L'Ecole à Ciel Ouvert

L’Ecole à Ciel Ouvert souhaite donner à chaque enfant les outils pour devenir un citoyen heureux et responsable, de lui-même et de la Terre.

par Toute l'équipe de l'école

Route de Genval 89, Lasne, Belgique
J-15
Don avec contrepartie
6 560 € collectés
Objectif de 20 000 €
32 %

Votre contribution vous sera intégralement remboursée si le projet n'atteint pas 60% de son objectif.


Partager ce projet

Présentation du projet

1.    Qui sommes-nous ?

1.1.      Violaine, Elena et Madeleine

Violaine

En 2012, je suis partie vivre pour neuf ans en Afrique avec mes trois jeunes enfants. Durant cette expatriation, j’ai vu mes enfants, qui passaient 80% de leur temps dehors, grandir pieds nus, en contact avec la nature. J’ai assisté à leur plein épanouissement, sereins, déployant une énergie saine, et heureux d’aller se coucher après tant d’exploration tout au long de la journée. Mon diplôme d’institutrice primaire (Haute Ecole Léonard de Vinci, 2006) a alors pris tout son sens lorsque j’ai découvert les pédagogies Montessori, Freinet, Steiner, mais aussi les spécialistes de l’enfance Isabelle Filliozat, Catherine Gueguen et tous ceux et celles qui nous permettent aujourd’hui de considérer l’enfant comme unique, de l’aider à grandir avec ses émotions, et de comprendre chaque étape de sa construction. La Belgique, sa nature et ses saisons, recèlent de tant de choses à observer, qui émerveillent tant les enfants que les adultes. S’ils sont équipés, la pluie les fait rire, la neige remplit leurs yeux de magie et le soleil les inonde de chaleur.

Elena

La pédagogie Montessori (AMI 3-6 ans et 6-12 ans) dont je suis diplômée depuis 2012, et que j’ai le bonheur de mettre en pratique, s’est révélée être une vraie passion pour moi. Pour Maria Montessori, « un enfant qui est libre de réaliser complètement sa propre personnalité, constitue le véritable espoir d’une refondation de la société et de la création d’un monde nouveau »

Mon quotidien de maman de 3 enfants ne fait que confirmer l’importance de laisser grandir nos enfants dans un milieu propice à leur développement, c’est-à-dire adapté, où ils vont pouvoir y trouver tout ce dont ils ont besoin pour se construire. Quel plaisir pour moi d’observer au quotidien des enfants en soif d’apprendre, de les voir, tous, s’atteler à leur travail telle une ruche en pleine activité. Je ne cesse d’être impressionnée par leur envie de faire grandir cette petite graine qui pousse en eux.

Madeleine

En 2018, j’ai eu la chance de vivre quatre mois avec mon mari à Ho Chi Minh City (Vietnam), après avoir travaillé huit mois dans une galerie d’art bruxelloise. Mes diplômes d’Histoire (ULB, Bruxelles) et d’Histoire de l’Art (The Courtauld, Londres) me permirent de trouver une place dans deux écoles maternelles et primaires à Saigon, dont une (Saigon Kids) s’inspirant fortement de la pédagogie alternative Reggio Emilia qui se base sur l’art et la nature pour accompagner l’enfant dans le développement de ses capacités intérieures. Après ces quelques mois, émerveillée de la vocation que je venais de me découvrir, je repartis en Belgique suivre la formation d’Institutrice primaire à la Haute Ecole Léonard de Vinci (2020). Lors de ces années de formation, ayant grandi à la campagne, j’ai tout de suite opté pour des stages dans des écoles se tournant vers la nature, telles que l’école de la nature Caminando (Drôme, Menglon) ou l’école à pédagogie Freinet Les Bruyères (Louvain-la-Neuve), tout en découvrant également les enseignements plus « traditionnels » de l’éducation nationale belge.

Passionnée depuis mon plus jeune âge par la nature, l'art et l’éducation, et interpellée par la déconnexion totale à la nature de mes élèves, j’ai rapidement amené mes classes dehors selon les méthodes du « Outdoor Learning ». J’ai également commencé en 2022 la formation belge des Guides naturalistes de Belgique afin de devenir, dans deux ans, guide-nature diplômée.

 

Notre rencontre fut un enchainement de situations positives ; ayant l’envie de faire découvrir aux enfants que la nature est notre maison à tous, et qu’il est donc normal d'en prendre soin comme nous prenons soin de notre maison, nous désirons mettre sur pieds une "école du dehors", dont la pédagogie se base sur les méthodes d’éducation scandinaves, mais aussi sur les pédagogies Reggio Emilia, et de Maria Montessori . Nous désirons ramener l’enfant à l’émerveillement de la nature et des arts, ainsi qu’à l’émerveillement de ses capacités, afin que l’école lui permette de devenir un adulte créatif, heureux, responsable, civique et en bonnes santés physique et émotionnelle.

