicieux : jus de pomme, pétillant de pomme, compotes, purées, coulis et confitures.

                                                 

Nous sommes fiers de presser et embouteiller notre jus de pomme à la ferme. Cette démarche artisanale nous permet de garantir une qualité optimale et de contrôler chaque étape du processus ; de la récolte à la mise en bouteille. En pressant nos pommes sur place, nous préservons toute leur fraîcheur et leurs saveurs naturelles. Notre jus de pomme est alors authentique, et reflète le caractère unique de nos vergers et de nos variétés de pommes.

 

Nous sommes engagés dans la préservation et le développement de la biodiversité. Cet engagement se matérialise aujourd’hui par plusieurs choses. Nous avons installé de nombreux nichoirs pour mésanges et chauves-souris, ce qui nous permet de leur offrir un abri tout au long de l’année. Leur présence est un bon signe : puisqu’elles peuvent se nourrir dans nos vergers cela signifie que les insectes nécessaires à l’écosystème local sont présents en quantité et en diversité.

                                  

Pour attirer le plus d’insectes possible, nous maintenons des bandes herbeuses non broyées entre les rangs de pommiers : ils raffolent des plantes et des fleurs et en plus c’est super joli !

Nous préservons aussi des haies autour des vergers. Elles abritent diverses espèces animales tout en leur servant de garde-manger.

Notre engagement ne s’arrête pas là. Nous prévoyons également d'intégrer des ruches pour favoriser la pollinisation, semer des bandes fleuries pour attirer encore plus les pollinisateurs …

 

Où va le fruit de nos efforts ?

Pour être le plus indépendant possible, nous privilégions la vente directe et locale : sur des marchés (Voiron), dans des AMAPs (Grenoble et Bourgoin-Jallieu), à notre magasin sur la ferme, dans une société coopérative (AlterConso à Lyon) et un dans un réseau de producteurs locaux et certifiés AB (Mes Voisins de Panier).

magasin à la ferme

Nous fournissons aussi quelques magasins bio du territoire, mais aussi diverses associations ainsi que des collectivités territoriales.

Conscients que le prix des fruits biologiques peut être un frein, nous nous efforçons de rendre nos produits accessibles tout en proposant des fruits déclassés à des prix réduits.

Une équipe qui se fend la poire

Je reprends l’entreprise seule, mais il y a derrière moi une équipe soudée, partageant les mêmes valeurs environnementales, sociales et un profond respect du vivant.

Laissez-moi vous présenter Julia et Juliette ! Elles travaillent à temps plein sur l'exploitation tout au long de l'année. Fortes de plus de quatre ans d'expérience au sein du Verger de Michel, elles connaissent parfaitement la ferme et sont des atouts fiables et compétents pour l'avenir. 

Pour compléter l'équipe, environ cinq personnes gravitent autour de la ferme et sont présentes de temps en temps, au fil de l'année, dès que le besoin s'en fait sentir. 


 La cerise sur le gâteau : voici Hysope !
Hysope c’est notre super mascotte, mais aussi notre très chère collaboratrice qui innove avec des techniques de pointe 100 % écologiques telles que la chasse aux campagnols, dont elle est aujourd’hui devenue une experte très redoutée parmi la vermine locale !

 

 

Les valeurs qui nous animent :

  • Respect de l’environnement : produire en développant la biodiversité dans nos vergers
     
  • Créer ensemble : animer un lieu de vie, d'échange et de travail autour du vivant
     
  • Intégrité et Transparence : échanger le plus possible avec notre clientèle pour qu’elle sache ce qu’elle consomme
     
  • Liberté : participer à une souveraineté alimentaire locale
     
  • Laisser vivre ses rêves : faire preuve d’audace, de panache et de passion.

 

Une reprise des vergers qui me donne la pêche !

Le hasard de la vie m'a menée ici. J'ai toujours rêvé de travailler en plein air, avec une passion pour le milieu equin, en particulier l'élevage de chevaux de sport. Puis, j'ai découvert l'arboriculture et me suis passionnée pour ce métier. L'arbre et son évolution jusqu'au fruit, toute la technique et la compréhension du vivant que cela implique, m'ont fascinée. J'aime observer l'évolution des arbres au fil du temps. En tant qu'arboriculteur, on apprend à rester humble face à la nature. 

J'ai appris à connaitre ces vergers, cette clientèle, cette structure, et je m'y suis attachée.

Pour moi le bio est une évidence : toute notre production restera en agriculture biologique. Mais plus que cela, la préservation et le développement de la faune et de la flore me semble primordiale. Nos vergers doivent être un lieu de vie et d’accueil pour l’animal et le végétal, il en va de l’avenir des générations futures. Notre terroir offre un immense potentiel pour produire des fruits sains et savoureux tout en respectant l'écosystème local.

                                            

Cependant les vergers sont vieillissants, certains arbres ont plus de 30 ans !

Pour que la ferme redevienne florissante, un gros travail de remise en état est nécessaire. Cela implique de nombreux investissements.

Par exemple, lors d’un chantier collectif cet hiver, nous avons déjà replanté 500 pommiers. 

pommier planté cet hivers 2024

Notre objectif : produire des fruits exquis, avec toutes la palette de gouts des pommiers d’antan

Une nouvelle direction pour les vergers :

  • Renouveler le verger : replanter des variétés anciennes de pommes et de poires, développer la production de kiwis
  • Diversifier les productions : planter d'autres arbres fruitiers (par exemple : création d’une châtaigneraie)
  • Faire pâturer des moutons dans les vergers l'hiver (bénéfique pour un désherbage naturel et la réduction des maladies)
  • Mettre en place des pratiques agricoles durables : installer un système d'irrigation économe en eau (goutte à goutte), mettre en place des bandes fleuries
  • Créer une pépinière : collaborer sur la ferme avec un pépiniériste pour la greffe d’arbre et le renouvellement du verger
  • Produire du cidre : planter une parcelle de pommiers à cidre

 

Un Projet de Ferme Vivante et Communautaire

À long terme, mon ambition est de transformer la ferme en un véritable lieu d’échange, de culture, et de convivialité.

