Des chevrettes pour la Chèvrerie des Huppes (bio)

par 

La Chèvrerie des Huppes - Ombeline & Roman

Don avec contrepartie

Fonder un troupeau mixte poitevines/alpines pour notre élevage de chèvres bio, au pâturage, dans la Sarthe !

Cherré-Au, France

65

Contributeurs

5 447 €

Projet financé !

Le 20 février 2022

Présentation du projet

Tout d'abord on se présente, Ombeline & Roman, futurs éleveurs de chèvres bio, après un passage par les études faune/flore, la recherche en écologie et l'enseignement en collèges & lycées.

Après 3 années de recherche et de formations, nous avons posé nos valises à la Ferme de la Hupetière, à Cherreau, à 5 minutes de la Ferté-Bernard. Avec beaucoup d'investissements à prévoir pour convertir le système existant en une véritable chèvrerie, avec son logement pour les chèvres, une salle de traite, un laboratoire de transformation. L'ensemble formera la Chèvrerie des Huppes, en référence à l'oiseau du même nom.

Et même si la production de fromages et yaourts ne démarrera qu'en février 2023, c'est dès maintenant que nous devons régler une question cruciale : la constitution de notre troupeau ! C'est l'objet de notre cagnotte !

Constituer un troupeau, investir pour l'avenir ! 

 

Nous avons choisi de constituer un troupeau d'environ 65 chèvres.* Nous souhaitons opter pour:

Deux tiers de chèvres alpines. A la robe chamoisée, c'est la chèvre la plus élevée en France. Il est possible de bénéficier avec elle d'une génétique solide, qui garantit une bonne production laitière, tout en profitant d'une certaine rusticité et d'un caractère curieux et joueur. Parce que le contact au quotidien avec un animal à taille humaine, sympathique et attachant, c'est très chouette !

Un tiers de chèvres poitevines. La chèvre poitevine est plus petite que sa cousine alpine, elle présente une moindre production de lait et elle a failli disparaître dans les années 70, quand les éleveurs lui ont progressivement préféré des races plus productives. Nous faisons ce choix pour trois raisons principales : le plaisir de contribuer à la conservation de la race, son allure sympathique (elle est belle et elle a du cachet !), et la bonne "fromageabilité" de son lait, très riche. On dit la chèvre poitevine paisible... Voilà qui tempèrera les ardeurs des alpines, plus vitaminées !

Constituer un troupeau de chèvres pour démarrer est un enjeu très important pour la suite de la vie de l'exploitation... Démarrer avec des chèvres chétives et malades n'a jamais réussi à personne, vous vous en doutez ! Pour ce qui nous concerne, nous voulons privilégier des élevages éthiquement responsables, où les chevrettes sont familiarisées avec l'Homme dès la naissance (pour nous-mêmes pouvoir en faire profiter nos visiteurs), avec de bonnes garanties sanitaires et une "génétique" qui nous permettra d'atteindre nos objectifs de production et de produire la quantité de fromages qui rémunérera notre travail. Tout ceci a un coût non négligeable, mais sécurisera notre mode de fonctionnement.

Nous privilégierons des chevrettes sevrées, à 2,5 ou 3 mois d'existence.  Au plus vite, nous les habituerons à leur nouveau mode de vie et aux pâturages sarthois. Avec plus de 20 hectares totalement dédiés au pâturage, nos chèvres auront de quoi gambader ! Les mois les plus froids et pluvieux, le foin de l'exploitation leur sera distribué. Pour favoriser leur croissance, du grain (bio, toujours) leur sera apporté en complément.

L'idée est d'emmener nos chevrettes alpines (vraisemblablement nées en février) à la reproduction dès le mois de septembre 2022, pour une mise bas début 2023. Pour les poitevines, d'un gabarit moins imposant, elles attendront l'automne 2023 pour faire la rencontre d'un bouc passionné, mais néanmoins tendre et délicat.

*pourquoi 65 chèvres, allez-vous nous demander ? c'est un schéma de production qui correspond, pour peu que les produits transformés se vendent bien, à ce qui est nécessaire pour vivre à deux ! Au-delà, la charge de travail devient difficile à gérer...

À quoi va servir la collecte ?

Un troupeau constitué comme nous le décrivons ici coûte environ 12 000 euros à l'achat, auxquels ils convient de rajouter des frais vétérinaires, de transport et d'alimentation, pour un total d'environ 15 000 euros.

Une chevrette alpine issue d'un élevage indemne de CAEV (virus très courant chez les chèvres qui peut causer une somme importante de symptômes, d'apparition très progressive), de bonne génétique, issue d'un élevage éthique et responsable, représente un coût d'environ 170 à 180 euros.

Une chevrette poitevine, bien que moins productive, se situera autour du même prix, étant le plus souvent issue d'élevages plus extensifs, qui s'investissent dans la conservation de la race aux dépens de la productivité.

Pour anticiper les soucis et d'éventuels phénomènes de mortalité, nous choisirons 50 chevrettes alpines et 20 chevrettes poitevines. Ainsi, nous faisons appel à votre soutien à hauteur de 7000€ pour participer à la moitié du financement de notre futur troupeau ! 

 

Nos futures chevrettes vous remercient pour votre soutien ! 

