Construire une serre à spiruline et à semis

par 

Catherine TRETON

Don avec contrepartie

Ferme familiale bio depuis plus 30 ans, nous souhaitons construire une serre à spiruline fonctionnelle qui servira aussi pour les semis.

Solliès-Pont, France

84

Contributeurs

10 285 €

Projet financé !

Le 16 février 2018

Présentation du projet

La ferme pédagogique "Le Jardin des 4 Saisons" est une petite association située sur une exploitation agricole bio depuis plus de 30 ans à Solliès-Pont dans le Var.

Sur le même lieu, on retrouve une productrice de fruits, légumes et oeufs bio (ma soeur Véronique à droite sur la photo), une productrice de spiruline (ma mère Claude au centre), une ferme pédagogique (administrée par moi même Catherine à gauche sur la photo).

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours (Catherine) et donc aussi sur l'histoire de la ferme, je vous conseille d'aller consulter la biographie sur MiiMOSA ce qui vous permettra de comprendre un peu mieux nos aventures.

    

 

   

Les 3 activités sont à la fois indépendantes mais aussi liées humainement et écologiquement, ce qui permet une mutualisation et une valorisation des ressources.

Les ruches de la ferme pédagogique permettent la pollinisation des cultures de l'exploitation. Ce sont des ruches Warré qui respectent mieux le mode de vie des abeilles. Elles sont vitrées sur la partie arrière et cela permet de les observer sans trop les déranger. Il est très agréable d'observer les enfants devant ce spectacle.

 

Les ânes de la ferme qui participent à de nombreuses activités pédagogiques sont aussi des alliés de l'exploitation puisqu'ils font un peu d'exercice physique en préparant le sol en traction animale. Actuellement, nous en avons 4 : Havane, la mère de Sarriette ainsi que 2 mâles Bob et Rocambole. Tout ce petit monde s'entend très bien.

Les photos de groupe c'est toujours difficile d'avoir tout le monde.
Ici Bob au premier plan, Sarriette et sa mère Havane

 

Les cultures maraîchères ainsi que de spiruline servent de support aux activités pédagogiques pour montrer une exploitation bio, viable, à taille humaine et agréable à voir.

 

La ferme pédagogique valorise le moindre espace en plantant des haies gourmandes et favorisant la biodiversité. Les ateliers pédagogiques sont élaborés conformément aux programmes, au niveau des enfants et permettent d'envisager à la fois les programmes de sciences mais aussi de français, histoire et géographie, mathématiques. Nous accueillons des élèves de maternelles jusqu'au lycée avec les 1ères S qui viennent réaliser certains travaux pratiques sur la spiruline.

Un espace où chacun trouve sa place !

 

C'est en cela que le projet est riche, beau, diversifié, complémentaire. Ces 3 domaines chapeautés par 3 personnalités différentes, nous permettent à toutes les 3 d'être un peu chefs et de travailler dans notre domaine de compétences privilégié. C'est un peu l'illustration du proverbe africain : "Tout seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin" et d'une formule utilisée par les sciences cognitives : 1 + 1 = 3.

Mais vous me direz : "Pourquoi la ferme pédagogique porte-t-elle le projet de financement de la serre de spiruline et de semis ?" Tout simplement parce que ces deux structures ont besoin d'aide et que la ferme pédagogique s'en trouve valorisée. Le jardin des 4 saisons est une ferme pédagogique un peu atypique  qui prend le parti d'expliquer beaucoup de notions à partir de ce qui existe sur le terrain (spiruline, cultures, ruches, ânes, vers de terre, coccinelles, herbes ...). C'est ce qui fait son originalité et sa compétence. Il est important de pouvoir accueillir correctement les visiteurs à la spiruline ce qui améliorera par la même occasion les conditions de travail difficiles et précaires. D'autre part, créer un espace qui permettra à l'agricultrice de réaliser ses propres semis de début de saison sera un plus pour les cultures.

Historiquement parlant, nous n'avons jamais pu bénéficier d'un prêt. Il y a 30 ans le bio n'était pas à la mode et une femme qui se lance dans l'agriculture avec ses 3 adolescents ne provoquait pas l'enthousiasme des banquiers. Nous avons tout construit en autofinancement et cela nous a pris beaucoup plus de temps que dans le cas d'autres structures. Ces contraintes financières ont façonné le projet. Nous avons effectué la majorité des travaux agricoles à la main pendant de très nombreuses années avant de nous équiper pour faire de la traction animale avec des ânes. Autrement, nous aurions certainement travaillé au tracteur ce qui est moins respectueux de la structure et de la vie du sol alors que la qualité du sol est la base de tout.


