Concrétiser mon projet d'installation apicole
par
Elise VITTE
Don avec contrepartie
Un coup de pouce pour l'installation d'une apicultrice dans le Lot (46).
Labathude, France
0
Contributeurs
400 €
Collecte Terminée
Les contributions ont été intégralement remboursées car le projet n’a pas atteint 60% de son objectif.
En soutenant ce projet, vous oeuvrez pour :
Apicultrice : un choix comme une évidence
Élise Vitte, son mari Sébastien et leurs deux enfants se sont installés au hameau de Fayfol, sur la commune de Labathude, en avril 2023. Nous avons rencontré Élise pour évoquer son parcours professionnel tout à fait intéressant.
Le couple originaire de la région de Montluçon dans l’Allier y est établi. Élise tient un salon de coiffure, une profession qu’elle devra abandonner pour plusieurs raisons début 2018. Son mari a trouvé un poste d’employé communal en Corse. Elle l’y rejoint et c’est alors que sa passion pour l’apiculture née en Auvergne se réveille, se déploie. Elle partage son temps entre un emploi au camping et le travail dans une miellerie. Elle se lance dans la fabrique de bougies et savonnettes commercialisées localement.
Son mari ayant obtenu un poste à l’équipement dans le Lot, la famille s’y installe après une courte période dans les Pyrénées-Atlantiques. Au hameau de Fayfol où la famille est propriétaire d’une maison, Élise s’investit avec l’ambition de devenir apicultrice à part entière. Au CFAA de Lacapelle-Marival, elle a préparé son brevet professionnel de responsable d’entreprise agricole qu’elle a obtenu à Lannemezan. Cet agrément en apiculture et les nombreux échanges qu’elle a eus auprès des apiculteurs, la confortent dans la volonté d’embrasser cette profession.
Une cagnotte participative pour se lancer
Mais sa détermination est d’abord celle d’une éleveuse qui souhaite multiplier les essaims en élevant des reines d’abeilles noires. Cette race est une race souche présentant une forte rusticité et une réelle capacité d’adaptation. Elle produit également du miel et fabrique des bougies et des savonnettes.
"On ne travaille pas avec du vivant sans être passionnée !" affirme-t-elle avec enthousiasme et l’espoir d’être utile à la vie du règne animal et végétal.
Élise envisage de démarrer et de concrétiser son projet très rapidement. Pour se lancer, elle a fait appel à un site de financement participatif de l’agriculture et de l’environnement : MiiMOSA. La cagnotte en ligne vous donnera tout renseignement et précise qu’il s’agit de dons avec contrepartie sous forme de produits issus de la ruche ou de propositions d’ateliers.
miimosa.com/projects/concretiser-mon-projet-d-installation-apicoleContact : elisevitte@gmail.com, Tél. 06 70 43 97 22.
Contreparties
Pour 10 euros ou plus
Votre nom sur notre site
UN GRAND MERCI Votre nom apparaîtra sur notre mur des contributeurs
Choisie 1 fois
Pour 30 euros ou plus
Un pot de miel en plus
UN GRAND MERCI Votre nom sur notre mur des contributeurs. + 1 carte postale dans votre boîte aux lettres + 1 pot de miel de 250 grammes
Livraison
Nationale
Choisie 1 fois
Pour 50 euros ou plus
Une savonnette en plus
UN GRAND MERCI Votre nom sur notre mur des contributeurs, + 1 carte postale dans votre boîte aux lettres + 1 pot de miel de 250 grammes + 1 savonnette
Livraison
Nationale
Choisie 3 fois
Pour 100 euros ou plus
Une visite du rucher
Votre nom sur notre mur des contributeurs, une carte postale dans votre boîte aux lettres + 1 pot de miel de 500 grammes + 1 visite au rucher
Livraison
Nationale
Choisie 1 fois
Pour 200 euros ou plus
Des produits de la ruche en plus
UN GRAND MERCI Votre nom sur notre mur des contributeurs, + 1 carte postale dans votre boîte aux lettres + 1 pot de miel de 1 kg + 1 visite au rucher + 1 savonnette + 1 bougie + 1 pain d'épice
Livraison
Nationale
Don libre
1
Sélectionnez un projet
en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.
2
Choisissez une contrepartie
et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.
3
Recevez vos produits
ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.
4
Partagez votre expérience
sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.