Des Angus pour la Ch'tite Angus !

par 

Guillaume BOURGOIS

Don avec contrepartie

Une viande délicieuse, à l'herbe et bas carbone, c'est possible ! Notre leitmotiv c'est : des vaches heureuses pour une viande savoureuse !

Hestrus, France

20

Contributeurs

3 130 €

Projet financé !

Le 26 juillet 2019

Présentation du projet

A la Ch’tite Angus, on vous le dit souvent : manger moins, mais manger mieux ! 


Nous nous impliquons chaque jour auprès de nos Angus pour accompagner nos clients dans l’évolution de la consommation, et notamment la consommation de viande.
Nous avons choisi, parfois à contre-courant, de proposer une alternative vertueuse, respectueuse, et qui s’inscrit dans l’écriture d’une nouvelle agriculture, aux personnes soucieuses de consommer autrement.

Bien sûr, la viande d’Angus n’est plus à présenter au niveau qualité. C’est une viande renommée, goûteuse, persillée et tendre, qui séduit bien des palais y compris ceux des grands Chefs !

Une belle côte de boeuf Angus !

Mais ce n’est pas tout. Chez nous, les animaux donnent le meilleur d’eux-mêmes, et en retour, nous leur offrons toute l’attention qu’ils méritent. Nous respectons leur bien-être en veillant à leur offrir une alimentation physiologiquement adaptée à leurs besoins, c’est-à-dire, exclusivement de l’herbe et en hiver, des fourrages produits sur la ferme.

La seule entorse à ce régime a lieu en hiver, par l’ajout d’un peu de lin qui rapporte les acides gras essentiels, notamment les omégas 3, que le séchage du fourrage détruit.

Des ballots fraîchement pressés

Nos Angus profitent du grand air le plus tôt et le plus tard possible en saison ! C’est cela qu’ils préfèrent, alors nous leur mettons à disposition des prairies bordées de haies et arborées, afin qu’ils trouvent à chaque moment de la journée un endroit approprié en fonction des conditions climatiques. Nous intervenons très peu sur la composition des groupes d’animaux, afin que leur structure sociale ne soit pas perturbée, car les vaches étant une espèce très sociale, les changements sont source de stress, ce que nous voulons éviter au maximum !

L’intégralité de la viande produite sur la ferme est vendue en direct, à des clients particuliers et quelques restaurateurs. Nous avons la satisfaction et le plaisir de pouvoir discuter avec les gens, leur montrer nos animaux et expliquer notre travail en toute transparence.

A cette dimension locale, nous souhaitions ajouter celle de l’empreinte carbone. En effet, la production de viande est souvent associée à des chiffres effrayants à ce sujet, et nous voulons démontrer qu’en produisant autrement, ces chiffres ne sont pas une fatalité, au contraire !

Voyez plutôt :

Nos animaux sont nourris à l’herbe, 75% au moins est pâturée directement, donc sans consommation d’énergies fossiles pour la mécanisation par exemple. Les prairies permanentes (donc implantées durablement) sont unanimement considérées comme des puits de carbone, comme le sont également les haies et les arbres, qui agrémentent les nôtres.

Elles sont fertilisées naturellement par les bouses, ce qui réduit drastiquement le besoin en engrais. Nos Angus ne consomment ni céréales, ni aliments concentrés industriels, ni OGM, qui augmentent l’empreinte carbone (et environnementale de manière générale) de l’alimentation des animaux qui produisent le plus gros de la viande consommée mondialement.

La douce vie en pâture !

Au niveau distance, donc utilisation de carburant, et rejet de gaz à effet de serre, tant l’abattoir local que le prestataire de découpe et mise sous vide de la viande sont situés à moins de 20km de la ferme, ce qui implique de très petites distances à parcourir.

Bref, tout est mis en œuvre pour que l’impact environnemental de nos animaux et de la viande que nous produisons soit le plus léger possible.

En nous aidant, vous nous permettez aussi, en développant une activité professionnelle viable, de travailler en couple, de faire vivre une famille avec 3 enfants, avec une belle qualité de vie, où le plaisir de l’échange et du contact avec les gens tient une grande place.


