Restaurons les sols viticoles dans le Madiran & le Pacherenc

par 

Agroréseau64 et Cave de Crouseilles

Don avec contrepartie

Soutenez 13 viticulteurs à pratiquer les couverts végétaux en interrang de vigne et la vitiforesterie dans le Madiran et le Pacherenc !

Nouvelle-Aquitaine, France

0

Contributeurs

0 €

Collecte Terminée

Les contributions ont été intégralement remboursées car le projet n’a pas atteint 60% de son objectif.

En soutenant ce projet, vous oeuvrez pour :

Présentation du projet

Notre projet MADISOL porté par le GIEE AgroRéseau64 et la cave de Crouseilles 

Le GIEE Agro Réseau 64 est une association d’agriculteurs, animée par la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques. Créée en 2015 elle se donne comme objectif de développer les pratiques agroécologiques auprès de ses adhérents (130 en 2022) et de diffuser au-delà à l’ensemble de la profession. Reconnue GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) en 2015, elle l’est à nouveau en 2022 sur un projet lié à la transition agroclimatique. 

Vendanges

La cave de Crouseilles représente 55 % des surfaces de l’appellation Madiran et 66 % de celles du Pacherenc. Regroupant une centaine d’exploitations et 850 ha de vignes, elle vinifie près de 35 000 hl essentiellement en AOP, que ce soit Madiran, Pacherenc doux, Pacherenc sec et Béarn. Le reste de la production est en IGP : côtes de Gascogne et Comté-Tolosan. La cave fait partie de l’union Plaimont, qui comprend 4 autres caves du Sud-Ouest pour 800 exploitants et 5300 ha de vignes. 

 

Notre ambition 

Nos parcelles de vignes

Le GIEE Agro Réseau 64 et la cave de Crouseilles ont souhaité s’associer sur cette démarche car, au-delà de l’importance que nous accordons à l’Agriculture Régénératrice des Sols, nous avons des objectifs communs et une complémentarité dans nos savoir-faire. La cave connaît bien ses viticulteurs – elle les suit au quotidien - mais aussi le travail de la vigne et les enjeux (environnementaux, sociaux, économiques) de la filière viticole. Agro Réseau 64 apporte son expérience en termes d’animation de groupe, d’agroécologie et de connaissances sur les sols. Nous avons de plus une expérience dans les projets conduits ensemble. 

Les objectifs de notre projet MADISOL sont forts : proposer et tester des voies d’adaptation de nos exploitations aux changements climatiques, ici en particulier sur la filière viticole. 

Notre territoire

Nous pensons que cette transition passe, entre autres, par la régénération de nos sols sur un territoire fragile du fait de sols limoneux, battants, pentus et soumis à des aléas climatiques de plus en plus fréquents. L’enjeu est de maintenir une viticulture performante, résiliente et acteur de son territoire. 

 

 

 

Notre projet : MADISOL, pour la transition agroécologique de notre territoire

 

Nous sommes 13 viticulteurs

 

MADISOL est constitué de 13 viticulteurs de la cave situés sur 2 départements (les Pyrénées-Atlantiques et le Gers) et 2 régions (Occitanie et Nouvelle-Aquitaine). Nous sommes tous déjà engagés dans des schémas de certification AB ou HVE. Nous avons globalement l’habitude de travailler ensemble ou de se réunir dans le cadre des activités de la cave. La plupart d'entre nous avons une autre production agricole que la vigne, principalement en polyculture (grandes cultures, maïs semence, etc.). Notre groupe représente 221.61 ha de vignes, soit plus du quart des surfaces de la cave. 

Les actions menées sont fortes, de même que les impacts environnementaux découlant.

Vendanges

Ainsi, plusieurs actions vont contribuer à la séquestration du carbone voire à la baisse des émissions de GES. Il y a bien sûr la généralisation des couverts végétaux en inter-rangs des vignes. Les couverts seront installés un rang sur deux en semis direct afin de minimiser le travail du sol et ne pas perturber les horizons et la structure de nos sols. Sur la base des références nationales (159 kg/C/ha/an), nous estimons que le stockage additionnel de carbone devrait être de 155 T de C sur les 5 ans en lien avec les couverts végétaux installés sur 195 ha, soit 88 % du vignoble du groupe.

 

Nos parcelles de vignes

L’autre approche stockage de carbone se situe au niveau des haies et de l’agroforesterie. Des haies, voire d’autres IAE (mares, alignements d’arbres…) ont été récemment mises en place sur une partie du groupe. La démarche est donc lancée. Dans le cadre de Solnovo, nous souhaitons poursuivre ces plantations, soit pour compléter celles existantes, soit pour les développer auprès de nouveaux agriculteurs. Sur la base des références nationales (15 kg C/ha/an pour 100 ml), nous estimons que le stockage additionnel de carbone devrait être de 1.155 T de C sur les 5 ans en lien avec les 1540 ml de haies qui seront implantées. 