 

Nous avons toujours pensé la ferme comme un lieu d'accueil et d'échanges, ouvert sur le monde. L'idée de recevoir le fruit d'une collecte participative pour accéder à nos rêves, prendre soin de nos animaux et du paysage, est quelque chose qui nous parle vraiment. Nous vous recevrons avec plaisir à la Hupetière et nous espérons y développer un véritable "accueil à la ferme" avec apéros, conso locale, dès que possible.

 

Contreparties

Pour 10 euros ou plus

Le sticker de la Chèvrerie des Huppes

Affichez fièrement sur votre pare-chocs (ou ailleurs) l'autocollant de "la chèvrerie des Huppes" et recevez bien évidemment, nos plus chaleureux remerciements. Votre nom sera, si vous le souhaitez, visible sur notre site internet parmi nos soutiens.

Livraison

Nationale


Choisie 6 fois

Pour 30 euros ou plus

Un sticker, un fromage et un apéro collectif de remerciement

En plus de nos plus chaleureux remerciements, nous serons heureux de vous offrir : - le sticker de la Chèvrerie des Huppes - un fromage à venir récupérer à la ferme, une fois la production établie (mars 2023) - un grand apéro collectif de remerciement, après l'arrivée de nos chevrettes en juin 2022, pour le plaisir de vous rencontrer et de diverger sur la question caprine autour d'un verre de boisson locale Et votre nom sera, si vous le souhaitez, visible sur notre site internet parmi nos soutiens.

Livraison

À retirer sur place


Choisie 12 fois

Pour 50 euros ou plus

Nommer une chèvre

Les 70 premiers contributeurs pourront nommer une chevrette ! Et promis, on lui gardera son petit nom jusqu'à ses vieux jours. Pour info, nous serons dans l'année des "T". Vous pouvez commencer à faire appel à votre imagination. Et bien entendu, en plus de cela, on ajoute : - un fromage à venir récupérer à la ferme - le sticker de la Chèvrerie des Huppes - la participation au grand apéro collectif de remerciement Et votre nom sera, si vous le souhaitez, visible sur notre site internet parmi nos soutiens.

Quantité restante

54


Choisie 16 fois

Pour 50 euros ou plus

Dégustez nos fromages à la ferme

Pour ceux qui arriveraient un peu trop tard pour nommer une chèvre - ou qui ne souhaitent tout simplement pas affubler une chèvre d'un petit nom (on respecte) on vous propose, pour une contribution similaire : Au cours de l'été 2023, de venir déguster quelques fromages de la ferme en notre compagnie. Idéalement quand on aura lancé et affiné un peu de tomme en plus des lactiques ! Et de repartir avec un fromage, bien sûr. Bien évidemment, le sticker et l'apéro collectif restent au rendez-vous !

Choisie 6 fois

Pour 100 euros ou plus

Participez à la traite, suivie d'une dégustation de fromages

Venez avec nous traire en début de matinée, puis nous prendrons le temps de passer par le laboratoire pour récupérer quelques fromages à déguster ensemble, selon des techniques et des stades d'affinage différents. En plus de cela, bien sûr : - le sticker - le grand apéro collectif - un fromage à venir récupérer plus tard à la ferme

Choisie 6 fois

Pour 250 euros ou plus

Une journée de formation à la ferme

Venez passer une journée entière à nos côtés, de la traite à la fromagerie, en passant par la boutique et les marchés (selon vos goûts et l'activité du moment) Apprenez les secrets des chèvres et ceux de la fabrication fromagère ! Et bien entendu, en plus de cela : - le sticker de la Chèvrerie des Huppes - un fromage à venir récupérer à la ferme - la participation au grand apéro collectif de remerciement

Choisie 3 fois

Pour 1 000 euros ou plus

Grand Mécène des Chèvres

Un montant magnifique pour la constitution de notre troupeau ! Au cours d'une cérémonie qui se déroulera dans la chèvrerie ou dans les champs (selon la météo), nous vous décernerons le titre de GMC (Grand Mécène des Chèvres), préambule à un apéro/dégustation privé. Et bien entendu, en plus de cela, on ajoute : - un fromage à venir récupérer à la ferme - le sticker de la Chèvrerie des Huppes - la participation au grand apéro collectif de remerciement - la formation sur la journée si vous le souhaitez Et votre nom sera, si vous le souhaitez, visible sur notre site internet parmi nos soutiens.

Choisie 1 fois

Pour 2 000 euros ou plus

Bienfaiteur ultime

Quelle somme ! Merci ! Un tel don nous paraît improbable, alors nous avons trouvé une contrepartie toute aussi improbable : vous pourrez choisir le nom commercial d'une de nos productions ! (un format de fromage vraisemblablement) En plus de cela, bien entendu : le sticker, l'apéro collectif et le fromage à venir chercher à la ferme et la formation sur la journée si vous le souhaitez.

Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.

J-23

Don avec contrepartie

Un local d’accueil pour la micro ferme du Bout du Monde

Sécurité et souveraineté alimentaire

Santé et bien-être

Biodiversité

9209 € collectés

Objectif 12 540 €

73%

Michaël Dossin et Anaïse Dacremont

Spa, Belgique