Ma mère a fait partie des premiers spiruliniers à tâtonner dans l'aventure. Il a fallu tout inventer, trouver des matériaux qui supportent les contraintes de pH, qui ne délestent aucune substance toxique, qui permettent un contact alimentaire. Il a fallu apprivoiser cette petite algue vieille de plusieurs millards d'années qui ne demandait pas à pousser en bassin de manière intensive. Il a fallu apprendre à travailler avec elle. D'après notre expérience avec les ânes ou les abeilles, ce sont eux qui vous apprennent pour peu que vous soyez à l'écoute. L'histoire se confirme avec la spiruline et Claude se montre particulièrement réceptive.

 

A une époque, où l'on essaie de préserver une certaine diversité génétique, de sélectionner des cultures moins gourmandes, il est important de pouvoir cultiver une spiruline qui reste capable de se contenter comme à son origine de peu de substances nutritives. Nous élevons de la spiruline Paracas dans cet esprit avec délicatesse. Pour l'instant, nous la cultivons sur 4 petits bassins sous un unique tunnel soit une surface totale de 120m². Toute la spiruline produite est écoulée à la ferme en vente directe lors des distributions de fruits et légumes et lors des visites de la ferme pédagogique. Nous la commercialisons séchée en paillettes (forme la plus pure avec la poudre) que vous pouvez doser à votre convenance. Ma mère met sous vide la spiruline qui est ensuite emballée dans des sachets roses comme les flamants roses qui participent à so alimentation naturelle. Elle peut exister fraîche et délicieuse en saison pour ceux qui connaissent.

Claire, ma fille, élevée à la spiruline !

 

Nous approvisionnons quelques magasins avec lesquels nous fonctionnons depuis longtemps. Nous travaillons également avec un collectif pour proposer notre spiruline dans des paniers commandés par des clients consommant des produits bio locaux. Nous avons donc autour de nous tout un réseau d'amis et de consommateurs avertis et mobilisés même si nous ne savons pas encore nous servir des réseaux sociaux.

Un laboratoire vitré pour presser et sécher la spiruline à l'abri de la lumière et à température modérée existe déjà et se montre opérationnel. L'installation électrique photovoltaïque installée l'année dernière permet d'alimenter les moteurs des roues à aube et le séchoir. Nous ne savons pas encore si notre production d'énergie couvre les besoins de la culture de spiruline du fait de la nouveauté de l'installation et du manque de recul. Un bilan doit être fait avec l'installateur en début d'année 2018.

Parce que l'installation, du fait des tâtonnements, a été repensée plusieurs fois, le tunnel existant se montre mal conçu pour travailler efficacement et sereinement. Or nous avons de la place et nous ne pouvons pas satisfaire la demande en spiruline, nous souhaitons donc au terme de notre projet qui prendra plusieurs années (mais on commence à être habituées) doubler la surface cultivée en construisant deux autres grands bassins.

Nous souhaitons également remplacer notre vieux tunnel très inconfortable pour travailler dans une serre. Les avantages sont très nombreux :

  • meilleures conditions de travail : fin des déplacements à l'égyptienne assez périlleux.
  • moins de place perdue : des semis bien à l'abri et des bassins de multiplication prêts.
  • meilleure inertie thermique : moins de températures extrêmes néfastes à la spiruline et à la spirulinière.
  • moins de plastique, c'est fantastique ! : plus de corvée de changement des bâches plastiques qui partent à la déchetterie.

Nous sommes conscients qu'il ne sera vraisemblablement pas possible de réaliser  à la fois l'installation complète de la serre, la construction des nouveaux basssins  et la réhabilitation des anciens cette année. En effet, les investissements financiers se montrent assez conséquents et ce d'autant plus que les recettes de l'année dernière sont moindres. Un problème électrique a provoqué la perte de la spiruline qui doit être agitée en permanence. Il a fallu tout recommencer.

De ce fait, nous bénéficions d'un apport personnel plus réduit que prévu pour se lancer dans cette aventure. Après mûre réflexion, nous avons décidé de construire en premier lieu toute la serre vitrée constituée d'une double chapelle. Le vieux tunnel sera enlevé. La première chapelle couverte et équipée des ouvrants permettra de cultiver dans les anciens bassins. La seconde chapelle de la serre sera construite et accueillera plus tard les deux nouveaux bassins courant 2018 si nous dépassons nos espérances de financement participatif ou dans le pire des cas en 2019.

À quoi va servir la collecte ?

Nous allons donc vous mettre à contribution pour la construction de la serre vitrée double chapelle qui permettra la production de spiruline cultivée avec peu d'engrais chimiques et séchée avec douceur pour un goût délicat.

Voilà le plan de la nouvelle installation. Attention, nous sommes au top de ce que nous pouvons faire en matière de schémas. Ce n'est pas la peine d'exiger un dessin 3D parce que cela dépasse très largement nos compétences !

