Des féveroles des Hauts de France dans vos casseroles !

par 

Beatrice MAIRE

Prévente

Redynamisons la filière féverole en l'utilisant dans de délicieuses recettes saines et gourmandes certifiées bio.

Beuvraignes, France

25

Contributeurs

130 préventes

sur un objectif de 100

Projet financé !

Le 21 mars 2022

En soutenant ce projet, vous oeuvrez pour :

Présentation du projet

Graine de choc est une petite entreprise qui valorise la féverole (une légumineuse française aux multiples vertus nutritionnelles et agronomiques) en l'utilisant dans les produits de grande consommation. Cela permet d'une part d'enrichir les aliments en nutriments essentiels (fibres et protéines), et d'autre part d'offrir un débouché à cette filière en voie de disparition faute de débouché rémunérateur pour les producteurs.

Grâce à votre soutien, nous avons déjà effectué un financement participatif sur MiiMOSA en 2019, que vous pouvez retrouver ici

Aujourd'hui, nous avons besoin de votre soutien pour aller encore plus loin dans notre démarche. Grâce à vous qui consommez nos produits, nous pouvons valoriser une plus grosse quantité de féverole chaque année et rémunérer justement un plus grand nombre de producteurs. A chaque cuillère, chaque bouchée, vous contribuez au développement d'une filière locale et responsable.

Parce que nous sommes persuadés que la féverole est la clé d'une alimentation plus respectueuse de la terre et des hommes.

Qu'est-ce que la féverole?

La féverole est un protéagineux appartenant au groupe botanique des légumineuses et dont les graines sont très riches en protéines. Les protéagineux sont souvent destinés à l’alimentation animale d’où une certaine méconnaissance de la part des consommateurs.

L’utilisation de la féverole en France

La féverole a été utilisée pour nourrir les chevaux de trait pendant la seconde guerre mondiale. Puis lorsque les chevaux ont été remplacés par les tracteurs elle a été plus ou moins abandonnée. Même si certaines personnes en ont consommé pendant la guerre lors des famines, les français ne l’ont pas intégrée dans leur mode d’alimentation, contrairement aux habitants du pourtour méditerranéen et de l’Egypte. 

Dans les années 2000, agriculteurs et chercheurs ont souhaité retrouver un débouché pour cette culture délaissée. Ainsi des recherches ont été effectuées pour faciliter son utilisation en alimentation animale (amélioration de la digestibilité notamment) mais ce débouché restait toutefois peu rémunérateur pour les producteurs. Les coopératives ont alors exporté les récoltes de féveroles vers l’Egypte, demandeuse de cette protéine à bas prix. Mais ce commerce rémunérateur s’est malheureusement arrêté dans les années 2015, laissant à nouveau la féverole sans débouchés.

Le marché de la féverole en France aujourd’hui:

Le principal débouché des cultures est l’alimentation animal sur le territoire (autoconsommation). Cela représentait en 2020: 144 000 tonnes sur un total de 200 000 tonnes.

Suit l’export vers l’UE pour l’alimentation animale, représentant 16 000 tonnes. Puis l’export vers les autres pays tiers (essentiellement Norvège) pour l’alimentation des saumons, représentant 27 000 tonnes. A la dernière place, arrive l’alimentation humaine en France avec seulement 10 000 tonnes … (utilisée en farine dans la panification). L’export vers l’Egypte pour l’alimentation humaine qui arrivait en tête en 2014 avec 87 000 tonnes est réduit à néant en 2020.

Le débouché de la féverole en alimentation animale fortement menacé

La nouvelle loi sur l’alimentation animale en BIO qui interdira d’ici 2026 l’équilibrage des rations avec 5% d’ingrédients non bio va aller à l’encontre de l’utilisation de la féverole en alimentation animale. (Son débouché actuel majeur étant l’alimentation des volailles bio). Afin d’équilibrer les rations, les fabricants d’aliments pour bétail vont devoir se tourner vers des tourteaux de colza et tournesol plus riche en méthionine* que la féverole. (*un acide aminé essentiel)

Ainsi on va donc priver la féverole de son débouché principal (160 000 tonnes sur à peine 200 000 tonnes).

Alors sauvons la filière féverole, mettons la dans nos casseroles ! Car s’il y a bien un être sur terre à qui la consommation de la féverole convient parfaitement sans qu’il soit compliqué d’équilibrer les rations, c’est… L’être humain !

