Des chèvres heureuses de paître en liberté
par
Sophie BALI
Don avec contrepartie
Des chèvres qui pâturent tout autour de leur chèvrerie, un projet qui nous tient à coeur et que vous pouvez contribuer à rendre possible.
Brabant Wallon
Orville, Indre, France
17
Contributeurs
4 405 €
Projet financé !
Le 5 mai 2020
Présentation du projet
Bonjour,
Je suis Sophie Bali. Cela fait très longtemps que je m'intéresse aux chèvres et aux fromages de chèvre. En 2003, j'ai eu la chance de travailler comme assistante dans le Groupe Bongrain, où mon responsable m'a confié la mission de faire connaître les produits du groupe (en grande partie, des fromages) au personnel du siège via l'organisation de dégustations. Cette mission m'a beaucoup plu et je m'y suis investie avec passion. J'ai eu envie de découvrir la fabrication de fromages de chèvre dans mon département : le 78, ce qui me plaisait vraiment. Je me suis réorientée dans le domaine du goût en reprenant des études à Tours (MST du goût et son environnement) et j'ai travaillé dans plusieurs secteurs (les fruits et légumes et puis la filière Label Rouge de l'agneau du Quercy). Ma reconversion n'était pourtant pas encore achevée.
J'ai rencontré mon mari, Makhlouf, aux multiples compétences de maçon, menuisier, mécanicien, qui aimait aussi l'élevage et la pâtisserie. Nous avons eu des jumeaux en 2013, Claire et Augustin.
Au retour de mon congé parental en 2015, nous nous sommes décidés pour un projet d'élevage de chèvres et de brebis en vue de fabriquer des fromages et des produits pâtissiers dans une région d'AOP, la région Centre, afin d'être bien entourés pour notre reconversion (présence de laiteries, de conseillers caprins, d'autres éleveurs de chèvres,...). J'ai repris des études agricoles et j'ai obtenu le BPREA en 2018. Cette année-là, nous avons visité une ferme désaffectée dans l'Indre (département 36) et comme elle était bien située, nous avons fait toutes les démarches pour l'acheter.
En effet, elle fait partie de la zone AOP du Selles-sur-Cher, un fromage que nous connaissons bien et que nous apprécions beaucoup. Nous avions déjà pris contact avec une laiterie-affineur et nous savions que nous pourrions commencer par lui vendre du lait. Notre projet se monte par étapes : d'abord, nous vendons notre lait à la laiterie (début en mars 2020), puis nous construisons la fromagerie (été 2020-mars 2021) et nous vendrons les fromages à l'affineur, le temps de développer par la suite notre propre réseau de commercialisation.
Sur la ferme, nous avons donc réaménagé un hangar de stockage pour accueillir 300 chevrettes en février 2019 (réfection des gouttières, installation de bardage extérieur, et aménagement intérieur pour l'élevage des chevrettes avec enclos, faux-plafonds...).
Nous avons élevé nos chevrettes et, à l'âge de la reproduction, nous les avons mises avec les boucs pour faire des petits, et puis de ce fait produire du lait à l'âge d'un an.
En parallèle, nous avons commencé à construire une chèvrerie digne de ce nom pour les accueillir une fois qu'elles auront grandi.
Cet été, nous avons été touchés par un grand malheur : notre fille Claire est décédée dans un accident de voiture. Nous avons continué quand même notre projet, en nous souvenant combien Claire aimait les chèvres.
Dans notre souffrance, nous avons pris beaucoup de retard dans la construction de la chèvrerie. Les mises-bas sont arrivées alors que le nouveau bâtiment n'est toujours pas fonctionnel, malgré tous nos efforts. Nous avons donc installé la machine à traire dans le hangar réaménagé et nous poursuivons la construction du nouveau bâtiment. Les chèvres sont maintenant à l'étroit dans le hangar et il devient urgent de leur trouver plus d'espace.