Je souhaite développer le magasin à la ferme pour proposer une large gamme de produits de base, issus de notre production et de partenaires locaux, afin de créer un espace où chacun peut se procurer des produits de qualité tout en soutenant l'économie locale

Un de mes projet est aussi de créer notre fameux café pomme, un endroit chaleureux où les visiteurs peuvent se retrouver autour d’un verre de jus de pomme, déguster nos produits transformés, échanger des idées, et tisser des liens.

Nous organiserons des événements variés pour animer la vie locale : expositions d’art, concerts, pièces de théâtre, ateliers de cuisine, et rencontres avec des producteurs. Ces événements permettront de créer une véritable dynamique communautaire, où chacun pourra apprendre, s’exprimer, et partager ses passions.

L’objectif est de faire de la ferme un lieu où le vivre-ensemble prend tout son sens. En intégrant ces dimensions sociales et culturelles, nous voulons promouvoir des valeurs de respect, de solidarité, et de convivialité. La ferme deviendra ainsi un espace où se mêlent travail agricole, échanges culturels, et rencontres humaines. 

Comme je vous le disais plus haut, faisons preuve de passion, d’audace et de panache pour que la culture se joigne à l’agriculture !

 Ensemble, faisons de cette ferme un modèle de durabilité, de solidarité, et de joie de vivre.

À quoi va servir la collecte ?

Besoin de votre soutien pour un projet arboricole ambitieux

L'arboriculture demande des investissements initiaux conséquents, notamment en matériel et en plantations. Pour pouvoir continuer à produire des fruits délicieux et de qualité, j'ai besoin de votre soutien pour investir dans du matériel essentiel.

Pour commencer, il est crucial de s'équiper du matériel indispensable à l'exploitation quotidienne de la ferme.

1er Palier : 8 000€

Tracteur : 8 000 €
Le cédant garde son tracteur. Je dois donc investir dans un nouveau tracteur pour pouvoir exploiter.

2ème Palier : 10 000€

Palissage jeunes arbres : 2 000 €
Le palissage des jeunes arbres plantés cet hiver doit être mis en place pour qu'ils se développent correctement.

3ème Palier : 15 000€

Chariot élévateur : 5 000 €
Le chariot élévateur est essentiel pour manipuler les palettes de fruits, les caisses et autres matériaux lourds en toute sécurité et efficacité.

Je vous remercie chaleureusement pour votre soutien et votre générosité. Chaque contribution, quelle que soit sa taille, nous rapproche de notre objectif et nous aide à bâtir un avenir durable et prospère pour notre ferme. Ensemble, nous pouvons faire de ce projet une réalité et continuer à produire des fruits sains et savoureux pour tous. Merci du fond du cœur pour votre aide précieuse, et merci à tous ceux qui sont là quotidiennement pour me soutenir dans ce vaste projet.

Si vous désirez donner par chèque, et non par internet
Envoyez-nous vos dons à 

Ordre : Elina Sudre

Elina Sudre, 34 rue de Champfleury 38630 Veyrins Thuellin

Contreparties

Pour 15 euros ou plus

Petit coup de pouce

Merci pour votre don ! Recevez une carte des remerciement et un grand merci sur nos réseaux sociaux

Choisie 5 fois

Pour 25 euros ou plus

Adopter un arbres

Merci pour votre don ! Vous pouvez parrainer un de nos jeunes arbres en lui donnant un nom et on vous enverra une carte avec la photo de celui ci.

Choisie 34 fois

Pour 50 euros ou plus

Les vergers dans l'assiette !

Un grand merci ! Régalez vous avec un superbe panier de fruits avec un jus et une confiture !

Disponibilité

octobre 2025


Livraison

À retirer sur place


Choisie 44 fois

Coup de

Pour 75 euros ou plus

Ramène ta fraise

Un très grand merci ! Nous vous invitons à venir nous rencontrer et découvrir nos vergers lors d'une après-midi conviviale. Ensemble, nous presserons le jus de pomme, et vous pourrez repartir avec votre bouteille de jus frais.

Disponibilité

octobre 2025


Livraison

À retirer sur place


Choisie 7 fois

Pour 100 euros ou plus

Ramène ta fraises et régale toi !

Un trèèès grand merci ! Nous vous invitons à venir nous rencontrer et découvrir nos vergers lors d'une après-midi conviviale. Ensemble, nous presserons le jus de pomme, et vous pourrez repartir avec votre bouteille de jus frais. + un panier de produits du verger.

Disponibilité

octobre 2025


Livraison

À retirer sur place


Choisie 35 fois

Pour 200 euros ou plus

Des pommes, des poires et des...

Un IMMENSE merci ! Nous vous invitons à venir nous rencontrer et découvrir nos vergers lors d'une après-midi conviviale. Ensemble, nous presserons le jus de pomme, et vous pourrez repartir avec votre bouteille de jus frais. + un panier de produits du verger.

Disponibilité

octobre 2025


Livraison

À retirer sur place


Choisie 12 fois

Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.

J-20

Don avec contrepartie

Un local d’accueil pour la micro ferme du Bout du Monde

Sécurité et souveraineté alimentaire

Santé et bien-être

Biodiversité

9954 € collectés

Objectif 12 540 €

79%

Michaël Dossin et Anaïse Dacremont

Spa, Belgique