1.2.      L’Ecole à Ciel Ouvert

          

Notre école est un lieu de vie et d’apprentissage en lien direct avec la nature, véritable ressource pour l’enfant dans sa découverte de lui-même, du monde et de la vie sociale. La vie en plein cœur de la nature éveille la curiosité, l’enracinement et permet d'acquérir des valeurs de respect dans la relation avec elle, mais aussi, la relation à soi et aux autres. La bienveillance, la coopération, la mixité des âges font partie intégrante de notre programme. L’enfant est amené à vivre des situations naturelles d’apprentissage à travers différents modes d’expressions : créativité, langage, expression du corps et émotions. C’est dans ce cadre que chaque élève pourra pleinement s’épanouir et prendre confiance en son environnement et ses capacités.

Plus que tout, L’école à ciel ouvert souhaite valoriser le bien-être de l’enfant, de son instituteur.trice, et de la nature.

                                    

2.    La genèse du projet

À la base de notre réflexion, trois constats émanent de nos expériences en tant qu’institutrice et maman, que nous relions aux trois pédagogies qui nous inspirent, et qui, encore aujourd’hui, démontrent la possibilité que l'école permette à l’enfant de s’épanouir et de se développer avec ses émotions, ses capacités, ses talents, et en connexion avec la nature.

Tout d’abord, l’être humain fait partie intégrante de la nature. Mais l’enfant en est aujourd’hui malheureusement trop déconnecté. A L’École à ciel Ouvert, nous souhaitons réapprendre à chaque enfant que la nature est notre maison et qu’il faut donc en prendre soin afin de rester en bonne santé. Amenons nos élèves dehors, réapprenons-leur à observer, de longues minutes, l’oiseau sur sa branche ou l'abeille qui butine, afin de leur donner l’envie de protéger cette nature qui les entoure ; cultivons l’émerveillement pour augmenter la motivation cognitive propice à l’apprentissage [Catherine L'Ecuyer, Cultiver l'émerveillement et la curiosité naturelle de nos enfants, Paris, Eyrolles, 2019]. 

Dans cette lignée, la pédagogie actuelle finlandaise nous inspire pour sa valorisation de l’apprentissage par le jeu, en intérieur ou en extérieur, pour les évaluations quasi absentes (les objectifs personnels de chacun sont définis avec les instituteur.trices), pour l’importance donnée à la santé du corps et à celle de l’esprit. En Finlande, l’alimentation est saine et variée, et les élèves finlandais disposent de davantage de moments récréatifs (bouger) dehors afin de s’aérer, et pour mieux se remettre au travail. Du côté de l’esprit, les écoles scandinaves mettent un point d’honneur sur le développement artistique, manuel et d’éveil (culturel, scientifique) de leurs élèves.

                                        

                                        

Ensuite, nous constatons dans nos classes la peur de l’enfant face à l’erreur, et le manque de confiance qu’il a en lui. Cela provoque en lui un manque criant d’autonomie et une crainte face à la prise d’initiatives, redoutant les remarques de l’instituteur. Le projet de notre école vise à reconnecter l’enfant à son guide intérieur, en l’aidant à prendre confiance en lui, à acquérir de l’autonomie, et à le mettre sur la voie pédagogique de l’essai-erreur. Afin d’acquérir de l’autonomie, l’élève doit comprendre que l’erreur est un tremplin nécessaire vers un travail organisé et rigoureux, permettant un réel apprentissage, et son épanouissement. C’est dans ce cadre que les instituteurs.rices de L’École à Ciel Ouvert sont réellement bienveillant.e.s et accompagnent l’enfant sur le chemin des connaissances. 

En réponse à cela, la pédagogie appelée « Reggio Emilia » souhaite redonner la possibilité aux élèves d’apprendre à réfléchir, dialoguer, à formuler correctement un avis personnel, au sein de projets coopératifs. L’instituteur est un accompagnateur qui aide l’enfant à développer ses « cent langages » (graphique, corporel, symbolique, plastique, sensoriel, muscial, etc.), à combiner, afin d’améliorer les apprentissages. L’atelier d’art et la cuisine sont deux lieux importants ; ils sont les endroits de développement des capacités créatives de l’enfant.

Enfin, bien que la posture assise collective soit importante à certains moments de la journée, nous croyons aux avantages, pour d’autres moments de travail, des classes dites « flexibles », proposant aux élèves une diversité d’assises dans la classe et promouvant l’autonomie et la coopération des élèves. Selon nos études suivies à la Haute Ecole Léonard de Vinci, le concept de psychomotricité intégrée, qui amène l'enfant à bouger lors de certains apprentissages, doit faire partie intégrante de la manière d'enseigner. Frédéric Plénard, dans sa recherche sur l’éducation par la nature, insiste sur l’expérience sensible qui permet à un ressenti corporel profond de se traduire en une activité cognitive.[1] Cette expérience sensible s’intègre dans la « pédagogie de la perception » qui invite l’enfant à percevoir les signes qui lui viennent de ses cinq sens (extéroceptifs), et à ceux qu’il perçoit en lui selon ses émotions et à la position de son corps dans l’espace (intéroceptifs). Cette pédagogie de la perception apprend donc à l’enfant à optimiser sa relation à lui, à l’autre et à l’espace naturel : il apprend à valoriser ses émotions et ses expériences. [Frédéric Plénard, L’enfant et la nature, Monaco, Editions du Rocher, 2020, pp. 18-19.]