Dans notre projet, nous avons souhaité faire pâturer les chèvres pour leur bien-être. Nous avons choisi notre ferme avec des terres disposées autour de la chèvrerie et donc qui se prêtent bien au pâturage. C'est un grand travail qui nous attend encore, car une partie de ces terres est en friches. Il faut donc commencer par défricher les terres, puis installer des clôtures pour mettre les chèvres dehors sur une bonne dizaine d'hectares.
À quoi va servir la collecte ?
L'argent de la collecte va servir à défricher les terres devant servir à pâturer (en faisant appel à un entrepreneur agricole) et acheter le matériel nécessaire pour créer des clôtures : des piquets, des fils électriques, un poste secteur et les accessoires adéquats ce qui représente un montant de 5 000€.
Si vous choisissez de nous aider par chèque, nous serions heureux de conserver vos coordonnées et votre adresse mail. Notre adresse est la suivante :
Sophie BALI
EARL BALI KELLER
15 route des 2 forêts
Bois de Saint Martin
36210 ORVILLE
Merci pour votre soutien, quelle que soit votre aide, nous serons heureux de vous recevoir à la ferme et de partager un moment avec vous !
Nos partenaires :
Contreparties
Pour 10 euros ou plus
Un grand merci ! offre de parrainage
Merci pour votre contribution ! Nous serons heureux de vous accueillir sur la ferme pour vous la faire visiter. Vous pourrez donner un nom à une chèvre et nous vous enverrons une belle photo dédicacée de ce moment mémorable.
Choisie 1 fois
Pour 20 euros ou plus
Un moment de partage autour des chèvres
Merci bien pour votre contribution ! Nous serons heureux de vous accueillir sur la ferme pour vous la faire visiter. Nous vous ferons goûter notre lait et vous proposerons de repartir avec 1 L de lait de chèvre. Vous pourrez également donner un nom à une chèvre et nous vous enverrons une belle photo dédicacée de ce moment mémorable.
Choisie 4 fois
Pour 50 euros ou plus
Visite de la ferme + dégustation de produits + Parrainage
Un grand merci pour votre contribution ! Nous serons heureux de vous accueillir sur la ferme pour vous la faire visiter. Nous partagerons une collation ensemble (un goûter par exemple) et nous vous ferons goûter des produits faits maison fabriqués avec notre lait de chèvre. Nous vous offrons 1 l de lait de chèvre. Vous pourrez donner un nom à une chèvre et nous vous enverrons une belle photo dédicacée de ce moment mémorable.
Choisie 1 fois
Pour 75 euros ou plus
Un repas + dégustation + 10 fromages+ parrainage
Merci beaucoup pour votre contribution ! Nous vous proposons de partager un repas ensemble et de vous faire visiter la ferme. Vous pourrez goûter des produits faits maison fabriqués avec notre lait de chèvre. Quand la fromagerie sera opérationnelle, nous serons heureux de vous faire goûter nos fromages et de vous en donner une dizaine. Vous pourrez donner un nom à une chèvre et nous vous enverrons une belle photot dédicacée de ce moment mémorable.
Choisie 2 fois
Pour 100 euros ou plus
Un repas +dégustation+produits locaux+parrainage
Vous êtes un grand bienfaiteur ! Nous vous remercions beaucoup pour votre geste qui nous fait chaud au cœur. Nous serons heureux de partager un repas ensemble, avec des produits faits maison (par ex: merguez de chèvre). Nous serons également heureux de vous donner une quinzaine de fromages et 1 L de lait de chèvre. Lors de votre venue, nous vous ferons visiter la ferme et vous pourrez donner un nom à une chèvre. Vous recevrez une belle photo dédicacée de ce moment mémorable et des nouvelles régulièrement par mail si vous le souhaitez.
Choisie 5 fois
Don libre
1
Sélectionnez un projet
en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.
2
Choisissez une contrepartie
et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.
3
Recevez vos produits
ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.
4
Partagez votre expérience
sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.