Les atouts agronomiques de la féverole ou pourquoi vouloir réhabiliter la féverole à tout prix:

La féverole n’a pas besoin d’engrais azoté

Pour pousser correctement, les plantes ont besoin d’azote. Très souvent, on apporte des engrais azotés aux cultures pour assurer les bonnes récoltes. La fabrication de ces engrais de synthèse est très énergivore et est à l’origine de gaz acidifiant et gaz à effet de serre… La féverole, grâce à son réseau racinaire fixateur d'azote, ne nécessite aucun apport d’engrais azoté.

Mais ce n’est pas tout

Lors de la récolte, la féverole libère de l’azote qui enrichira naturellement la terre et profitera à la culture suivante. Les teneurs en protéines et rendements de cette dernière seront alors plus élevés, et cela toujours sans apport d’engrais de synthèse.

La féverole, une plante mellifère

La féverole est très appréciée des abeilles. Elle a en plus l’avantage d’être en fleurs entre le 15 mai et le 15 juin (féverole de printemps), période critique pour les abeilles qui n’ont déjà plus grand chose à butiner à ce moment de l’année. 

Des féveroles dans vos casseroles ? Quel impact sur la santé ?

 

Le nouveau PNNS (Plan National Nutrition Santé) établi par Santé Publique France recommande de consommer des légumineuses au moins 2 fois par semaine compte tenu de leurs nombreux aspects santé: richesse en fibres et en protéines et index glycémique bas entre autres.

Les protéines:

Les protéines végétales remplissent le même rôle que les protéines animales. Il est donc possible (et recommandé) de diversifier sa source de protéines entre animales et végétales.

De plus, les protéines ont un effet rassasiant, ce qui nous procure assez vite une sensation de satiété et nous évite le grignotage… ou nous aide à manger moins au cours des repas. Un conseil pour ceux qui ont du mal à se limiter à table ? Un bol de soupe de féverole 15 mn avant votre repas !

Les fibres:

Les fibres favorisent la digestion et ont pour but de ralentir le passage des aliments dans le tube digestif. Elles ont de ce fait une action sur l’assimilation des sucres (on parle d’index glycémique bas) et sont donc conseillées au quotidien pour tous, et particulièrement dans un régime adapté au diabète de type 2.

Des chercheurs de l’INRAE ont découvert qu’un régime riche en fibres stimulait la diversité des bactéries présentent dans le microbiote intestinal. On sait aujourd’hui que la diversité du microbiote est un excellent rempart contre les maladies telles que l’obésité, le diabète, le cholestérol, les cancers, etc…

Nos recettes saines et gourmandes:

Graine de choc a mis au point l'unique pâte à tartiner vraiment bonne pour la santé ... et pour la planète !

Cette pâte à tartiner délicieuse est composée d'une purée de féveroles des Hauts de France (44%), de seulement 34% de sucre français, de 18 % de noisette d'Italie, d'une pincée de sel et d'un soupçon de jus de citron. Riche en fibres, médaillée d'or SIGA et notée A au Nutriscore !

Des veloutés et gaspacho riches en protéines végétales et source de fibres:

Ces délicieuses soupes, accompagnées d'une tranche de pain équivalent à un plat complet. Riche en protéines et source de fibres, très rassasiantes, elles sont idéales pour un déjeuner sur le pouce, un dîner léger ou encore en verrines apéritives. La féverole apporte un goût très subtile, à mi-chemin entre le pois cassé et la chataîgne.

La féverole décortiquée pour faciliter son utilisation:

Un légumes secs facile à cuisiner: après 12 à 16h de réhydratation, le temps de cuisson variera de 8 à 25 mn en fonction de la recette. Purées, salades, tartes et même des desserts.

À quoi va servir la collecte ?

En achetant nos produits, vous faites le choix de soutenir une filière locale et responsable, tout en prenant soin de votre santé. La collecte nous permettra de programmer une production spéciale, destinée aux cantines scolaires.

Nous vous remercions d'avance et souhaitons que nos produits vous plairont !

