De nouveaux produits laitiers à la Ferme Lardier-Caron
par
Marie LARDIER
Don avec contrepartie
Contribuez au développement d'une exploitation agricole familiale : s'engager pour de nouveaux produits fermiers de qualité.
Dainville, France
69
Contributeurs
4 260 €
Projet financé !
Le 31 décembre 2021
Présentation du projet
Bonjour,
Je suis Marie Lardier, agricultrice à Dainville près d’Arras, dans le Pas-de-Calais ! C’est le 1er Mai 2021, date plutôt symbolique, que je me suis installée pour reprendre le flambeau suite aux départs en retraite de mes parents.
Actuellement, nous sommes officiellement trois personnes à travailler au quotidien sur la ferme : Jérémy, Justine et moi-même. Je compte encore également sur l’aide très précieuse de mes deux parents, tout jeunes retraités ! (Justine manque à l'appel sur notre photo!)
L’activité de transformation est historique chez nous, puisque le beurre était déjà présent du temps de mes arrières-grands parents à Montenescourt, puis mes grands parents à Dainville. Beurre, crème, lait sont vendus en partie sur place, et nous travaillons également avec des épiceries fines, épicerie "vrac", lycée, restaurateurs, magasins de produits locaux, boulangeries.
Nous avons la responsabilité du dernier troupeau de vaches laitières de Dainville, avec 35 vaches laitières de race Prim’Holstein et 35 génisses qui pâturent au moins sept mois de l’année pour leur plus grand plaisir et le nôtre !
Nous sommes autonomes en production de fourrages, avec du maïs, du foin et de la paille, que nous complétons avec des pulpes sèches de betteraves et du tourteau de colza, le tout non OGM. Nous produisons également une petite vingtaine de porcs sur paille, nourris avec les sous-produits de l’atelier laitier et nos propres céréales. Ils viennent ponctuellement compléter notre gamme de produits fermiers pour régaler vos papilles.
Jusqu’à présent, et depuis au moins quatre générations, nous fabriquons du beurre fermier. Pendant la traite, le lait chaud est dirigé vers une écrémeuse pour en séparer la crème. Nous la laissons maturer quelques jours afin qu’elle développe ses arômes. Ensuite, nous la barattons avec le plus grand soin. Vient enfin la dernière étape : le moulage à la main avec nos moules traditionnels en bois puis l’emballage. La qualité de la crème et du beurre, labellisés « Saveurs en Or », est régulièrement contrôlée.
Nous avons à cœur de continuer cette activité porteuse de sens :
D’un point de vue social avec la consolidation de l’emploi salarié sur l’exploitation. Nous avons par ailleurs étoffé l’équipe, grâce à l’arrivée toute récente de Justine. L’accueil quotidien de nos clients à qui nous expliquons volontiers notre métier en fait également partie.
D’un point de vue environnemental, pour limiter notre impact sur le changement climatique, nous nous sommes engagés dans une démarche lait « bas carbone ». Le pâturage est en effet un véritable moyen de stocker du carbone dans les prairies. La limitation des emballages utilisés sur nos ateliers (produits vendus en vrac avec reprise des contenants) va aussi en ce sens.
D’un point de vue économique, en développant de nouveaux produits pour pérenniser notre activité : nous souhaitons fabriquer du fromage blanc et des desserts lactés pour compléter notre gamme de produits locaux et toujours répondre aux attentes nouvelles de nos clients.
À quoi va servir la collecte ?
Le développement de nouveaux produits nécessite des équipements spécifiques. Pour la fabrication de fromage blanc dans un premier temps, nous aurons besoin d’un pasteurisateur. C’est un outil très polyvalent, il pourra par la suite nous servir pour la confection d’autres produits laitiers.
L’investissement est de l’ordre de 4 000 €, comprenant le matériel et son installation. Toute jeune installée, je souhaite diversifier mes sources de financement et faire appel au financement participatif, s'inscrivant tout à fait dans mon projet pour renforcer le lien entre agriculture et grand public. C'est aussi l'occasion de vous faire découvrir notre gamme et de goûter les nouveaux produits en avant première !
Découvrez ci-dessous les contreparties que nous vous proposons pour vous remercier.
Si vous préférez contribuer en argent liquide ou par chèque (ils seront intégrés à la cagnotte), n’hésitez pas à passer directement à la ferme ou alors à envoyer vos règlements à l'ordre de Marie Lardier à l’adresse suivante :
Ferme LARDIER
27 Rue Guynemer
62000 Dainville
Nous vous remercions d’avance pour votre soutien si important. Vous êtes les bienvenus à la ferme pour que l’on vous explique le projet plus en détails.
Rejoignez-nous sur Facebook !
Contreparties
Pour 10 euros ou plus
Olivette
Notre reconnaissance éternelle et votre prénom gravé sur la plaque des généreux contributeurs !
Disponibilité
février 2022
Livraison
À retirer sur place
Choisie 6 fois
Pour 20 euros ou plus
Fleur
Notre reconnaissance éternelle et votre prénom gravé sur la plaque des généreux contributeurs ! + 1 demi-livre de beurre
Disponibilité
février 2022
Livraison
À retirer sur place
Choisie 9 fois
Pour 30 euros ou plus
Jupette
Notre reconnaissance éternelle et votre prénom gravé sur la plaque des généreux contributeurs ! + 1 demi-livre de beurre + 1 pot de crème fraîche de 250g
Disponibilité
février 2022
Livraison
À retirer sur place
Choisie 9 fois
Pour 50 euros ou plus
Choco !
Notre reconnaissance éternelle et votre prénom gravé sur la plaque des généreux contributeurs + 1 livre de beurre + 1 pot de crème de 250g + 1 pot de fromage blanc de 500g
Disponibilité
février 2022
Livraison
À retirer sur place
Choisie 17 fois
Pour 70 euros ou plus
Harmonie
Notre reconnaissance éternelle et votre prénom gravé sur la plaque des généreux contributeurs + 2 livres de beurre + 2 pots de crème de 250g + 2 pots de fromage blanc de 500g + une visite de la ferme de 2 heures environ
Disponibilité
février 2022
Livraison
À retirer sur place
Choisie 3 fois
Pour 100 euros ou plus
Irlande
Notre reconnaissance éternelle et votre prénom gravé sur la plaque des généreux contributeurs + 2 livres de beurre + 2 pots de crème de 250g + 2 pots de fromage blanc de 500g + une visite de la ferme de 2 heures environ + 1 poulet fermier prêt à cuire
Disponibilité
février 2022
Livraison
À retirer sur place
Choisie 12 fois
Pour 200 euros ou plus
Césarine
Notre reconnaissance éternelle et votre prénom gravé sur la plaque des généreux contributeurs + 2 livres de beurre + 2 pots de crème de 250g + 2 pots de fromage blanc de 500g + une visite de la ferme de 2 heures environ + 1 poulet fermier prêt à cuire + 1 caissette de porc découverte
Disponibilité
février 2022
Livraison
À retirer sur place
Choisie 1 fois
Don libre
1
Sélectionnez un projet
en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.
2
Choisissez une contrepartie
et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.
3
Recevez vos produits
ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.
4
Partagez votre expérience
sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.