Fête d'inauguration d'une houblonnière bio dans l'Ain !

par 

Houblon du Moulin

Prévente

Après plus d'un an de travail dans l'ombre, on y est ! On vous propose de vous montrer la houblonnière au cours d'un beau week end festif !

Montracol, France

87

Contributeurs

196 préventes

sur un objectif de 150

Projet financé !

Le 29 juin 2019

Présentation du projet

1 La naissance du projet

Octobre 2017. 3 potes. La trentaine passée. Un apéro...

Cui-qui-tient-un-bar-à-bières : "Hey les gars, je bosse en direct avec des brasseries et toutes me disent qu'elles ont des difficultés à se fournir en houblon pour faire leurs bières. Ca vous dirait qu'on monte un projet de culture dans la région pour tenter d'aider la fillière brassicole artisanale ?"

Cui-qui-a-poncé-la-littérature-sur-le-houblon-pendant-des-semaines : "Bon les copains, ça va être chaud parce qu'il y a pas grand chose d'existant hors de l'Alscace et du Nord : pas de filière bio, quasiment pas de formation, pas de fournisseurs français de matériel spécifique, ni de pépiniéristes et pour la doc que j'ai pu trouver, c'est pas fou non plus..."

Cui-qui-a-fait-des-études-dans-les-plantes : "Alors les mecs... Comment dire... On va être papas, on n'a jamais cultivé de houblon et ça fait flipper. On y va ? :-) ".

Et on s'est lancé... !

La Terre est rondin...

2 La construction de la houblonnière

Le plus a été de trouver des terres. Jusqu'à présent ça a été le point le plus difficile du parcours... Après pas mal de visites infructueuses, on a fini par trouver une petite pépite. D'anciens pâturages s'étendent entre deux petites buttes, au fond d'un vallon, sillonné par deux ruisseaux. Signe du destin ? Du houblon sauvage grimpe le long de la vieille longère et de l'ancien moulin.

La grande maison dans la prairie
Houblon de (l'ancien) moulin
Houblon de (l'ancien) moulin

C'était au printemps 2018.

Un an après avoir déconné en soirée, on signe alors un compromis de vente. Un grand pas.

Ensuite s'est passée la longue construction du projet financier et de l'autre point compliqué : "comment convaincre des banquiers de nous prêter de l'argent pour une culture presque inconnue en France (tout du moins dans la Région) ?".

La solution est passée par un gros travail de construction de dossier, de recherche, de visites de brasseries et de soutiens de ces dernières, de lettres d'intention et des rencontres heureuses avec des personnes qui nous ont fait confiance.

Depuis le début de l'année 2019, on s'affaire comme des fourmis, avec de bons coups de mains des copains-copines-familles pour monter la structure. 3,5 Ha, 292 poteaux, 150 ancres, 34 kilomètres de câbles et 10 200 plants. On avait de quoi s'occuper !
 

 

3 Le houblon

Bon, bon, bon... On vous parle de houblon depuis le début mais vous ne savez peut être pas encore bien ce que c'est. On va vous expliquer !

Le houblon (Humulus lupulus) est une plante herbacée vivace. "Plante herbacée" ça veut dire que c'est une tige verte, aux parois non durcies et qui fane. Et "vivace" ça veut dire qu'elle va vivre plusieurs années. 

Du mimi houblon

On va utiliser la fleur femelle du houblon comme l'un des 4 ingrédients de la bière. Il va permettre d'amériser, d'aromatiser et de conserver la bière.

Le houblon vient s'enrouler le long de tout ce qu'il trouve : arbre, barrière... Et c'est pour cela que l'on construit une grand structure, qui permet d'accrocher des fils à 6,20 mètres de haut (pour notre houblonnière. On peut aller jusqu'à une dizaine de mètres ailleurs). Et les plants vont grimper le long de ces fils.  

Houblon qu'on a pour l'instant !

Entre mi août et mi septembre, selon les variétés, on viendra couper ces lianes et trier les fleurs. Elles pourront ensuite être séchées et pelletisées pour être mieux conservées ou utilisées plus facilement par les brasseurs.

À quoi va servir la collecte ?

4 La collecte

"Bon, bon, bon, les gars... C'est sympa mais pourquoi vous avez besoin de nous ? Vous avez l'air d'avoir fait le plus dur là, non ?"

Alors oui, on a bien avancé et on a franchi pas mal d'étapes.

Depuis le début on a travaillé en quasi confidentialité car on préfère quand nos projets deviennent réalité. On a donc attendu d'avoir tout installé pour commencer à parler de nous.

Car, on ne va pas se le cacher, dans une activité, un des très gros chantiers, c'est de se faire connaître ! Se faire connaître pour faire en sorte que les brasseurs artisanaux et les brasseurs amateurs puissent nous proposer d'acheter notre houblon (on va s'attacher à ce qu'il soit bon, promis !).

Et les campagnes de financement participatif sont magiques pour cela : c'est la seule pub qui, au lieu de te coûter de l'argent, t'en rapporte !

