CITY VRAC, Votre épicerie éco-responsable à Versailles

par 

Caroline MILLET

Don avec contrepartie

Plus de 700 références de produits sans emballage superflu, en vrac et en bocaux consignés, située au 27 rue Carnot à Versailles Notre-Dame.

27 Rue Carnot, Versailles, France

49

Contributeurs

3 750 €

Projet financé !

Le 28 septembre 2020

Présentation du projet

L’idée est de redonner du sens aux achats du quotidien en accompagnant toutes les personnes qui veulent se lancer dans la réduction de leurs déchets en leur apportant des solutions simples notamment à travers un Click and collect avec la mise à disposition d'une place de parking et en leur fournissant un maximum de produits Bio et/ou issus de circuit court. City Vrac est un commerce de proximité, pas seulement géographique mais également relationnel. Nous sommes experts de nos produits d’épicerie, d'hygiène et d'entretien car nous avons pris le temps de les sélectionner et de connaître les fournisseurs avec lesquels nous travaillons. L'ouverture officielle est prévue le 21 Septembre.

Pour plus d'infos : http://www.cityvrac.fr

Suivez-nous sur les réseaux :

http://www.facebook.com/CITYVRACVERSAILLES

   http://www.instagram.com/cityvrac/

𝙈𝙚𝙧𝙘𝙞 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙫𝙤𝙨 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙖𝙜𝙚𝙨, 𝙡𝙞𝙠𝙚𝙨, 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚𝙣𝙩𝙖𝙞𝙧𝙚𝙨 𝙦𝙪𝙞 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙪𝙣 𝙨𝙤𝙪𝙩𝙞𝙚𝙣 𝙚𝙨𝙨𝙚𝙣𝙩𝙞𝙚𝙡 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙜𝙧𝙖𝙣𝙙𝙞𝙧 !

Deux parcours, une ambition commune

 

Caroline Millet, 37 ans, Versaillaise et maman de 3 petits garçons (en 3 ans !). Après avoir travaillé pendant plus de 13 ans comme experte de la qualité et de l’hygiène dans la grande distribution en Indonésie, au Maroc, puis en France, j’ai souhaité prendre un nouveau départ en reprenant mes études. Cela coïncidait avec l’arrivée de notre 3ème enfant. C’était le bon moment pour faire un bilan et passer à autre chose. De formation agroalimentaire avec une spécialité en microbiologie, j’ai suivi un cursus de Commerce et Marketing Digital pour obtenir une double compétence ne sachant pas où cela allait me mener. Une chose était sûre, je voulais sortir de ma zone de confort et relever des challenges dans le domaine de l’alimentaire et de l'environnement. Et c’est réussi puisque quelques mois plus tard, je me lance dans l’entreprenariat en montant mon épicerie.


Durant mes années chez Carrefour, j’ai évidemment été sensibilisée au « mieux manger » et j’ai participé aux différents programmes liés à la qualité comme « Act for food ». Ce qui m’a vraiment plu, ce sont les relations que j’ai pu développer avec les fournisseurs sur des marques comme « Filière Qualité Carrefour » et « Reflets de France » où l’on prend le temps de travailler ensemble sur des projets durables. C’est dans cette continuité d’approche que je souhaitais avancer. Mais c’est pendant ma formation que j’ai eu le déclic. Ayant depuis longtemps le goût de l’indépendance et l’envie d’entreprendre – chose difficile au sein des grands groupes - je me suis dit que la seule solution était de construire mon propre environnement de travail. Et depuis cette décision, tout me paraît paradoxalement très simple. J’adore la multitude de choses à faire. Du choix des fournisseurs à toute la communication digitale sans oublier l’aménagement du magasin, la comptabilité, c'est vraiment top !

Alexandre Millet, Lyonnais, 48 ans, et papa des 3 mêmes petits gars. J’ai passé une vingtaine d’années à travers le monde dans la grande distribution (Et oui, j’ai rencontré Caroline en Indonésie !).


En 2014, lorsque nous sommes rentrés en France, j’avais le projet de monter une boulangerie en franchise pour devenir indépendant. Mais après plusieurs mois de recherche de l’emplacement, sans succès et avec l’arrivée de notre 1er enfant, j’ai fait machine arrière. Finalement le timing devenait trop compliqué. Je suis donc redevenu salarié au sein d’un groupement pharmaceutique pendant 4 ans.