Enfin, les actions qui seront mises en place (couverts végétaux, lutte biologique ou par biocontrôle, haies…) devraient avoir un impact positif sur la biodiversité et notamment sur les auxiliaires ou les vers de terre. L’amélioration des sols par la régénération va diminuer les impacts sur l’eau et notamment sur les eaux superficielles pour notre territoire. 

À quoi va servir la collecte ?

Précisément la collecte va permettre d’appliquer les pratiques suivantes

Réunion bout de champs avec les agriculteurs du GIEE AgroRéseau64
  • Les couverts végétaux
     
  • Les Infrastructures Agro-Ecologiques (IAE) : haies, agroforesterie et mares
     
  • Le désherbage mécanique du cavaillon
     
  • La lutte par le biocontrôle en remplacement des insecticides et fongicides
     
  • L’utilisation de fertilisants et amendements organiques en remplacement des engrais minéraux.
     

Ainsi, les dépenses seront liées à la mise en place de ces précédentes pratiques.  

 

Nous comptons donc sur vous, entreprises et citoyens, pour soutenir la démarche et les agriculteurs de votre territoire dans leur changement de pratiques dont les bénéfices en termes environnementaux, économiques, sanitaires et nutritionnels concernent l’ensemble de la société. 


Suivez nous sur nos réseaux :

Contreparties

Pour 50 euros ou plus

Apparition dans la liste des contributeurs citoyens

Votre nom apparaitra dans la liste des contributeurs et contributrices du projet (visible sur le site Internet de Solnovo). Un grand merci à vous !

Choisie 5 fois

Pour 100 euros ou plus

Adhésion aux amis du Madiran et du Pacherenc

Les Amis du Madiran et du Pacherenc sont ambassadeurs de nos appellations, participent à des animations de promotion de nos produits, et sont ainsi gratifiés de Remises sur l’achat de vin. Remise de 10% hors promo pour les achats de tous les membres de l’association pour un quota de 120 bouteilles Remise de 30% hors promo pour les achats de tous les membres de l’association pour un quota de 120 bouteilles pour ceux qui auront réalisé 2 jours d’animation (hors évènementiel) sur l’exercice N-1.

Choisie 1 fois

Pour 200 euros ou plus

Réception du programme d'évènementiel

Visite de la cave et dégustation gratuite

Pour 300 euros ou plus

Abonnement à la newsletter Solnovo

Recevez régulièrement toutes les actus sur le programme Solnovo : avancées des agriculteurs, photos, résultats :)

Pour 500 euros ou plus

Participez aux dernières vendanges de l’année le 21 décembre

Rendez-vous à Crouseilles pour un petit déjeuner café viennoiseries puis départ pour la parcelle. Arrivée sur la parcelle pour un petit déjeuner vigneron au son des chanteurs vignerons du Vic Bilh. Récolte des derniers raisins puis pressurage des premiers jus sur la parcelle. Retour au Château de Crouseilles pour un ultime rendez-vous gourmand.

Choisie 1 fois

Pour 700 euros ou plus

Visite terroir

Visitez une de nos exploitations viticoles, notre cave et participez à une dégustation commentée

Pour 1 000 euros ou plus

Invitation à toutes les journées annuelles Solnovo

Solnovo réunira, tous les ans, toutes les parties prenantes du programme (agriculteurs, chercheurs, experts en agroécologie, etc.) autour de journées conviviales et basées sur l'échange !

Pour 1 000 euros ou plus

Accès à la cuvée Madisol

Nous proposons un magnum/an identifié MADISOL en plus des points précédents

Pour 2 000 euros ou plus

Parrainage d'un rang de vignes

Donnez votre nom à un de nos rangs de vigne ! Une plaque nominative sera apposée devant le rang de vigne autour du château de Crouseilles. Et un magnum/an identifié MADISOL vous sera offert.

Pour 10 000 euros ou plus

Logo de l’entreprise apparait sur la fiche projet

Votre logo apparaitra sur la fiche du projet que vous avez financé. Cette fiche est directement consultable sur le site Internet Solnovo et régulièrement utilisée par l'équipe Solnovo dans sa communication.

Pour 50 000 euros ou plus

Vidéo personnalisée du projet

Une vidéo permettant à votre entreprise de communiquer positivement sur le projet financé.

Pour 150 000 euros ou plus

Participation à la vie du programme Solnovo

Vous serez invité à tous les comités de suivi des projets et pourrez discuter régulièrement avec les porteurs de projet.

Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.