Mais d'un autre côté, c'est souvent auprès des copains et de la famille qu'on obtient quelques précieux fonds. Et nous, pour l'instant, on n'en a pas besoin. On n'est pas à l'abri d'une mésaventure, mais pour l'instant ça va !

Du coup... du coup... on s'est dit qu'on allait faire une grande fête avec nos copains, nos copines, nos familles, les copains des copines, les copines des copains et toutes les personnes intéressées par nous rencontrer : les brasseurs et brasseuses, les houblonnier-es installé-es ou voulant se lancer, les voisin-es, etc...

Comme ça, on a notre coup de main en com' et chaque personne vient participer à un joli moment avec nous. Les dons couvrant les frais du week end. Bon, si y'a un peu de rab, on sera content de mettre ça de côté pour les coups durs, mais c'est vraiment pas l'objectif, soyons clairs !

Je suis une légende

5 Le programme

On l'affine de jour en jour mais on a déjà les grandes lignes !

  • Visite explicative sur la culture du houblon (en petits groupes) : ben oui, c'est quand même la base de la rencontre ;-)
  • Bien manger, bien boire : on va compter sur nos brasseurs et brasseuses de la région pour vous proposer une belle carte ;) Et puis, ça s'accompagnera de bonnes choses à manger :)
  • Jouer : on a de vieux briscards de l'animation dans la bande, donc on va pouvoir voir si on a de bons restes pour celles et ceux qui voudront rire un bon coup. Pour celles et ceux qui préfèrent l'ombre d'un arbre et le lancer de dés, on y ajoutera des jeux de sociétés !
  • Danser : une fois qu'on est posé dans un beau lieu, qu'il y a de quoi boire et manger et que les rires accompagnent le chant des oiseaux, on ajoutera du bon son histoire de faire bouger les tête et de danser, en mode guinguette ! DJ set et pourquoi pas du live si on trouve ? :)
  • Bruncher : et le dimanche mat...midi, on pourra tous se retrouver autour d'un grand banquet sucré/salé.

6 Conclusion et rideau de campagne MiiMOSA

C'est une campagne particulière que l'on vous propose.

C'est une campagne qui nous ressemble.

On a un gros besoin de faire connaître le Houblon du Moulin et selon nous, la meilleure façon de le faire c'est de prendre le temps et de partager un moment de convivialité.

Merci de relayer l'information et de nous aider autant que vous le pourrez.

Merci aux brasseries qui nous ont accueillis et parlé de leur métier durant cette année.

Merci à l'équipe de MiiMOSA pour nous avoir suivi et conseillé.

A très vite, on espère ! :)

Plus que quelques jours pour vous préparer un beau week end :)

 

Contreparties

Pour 15 euros ou plus

Le Brunch Montracol houblon festival du dimanche

Tu n'es pas dispo le samedi, mais quand même, tu aurais bien aimé être là... Pas de problème, on t'accueille pour un grand brunch en plein air dimanche et une visite explicative sur la culture du houblon : )

Disponibilité

juin 2019


Livraison

À retirer sur place


Choisie 25 fois

Pour 20 euros ou plus

Le tee-shirt de la Houblonnière

Vous souhaitez soutenir la fête mais vous ne pouvez pas être présent.e ? On vous remercie & on vous offre le tee-shirt de la houblonnière !

Disponibilité

juin 2019


Choisie 15 fois

Pour 30 euros ou plus

Montracol houblon festival en solo

Une entrée solo pour le week end, tout simplement :-) Au programme : visite explicative, bières artisanales, concert, brunch et jeux !

Quantité restante

63


Disponibilité

juin 2019


Livraison

À retirer sur place


Choisie 17 fois

Pour 50 euros ou plus

Pack Soutien au Montracol houblon festival solo

Montracol houblon festival en solo + Un joli T-shirt houblon du Moulin ! (Pour le beau coup de main supplémentaire en cas de coup dur que vous nous accordez ;-) )

Quantité restante

32


Disponibilité

juin 2019


Livraison

À retirer sur place


Choisie 8 fois

Pour 55 euros ou plus

Montracol houblon festival en duo

Deux entrées pour le week end ! Au programme : visite explicative, bières artisanales, concert, brunch et jeux !

Quantité restante

25


Disponibilité

juin 2019


Livraison

À retirer sur place


Choisie 15 fois

Pour 300 euros ou plus

Pack Soutien de Brasseur/Brasseuse

Montracol houblon festival en duo + 2 T-shirts + Accès prioritaire aux commandes après les récoltes à vie.

Quantité restante

4


Disponibilité

juin 2019


Livraison

À retirer sur place


Choisie 6 fois

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.

J-18

Don avec contrepartie

Un local d’accueil pour la micro ferme du Bout du Monde

Sécurité et souveraineté alimentaire

Santé et bien-être

Biodiversité

10 579 € collectés

Objectif 12 540 €

84%

Michaël Dossin et Anaïse Dacremont

Spa, Belgique