Puis voyant Caroline avancer sur son projet, l’idée d’être entrepreneur dans un projet qui a du sens, redevenait très séduisante et cette fois-ci, tout concordait. J’avais vraiment envie d’avoir mon propre magasin pour y vendre les produits que je voulais de la façon dont je voulais, le plus durablement possible…

La vision des fondateurs

 

« Nous avons tous des contradictions écologiques, chacun ses idées, ses combats… Chaque effort est déjà un pas en avant pour faire avancer les choses. Arrêtons de nous culpabiliser ou de juger les gestes des autres. »


« Oui, on peut consommer bio, faire attention aux produits locaux et savourer une côte de boeuf sans remord ou être végan en buvant de l’eau en bouteille et voyager en avion. Chacun son combat et on ne doit pas juger les autres. Chaque effort est déjà un pas en avant pour faire changer les choses…De notre côté, on n’est pas Zéro déchet comme Béa Johnson même si on limite les emballages de plus en plus. Avec 3 jeunes enfants, ce n’est pas évident. Mais on réfléchit aux causes qu’on veut soutenir et on essaye de tendre dans cette direction. Le changement de consommation ne marchera que si nous y allons petit à petit sans tout remettre en question, en même temps. L’objectif est de ne pas perdre trop de temps ni d’énergie dans l’organisation du quotidien, d’autant plus avec une famille. Lentement mais sûrement…

Le compte à rebours est lancé...En route vers un monde sans déchet ! »

 

Combien de personnes remplissent des poubelles entières en rentrant de leurs courses ?

Avec 3 enfants, la montagne de déchets avait considérablement augmenté. Nous voulions agir à notre échelle en diminuant ces déchets inutiles. Nous avons donc commencé les courses en vrac. Mais il ne faut pas se mentir, ce n’est pas si simple de changer ses habitudes car nous avons grandi dans un monde où l’environnement n’était pas une priorité. Et venant de la grande distribution, nous connaissons bien les obstacles qui peuvent freiner l’évolution des comportements.


C’est pour cela que nous avons créé City Vrac, avec l’objectif de lever les freins à ce nouveau mode de consommation et ainsi rendre le vrac accessible au plus grand nombre. Nous misons sur la proximité et le service comme le « click and collect » avec la mise à disposition d’une place de parking. La qualité des produits bios « responsables » au juste prix est également un de nos critères. Nous voulons accompagner au maximum le consommateur et lui permettre de réduire de 75% sa production de déchets ménagers (moyenne de réduction de déchets constatée, par rapport à la moyenne nationale en France, pour 12 foyers engagés dans une démarche zéro déchet et évaluée par l’ADEME : http://www.ademe.fr/bien-vivre-zero-dechet ).


Vous ne vous êtes jamais demandé l'impact environnemental des produits que vous consommez ?


Moi si, de nombreuses fois ! À lire les étiquettes pendant de longues minutes : hésiter entre du bio, du local emballé ou des produits raisonnés en vrac...et si l’on ajoute à cela la liste des ingrédients, les additifs, les valeurs nutritionnelles ou le degré de transformation, c'est un vrai casse-tête de faire ses courses !!!


En nous lançant dans l'ouverture d'une épicerie en vrac éco-responsable, nous avons cherché ce qui pourrait aider les clients à mieux choisir leurs produits en tout état de cause. J'ai alors rencontré Shafik Asal de Etiquettable (ECO2 Initiative) qui est à l'initiative de l'Eco-score. Un score qui permet d’afficher l’empreinte environnementale des produits alimentaires sur les silos en prenant en compte la provenance, le transport, les pesticides, les emballages avec leurs déchets générés, etc...Nous avions trouvé la solution !