Vous nous aidez à transmettre une image valorisante de l’agriculture de demain, nourricière, de proximité, transparente et résiliente.

Une agriculture qui retisse un lien social distendu par l’industrialisation agricole d’après-guerre, et permet à l’humain et l’animal de se retrouver au cœur du système, au lieu d’en être un simple maillon.

D’avance, nous vous disons merci !

Guillaume & Tania – Amoureux de la Terre et éleveurs passionnés

Maxence, Tania, Guillaume, Augustin et Timothée !

Pour mieux nous connaître, voici quelques mots nous concernant :

Guillaume, 42 ans, agriculteur depuis 1999 sur la ferme familiale, j'ai vécu seul jusqu'à la rencontre il y a 5 ans de Tania, 43 ans, alors éleveuse de chiens et maman de 2 garçons. Cette rencontre changea ma vie.
Au fil du temps, nous avons construit notre couple, (et eu le bonheur de voir naître notre petit Augustin !), et en parallèle, bâti un projet nous permettant d'espérer travailler ensemble.

Guillaume & Augustin : tel père tel fils !

Nous avons choisi mon métier d'agriculteur et la passion de l'élevage de Tania, pour construire depuis 3 ans, et avec nos modestes fonds personnels, ce qui allait devenir l'élevage de La Ch'tite Angus.

Pendant les 15 premières années de ma carrière, je me suis investi à fond, personnellement et financièrement dans l'activité déjà en place sur la ferme (production laitière et cultures), ce qui me donnait satisfaction jusqu'à la 1ère crise laitière en 2009. Une seconde crise en 2015 achevait de m'épuiser moralement, physiquement, jusqu'à me dégoûter de mon métier et même me donner des pensées sombres et négatives.

Cette succession d'évènements m'a conduit à me remettre en question, remettre en cause l'enfermement et l'isolement social qui découlaient de la pratique de mon métier tel que je l'avais toujours connue.
Il a donc fallu réfléchir à comment sortir de cette impasse, de ce système, et ainsi retrouver confiance en moi et goût du métier, du sens et de la reconnaissance.


C'est par le contact, les discussions et retours positifs avec les consommateurs rencontrés par la vente directe de notre viande d'Angus, que l'estime de soi, le plaisir et la satisfaction d'exercer mon métier sont revenus petit à petit.
Prendre plus de temps, regarder les animaux différemment, partager ces moments avec Tania, la famille, a redonné un sens nouveau à la pratique de ce métier. Aujourd'hui mon objectif est de développer mon activité dans le sens de ce qui m'a fait renaître et revivre.


C'est pourquoi nous faisons appel à vous, pour nous aider à continuer de changer nos vies dans le bon sens. Pour nous, notre famille bien sûr, mais aussi pour ce que nous souhaitons offrir à nos clients : un élevage respectueux des animaux et de l'environnement, plein de bon sens et de simplicité, pour des produits sains et de grande qualité.

Le petit mot de Tania :
Tout a déjà été dit, avec beaucoup de sincérité et d'émotion, par ma moitié !
Je souhaitais juste rajouter ici quelques mots sur moi-même, dire d'où je viens et pourquoi je me retrouve ici, au coeur de ce projet :-)
Je suis ce qu'on appelle une NIMA, c'est à dire une personne Non Issue du Milieu Agricole, c'est à dire que ma famille proche n'a aucun lien direct avec ce milieu professionnel. Mais moi, je préfère me considérer comme une Néo-paysanne, c'est moins formel et plus proche de ce que je ressens ;-)


Comme Guillaume l'a dit, je suis passionnée depuis toujours par l'élevage, éleveuse de chiens de race depuis 20 ans, j'ai toujours gravité au plus près des animaux. C'est mon truc à moi, c'est ce qui me fait vibrer. Cela dit, née en région parisienne, je n'aurais jamais parié me retrouver mariée à un agriculteur dans le Pas-de-Calais, et engager toutes mes capacités et ma motivation dans le développement d'un projet autour d'un élevage de bovins !