 

Nous avons fait faire plusieurs devis pour la construction de la serre. Nous sommes très heureux de travailler avec l'entreprise la plus locale qui présente l'intérêt de proposer une architecture métallique demandant moins d'entretien. Un autre devis avec une ossature bois se trouve être plus cher. Cette entreprise de La Garde a déjà équipé d'autres collègues spiruliniers et fait preuve de sérieux et de soin. Les dirigeants se sont montrés très à l'écoute pour répondre à nos attentes spécifiques en permettant un espace entre les deux chapelles pour réaliser les bassins de multiplication et l'espace réservé aux semis. Si le chantier se concrétise, il devrait durer un mois, ce qui explique que nous devons nous presser pour réunir les fonds avant le début de la saison de spiruline et bloquer la date de chantier.

Voici le budget prévisionnel pour la construction de la serre vitrée ce qui représente 20 000€ répartis de la manière suivante :

Achat de l'intégralité de la structure de la serre double chapelle

3 500€

Terrassement et préparation du chantier

Montage de l'intégralité de l'ossature de la serre

Nettoyage du chantier

12 000€

Achat des vitres et couverture de la totalité de la serre

Montage des ouvrants et des portes

4 500€

 

Nous demandons 12 000€ aux contributeurs et nous avons un apport personnel de 8 000€ pour réussir le financement de l'intégralité de la serre. Les meilleures conditions de vie de la spiruline (limitation des températures extrêmes...) permettront d'augmenter la production et nous tablons modestement sur 80 kg au lieu des 60 kg produits habituellement annuellement.

Si nous fonctionons en autofinancement par la suite, la vente de la spiruline 2018 nous permettra d'installer les deux nouveaux bassins en 2019 et de réhabiliter les anciens bassins en 2020, à moins que votre générosité nous ne nous permette d'aller plus vite.

Pour ceux qui sont intéressés par les perspectives d'avenir les deux nouveaux grands bassins représentent un budget de 7 000€ répartis de la manière suivante :

Terrassement et dalles bétonnées déjà effectués par un maçon

ce qui correspond à 5 400 euros de travaux déjà réalisés

0

Achat des matériaux (siporex et colle)

Construction par un maçon des parois latérales et des

hippodromes (cloison centrale permettant la circulation de l'eau)

1 900€      

Achat de la bâche alimentaire en EPDM et des accessoires

Installation de la bâche par nos soins

3 500€

Construction déjà réalisée des 2 roues à aube en inox

permettant l'agitation de l'eau et installation par nos soins

ce qui représente 300 euros d'économie sur le montant du projet

Achat d'un seul moteur sur les deux requis pour l'entraînement

des roues à aube et achat d'un transformateur pour alimenter

les moteurs en 380 V afin de limiter la consommation électrique

700€

Achat d'un poste de récolte en inox avec son support et fin de la construction du premier poste de récolte

900€

 

Avec les deux nouveaux bassins en 2019, nous comptons doubler la production pour répondre à une demande croissante. La vente nous permettra en 2020 de réaménager les anciens bassins pour 5 842€ supplémentaires.

Nous espérons que le projet vous a convaincu et que vous participerez à cette grande aventure car nous ne pouvons pas réussir sans vous.

Nous ne sommes pas très fortes pour les photos, les vidéos mais très compétentes  et passionnées dans nos domaines respectifs. D'autre part, nous proposons des contreparties mais nous sommes ouvertes à toute forme de négociation ou d'arrangement en fonction de vos contraintes de déplacement et de consommation (spiruline, légumes...). N'hésitez pas à nous contacter, nous gagnons à être connues.

Si certains d'entre vous ne souhaitent ou ne peuvent pas contribuer sur Internet, ils peuvent participer par chèque. Celui-ci sera comptabilisé dans la cagnotte, à condition que vous n'oubliez pas de nous communiquer vos coordonnées pour recevoir votre contrepartie. Vous pouvez envoyer vos coordonnées et vos chèques à l'adresse suivante :

Le Jardin des 4 Saisons

7 impasse des Pachiquous

83210 Solliès-Pont

Nous vous remercions de l'attention que vous avez portée au projet et souhaitons vous accueillir très bientôt à la ferme.

 

A très bientôt. Toute l'équipe Claude, Catherine et Véronique.


Nos partenaires :

Contreparties

Pour 10 euros ou plus

Une boîte d'oeufs frais bio du jour

Merci ! C'est un petit geste qui compte car si toutes nos connaissances participaient à ce projet, nous serions en mesure de pouvoir réaliser la serre.

Disponibilité

janvier 2018


Livraison

À retirer sur place


Choisie 13 fois

Pour 14 euros ou plus

Montant libre pour remboursement en paquets de spiruline

Merci ! Pour ceux qui le souhaitent, possibilité d'être remboursé en paquets de 100g de spiruline en paillettes avec la nouvelle récolte. Les paquets sont à 14€, vous faites votre multiplication et vous recevez votre spiruline au fur et à mesure des récoltes et de votre consommation.