La gamme de nos produits

City Vrac est une épicerie en vrac située près du marché de Notre Dame au coeur de Versailles dans une rue commerçante. Nous pourrons trouver plus de 700 références majoritairement bio et français et pour certains très locales (à moins de 120km), sans emballage ou en bocaux en verre consignés :
- De l’épicerie salée : riz, pâtes, lentilles, fruits secs…
- De l’épicerie sucrée : gâteau, chocolat, céréales, sucre, farine, bonbons…
- Des huiles et des vinaigres
- Du sirop
- Des produits d’entretiens pour la maison : lessive, lave-vaisselle, lave vitre…
- Des produits d’hygiène : savon, déo, shampoing…
- De la cosmétique
- Des accessoires Zéro Déchets
- Des bocaux pour vous aider à débuter dans le vrac
Pour certaines références, les produits sont conditionnés en bocaux en verre :
- Des produits grands formats : compote, de la bière
- Des produits d’épicerie fine : confiture, miel…

Mise en place d'un Click and Collect

Nous travaillons avec les fournisseurs pour mettre en place la consigne. De manière générale, les bocaux seront consignés chez City Vrac pour la réutilisation dans le circuit de notre Click and Collect. N'oubliez pas de vous inscrire sur www.cityvrac.fr pour être au courant de l'ouverture de notre site e-commerce !

À quoi va servir la collecte ?

La collecte va nous aider :

- A partir de 2 000 euros : à finaliser la mise en place d'un corner frais avec l'achat d'un réfrigérateur avec porte vitrée. Nous voulons proposer des yaourts (bocaux consignés) et du fromage des fermes du département. Toujours plus de références pour vous simplifier la vie...

- A partir de 3 500 euros : à terminer la mise en place du "click and collect" avec l'achat de boîtes hermétiques parfaites pour la conservation des aliments que l'on consignera.

- A partir de 5 000 euros : moins sexy mais essentiel, l'électricité ! Les extras nous aideront à rembourser la mauvaise surprise concernant les travaux électriques où tout était à refaire dans tout le magasin. Et croyez moi, ca chiffre vite !!

Pour les Business angels qui cherchent désespéremment des projets sympas portés par des gens sympas, paiement par chèque accepté à l'ordre de: 

Caroline Millet

 27 rue Carnot, 

78000 Versailles :-)

Dans tous les cas, un énorme MERCI du soutien que vous nous apportez.

A très vite ! 

Caroline et Alexandre

Vos épiciers de City Vrac


Suivez nous sur nos réseaux :

Contreparties

Pour 10 euros ou plus

Merci pour votre soutien !

Votre nom sera inscrit sur le tableau des donateurs dans notre magasin !

Choisie 7 fois

Pour 25 euros ou plus

Merci, vous êtes au top !

Votre nom inscrit sur le mur des donateurs + 1 Tote Bag bleu marine City Vrac

Disponibilité

octobre 2020


Livraison

À retirer sur place


Choisie 12 fois

Pour 45 euros ou plus

Merci beaucoup beaucoup

Contrepartie précédente + 2 Tablettes de chocolat Maison Bonange, fabriquées à Versailles

Disponibilité

octobre 2020


Livraison

À retirer sur place


Choisie 12 fois

Pour 70 euros ou plus

Merci infiniment

Contrepartie précédente + 2 Tablettes de chocolat Maison Bonange, fabriquées à Versailles + 2 Savons BIO Arthur

Disponibilité

octobre 2020


Livraison

À retirer sur place


Choisie 2 fois

Pour 100 euros ou plus

KIT VIP et mille mercis

Votre nom sur le mur des donateurs + KIT VIP ( 1 grand sac cabas en toile de jute City Vrac, 5% de réduction lors de votre premier achat, 1 bonbonnière en verre de 3,8L, 2 savons BIO Arthur)

Disponibilité

octobre 2020


Livraison

À retirer sur place


Choisie 12 fois

Pour 200 euros ou plus

KIT VIP GOLD, On ne vous oubliera pas !

Votre nom sur le mur des donateurs + KIT VIP GOLD ( 1 grand sac cabas en toile de jute City Vrac, 10% de réduction lors de votre premier achat, 1 bonbonnière en verre de 3,8L, 2 savons BIO Arthur, 1 Kit de 3 Bee Wrap)

Disponibilité

octobre 2020


Livraison

À retirer sur place


Choisie 1 fois

Pour 1 000 euros ou plus

Chiche :-)

KIT VIP PLATINIUM : la surprise du siècle !

Disponibilité

octobre 2020


Livraison

À retirer sur place


Choisie 1 fois

Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.

J-14

Don avec contrepartie

Renaud Manguette et Père : développement de la cuverie

Santé et bien-être

Emplois et territoires

Amélioration du niveau de vie

4705 € collectés

Objectif 6900 €

68%

Renaud Manguette & Père

La Gleize, Stoumont, Belgique