Mais, comme le coeur, la passion a ses raisons que la raison ignore, et me voici investie à fond dans la réussite de ce projet qui est plus qu'un projet professionnel, mais aussi, vous l'aurez compris, un véritable projet de vie ! Voilà comment je donne tout moi aussi, comme mon mari Guillaume, pour que ce projet vive et grandisse, grâce à notre engagement mais aussi je l'espère, grâce à vous !

À quoi va servir la collecte ?

Si vous souhaitez contribuer en soutenant notre projet d’achat de 2 vaches (1 vache Angus coûte environ 2 500€ + le transport) pour agrandir notre petit troupeau (nous avons seulement 4 vaches, 3 génisses et 6 jeunes bœufs), vous participez à votre niveau à la mutation de l’agriculture et au produire autrement !

Si vous préférez nous faire parvenir directement votre contribution par chèque, vous pouvez nous l'adresser par courrier à l'adresse suivante (bien sûr vous aurez droit aux mêmes contreparties que si vous aviez fait un don via le site Miimosa !) :

Guillaume & Tania Bourgois

7 rue principale

62130 Huclier

Un immense merci d'avance pour votre aide !

 

Contreparties

Pour 10 euros ou plus

Merci et des oeufs !

Un merci sincère pour votre contribution et 6 oeufs de nos poules gambadant en plein air et en liberté !

Disponibilité

août 2019


Livraison

À retirer sur place


Pour 20 euros ou plus

Baptiser un veau + un produit local !

En plus de nos remerciements chaleureux, vous pourrez choisir le nom d'un veau à naître à l'élevage, vous recevrez une photo de votre petit "filleul" et vous pourrez repartir avec un produit local et de saison (selon la disponibilité : légumes, miel, jus...) !

Disponibilité

août 2019


Livraison

À retirer sur place


Choisie 2 fois

Pour 50 euros ou plus

Baptiser un veau + un saucisson d'Angus + un produit local !

Vous recevrez non seulement notre gratitude, mais également la possibilité de baptiser un veau à naître, sa photo, et vous pourrez repartir avec un produit local (selon la disponibilité : légumes, miel, jus...) et notre saucisson Le Savoureux, saucisson sec 100% viande d'Angus !

Disponibilité

août 2019


Livraison

À retirer sur place


Choisie 5 fois

Pour 75 euros ou plus

2 saucissons d'Angus et un produit local !

Vous repartirez avec 2 de nos délicieux saucissons 100% Angus "Le Savoureux" ainsi qu'un produit local et de saison (selon la disponibilité : légumes, miel, jus...), et mille merci bien entendu !

Disponibilité

août 2019


Livraison

À retirer sur place


Pour 100 euros ou plus

2 Kg de viande d'Angus et une rencontre avec les animaux !

Bien évidemment, vous aurez toute notre reconnaissance pour votre contribution, mais vous pourrez aussi savourer 2 kg de viande d'Angus (morceaux assortis), et venir nous rencontrer, nous et surtout les stars de l'élevage, à savoir, les Angus bien sûr !

Disponibilité

août 2019


Livraison

À retirer sur place


Choisie 1 fois

Pour 200 euros ou plus

Barbecue convivial !

Nous pourrons vous remercier de vive voix puisque vous serez convié(e) à un barbecue pour déguster notre bonne viande d'Angus ! Et vous pourrez repartir avec 2 kg de viande (assortiment de morceaux) pour prolonger le plaisir chez vous ;-)

Quantité restante

50


Disponibilité

juin 2019


Livraison

À retirer sur place


Pour 250 euros ou plus

Barbecue et tour en tracteur !

Nous vous exprimerons toute notre reconnaissance et vous pourrez déguster notre viande lors d'un sympathique barbecue, puis vous profiterez d'une balade en tracteur et repartirez avec 3 kg de viande (assortiment de morceaux) !

Quantité restante

49


Disponibilité

août 2019


Choisie 1 fois

Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.

J-24

Don avec contrepartie

Un local d’accueil pour la micro ferme du Bout du Monde

Sécurité et souveraineté alimentaire

Santé et bien-être

Biodiversité

9209 € collectés

Objectif 12 540 €

73%

Michaël Dossin et Anaïse Dacremont

Spa, Belgique