 

 

 

 


Suivez nous sur nos réseaux :

Contreparties

Pour 10 euros ou plus

Une pâte à tartiner noisette cacao

Un immense merci +1 pot de pâte à tartiner bio "Tartimouss! aux noisettes et cacao". Ingrédients: Purée de féveroles 45%, sucre, pâte de noisette 11%, farine de tourteau de noisette 4%, poudre de cacao maigre 2,5 %, jus de citron, sel. Poids net: 220 g. Livré en point mondial relais.

Disponibilité

avril 2022


Livraison

Nationale


Choisie 4 fois

Pour 15 euros ou plus

Découverte salée

Un immense merci + Un sachet de 400 g de féveroles décortiquées bio + un velouté de féverole courgette menthe (750 ml)

Quantité restante

44


Disponibilité

avril 2022


Livraison

Nationale


Choisie 6 fois

Pour 18 euros ou plus

Duo pâte à tartiner noisette

Un immense merci + Un pot de 220 g de pâte à tartiner bio "Tartimouss! noisette intense" (ingrédients: purée de féveroles, sucre, pâte de noisette 14%, farine de tourteau de noisette 4%, jus de citron, sel) + un pot de 220 g de pâte à tartiner bio "Tartimouss! noisette cacao" (ingrédients: purée de féveroles 44 %, sucre, pâte de noisette 11%, farine de tourteau de noisette 4%, poudre de cacao maigre 2,5% jus de citron, sel)

Disponibilité

avril 2022


Livraison

Nationale


Choisie 2 fois

Pour 35 euros ou plus

Kit de 5 pots à tartiner

Un immense merci + Un pot de 220 g de pâte à tartiner bio "Tartimouss! noisette intense" (ingrédients: purée de féveroles, sucre, pâte de noisette 14%, farine de tourteau de noisette 4%, jus de citron, sel) + un pot de 220 g de pâte à tartiner bio "Tartimouss! noisette cacao" (ingrédients: purée de féveroles 44 %, sucre, pâte de noisette 11%, farine de tourteau de noisette 4%, poudre de cacao maigre 2,5% jus de citron, sel) + Un pot de 230 g de pâte à tartiner bio "Tartimouss! chocolat noir" (ingrédients: purée de féveroles, sucre, chocolat noir 60% de cacao 16%, poudre de cacao maigre 2,4 % jus de citron) + un pot de 230 g de pâte à tartiner bio "Tartimouss! chocolat noir orange confite" (ingrédients: Purée de féveroles 45%, sucre, chocolat noir 60% de cacao 16%, orange confite 7,4%, poudre de cacao maigre 2,4% jus de citron.) + un pot de 230 g de crème de féveroles bio (purée de féveroles complètes, sucre, vanille, jus de citron)

Disponibilité

avril 2022


Livraison

Nationale


Choisie 1 fois

Pour 42 euros ou plus

Gamme salée

Un immense merci + Un sachet de 1 kg de féveroles décortiquées bio + Un velouté de féveroles courgette menthe (750 ml) + un velouté de féveroles carottes cumin orange (750 ml) + un velouté de féveroles butternut cannelle (750 ml) + un velouté de féveroles à la provençale (750 ml)

Quantité restante

47


Disponibilité

avril 2022


Livraison

Nationale


Choisie 3 fois

Pour 65 euros ou plus

Je veux tout goûter !

La gamme complète! Un immense merci + 1 pot de 220 g de pâte à tartiner Tartimouss! noisette + 1 pot de 220 g de pâte à tartiner Tartimouss! noisette cacao + 1 pot de 230 g de pâte à tartiner Tartimouss! chocolat noir + 1 pot de 230 g de pâte à tartiner Tartimouss! chocolat noir orange confite + 1 pot de 230 g de crème de féveroles + 1 sachet de 1kg de féveroles décortiquées + 1 velouté féverole courgette menthe 750 ml + 1 velouté féverole carotte cumin orange 750 ml + 1 velouté féverole butternut cannelle 750 ml + 1 velouté féverole à la provençale 750 ml + 1 livret de 18 recettes de desserts à réaliser avec Tartimouss

Disponibilité

avril 2022


Livraison

Nationale


Choisie 9 fois

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.

J-15

Don avec contrepartie

Un local d’accueil pour la micro ferme du Bout du Monde

Sécurité et souveraineté alimentaire

Santé et bien-être

Biodiversité

12 734 € collectés

Objectif 12 540 €

101%

Michaël Dossin et Anaïse Dacremont

Spa, Belgique