Disponibilité

avril 2018


Livraison

Nationale


Choisie 13 fois

Pour 20 euros ou plus

Un paquet de 100g de spiruline en paillettes

Merci beaucoup. Chaque don nous touche. Vous pouvez déguster notre spiruline douce cultivée avec délicatesse. Les paquets seront disponibles à partir du mois d'avril lors des premières récoltes.

Disponibilité

avril 2018


Livraison

Nationale


Choisie 9 fois

Pour 30 euros ou plus

Un paquet de spiruline et une visite de l'exploitation

Merci beaucoup. Nous sommes très heureux que vous ayez confiance en nous. Nous vous proposons un paquet de spiruline disponible lors des premières récoltes à partir du mois d'avril. Vous pourrez en même temps regarder les infrastructures auxquelles vous aurez participé.

Disponibilité

avril 2018


Livraison

À retirer sur place


Choisie 9 fois

Pour 50 euros ou plus

Un paquet de spiruline, une boîte d'oeufs, une confiture et une visite de l'exploitation

Merci beaucoup. Comme pour la précédente contribution, vous pourrez retrouver à la ferme ou par la poste votre paquet de spiruline en paillettes, vos œufs frais et un pot de confiture de votre choix (abricots, figues, pastèques...) parce que nous avons plusieurs cordes à notre arc. Vous en profiterez pour voir les travaux réalisés grâce à votre soutien.

Disponibilité

avril 2018


Livraison

À retirer sur place


Choisie 11 fois

Pour 75 euros ou plus

Un paquet de spiruline, une visite de l'exploitation, un panier de légumes de saison

Merci tout simplement de faire progresser la cagnotte. Toujours un paquet de spiruline en paillettes avec la nouvelle récolte, une visite de l'exploitation pour voir les infrastructures, les cultures et un panier de légumes bio d'une valeur de 25€ avec les fruits et légumes de saison et bien sûr les œufs.

Disponibilité

avril 2018


Livraison

À retirer sur place


Choisie 3 fois

Pour 100 euros ou plus

Un paquet de spiruline, une visite de l'exploitation, un panier de légumes de saison et un apéro de midi à la ferme

On ne sait pas trop quoi dire à part merci et vous offrir un peu de notre travail auquel vous êtes associé. Toujours la spiruline, la visite, le panier. Mais en plus un petit apéro pour deux personnes ou une petite famille après la visite pour avoir un peu plus de temps et connaître les recettes à la spiruline fraîche.

Disponibilité

mai 2018


Livraison

À retirer sur place


Choisie 5 fois

Pour 150 euros ou plus

Tout pareil qu'avant sauf qu'à la place de l'apéro, vous avez droit à un repas

Tout les dons sont importants, mais on est particulièrement touchés par une telle confiance. Toujours la spiruline, la visite, le panier mais on vous invite pour un super repas chaleureux pour deux personnes ou une petite famille comme on sait les organiser pour avoir le temps de faire un peu mieux connaissance.

Disponibilité

avril 2018


Livraison

À retirer sur place


Choisie 3 fois

Pour 250 euros ou plus

Tout pareil avec une journée d'ateliers à la ferme (activité sur les ânes, les abeilles, la spiruline)

Merci. En fait on n'a plus vraiment les mots. Toujours la spiruline, le panier, le repas pour deux personnes ou une petite famille mais on y ajoute une journée d'activité pour vous faire découvrir les ateliers de la ferme qui ne sont pas réservées qu'aux petits. Vous découvrirez les abeilles, les ânes, le jardin et la spiruline. Moment garanti de détente joyeuse et instructive.

Disponibilité

mai 2018


Livraison

À retirer sur place


Choisie 1 fois

Pour 400 euros ou plus

Tout pareil qu'avant avec un livre de Bizzou l'abeille et un panier gourmand (miel, confitures, coulis ...)

Merci. De notre côté, on ne peut pas donner plus en valeur marchande. On voudrait bien vous donner notre chemise mais ce n'est pas une affaire. Toujours la spiruline, le repas, le panier, les activités de la belle journée, mais en plus un panier gourmand d'une valeur de 25€ avec du miel, des confitures, des coulis. Vous recevrez notre livre extraodinaire sur Bizzou l'abeille qui explique comment Monsieur et Madame Courgette peuvent se marier.

Disponibilité

mai 2018


Livraison

À retirer sur place


Choisie 1 fois

Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.

J-24

Don avec contrepartie

Un local d’accueil pour la micro ferme du Bout du Monde

Sécurité et souveraineté alimentaire

Santé et bien-être

Biodiversité

9034 € collectés

Objectif 12 540 €

72%

Michaël Dossin et Anaïse Dacremont

Spa, Belgique