En réponse à ce constat, la pédagogie Montessori propose à l’enfant de manipuler avec ses sens au sein d’activités réalisées selon son rythme, et à réaliser jusqu’au bout.

                                       

                                       

3.    Pourquoi faisons-nous appel à vous tous ?

                                       

                                       

Lancer une école avec de tels objectifs et de telles pédagogies demande une certaine infrastructure, du matériel, et des animations spécifiques. Nous faisons donc appel à vous pour plusieurs raisons :

1)    Notre pédagogie, qui désire suivre le rythme de l’enfant, tout en animant des projets coopératifs, requiert un nombre suffisant d’instituteurs.trices par élève (le ratio idéal étant d’un.e professeur.e pour six élèves). Notre but est également d’engager un.e professeur.e spécialisé.e pour les langues, ainsi qu’un.e professeur.e de psychomotricité. Nous aimerions aussi continuer à nous former aux techniques de pédagogies dites actives ou alternatives, et du « outdoor learning », en suivant des formations. Nous souhaiterions également commencer un partenariat avec une logopède et une neuropsychologue, qui désirent travailler dans notre école afin de nous aider à mettre en place le matériel et les aménagements adéquats au bon déroulement du développement émotionnel et du travail académique de chaque élève.

                                       

2)    Aussi, les pédagogies dont nous nous inspirons, en particulier celle de Montessori, demandent un matériel spécifique, unique et varié, indispensable au bon déroulement des activités. Le matériel Montessori est unique : il est beau, afin de motiver l’enfant à travailler, et il est autocorrectif, ce qui permet à l’enfant de contrôler sa tâche individuellement, ce qui accroit donc grandement son autonomie.

       

3)    Aussi, ces trois pédagogies sont portées vers la connexion et le respect de la nature pour former des élèves heureux et sains de corps et d’esprit. L’implantation de notre école nous permet d’assurer ce facteur. Mais nous nécessitons de fonds afin d’inviter des acteurs clefs de l’écologie et de la biodiversité, pour qu’ils animent des sessions pédagogiques.

-       Nous lançons un partenariat avec les serres « Filons Vert » de Lasne, qui sont accessibles à pied depuis l’école. Nous nous y rendrons avec les enfants afin qu’ils sèment, plantent, et s’occupent des cueillettes et de l’entretien du potager en permaculture de cet endroit merveilleux, avec Marine et Amélia, les responsables des serres. Le but, à long terme, serait aussi d’acheter un abonnement annuel auprès de « Filons Vert », afin de cuisiner les légumes récoltés par les élèves eux-mêmes.  

-       Nous avons déjà rencontré une apicultrice, un ornithologue et une institutrice-boulangère qui, tous trois, aimeraient organiser des animations pour les après-midis de nos journées à l’école.

-       C’est également le cas pour une professeure de chant en comédie musicale qui animeraient plusieurs après-midis de chant au sein de l’école.

4)    Enfin, nous valorisons aussi le développement créatif de l’enfant, nécessaire à son plein épanouissement et son plein potentiel. Dans la lignée de la pédagogie Reggio Emilia, notre rêve serait donc également d’aménager deux espaces créatifs à l’école : une cuisine, à hauteur des enfants (comme celle de l’école dans laquelle Madeleine a été institutrice au Vietnam), proposant un matériel adapté aux élèves, ainsi qu’un atelier d’art spacieux et lumineux, dont les rangements permettraient de faire découvrir une palette variée de techniques artistiques.

                                       
 

Votre don permet d’assurer une génération heureuse, citoyenne, et responsable de la Terre qui nous porte. Alors, MERCI !

A quoi va servir la collecte ?

Concrètement, quelles sont les étapes réalisables grâce à vous ?

Voilà les étapes des achats que nous pourrons nous offrir grâce à votre générosité : 

  • Palier 1 : 3 000€

-  Les fournitures scolaires communes : crayons ordinaires et de couleurs, cartouches d'encre, feuilles de papier, gommes, pots de colle, paires de ciseaux, bics, cahiers (1 000€)

-  Le mobilier des classes maternelles et primaires : chaises, tables, tableau, canapés, assises différentes (2 000€)

  • Palier 2 : 6 500€

-  Des outils de jardinage pour enfants pour les bacs à légumes de l’école (déjà existants) (brouette, gants, binette) (2 000€)

-  Un abonnement annuel chez Filons Vert pour nous procurer des légumes cueillis par les enfants eux-mêmes à 500 mètres de l’école, afin de les cuisiner ensemble. (1500€)

  • Palier 3 : 20 000€

-  Le loyer et les charges de l’infrastructure (6 500€)

-  Couverture sociale (comptabilité, RH, assurance) (7 000€)

Déjà, MILLE MERCIS pour votre soutien, votre générosité et votre aide précieuse, qui permettent de concrétiser le projet d’une école dont la pédagogie rend l’enfant autonome, organisé, confiant en lui, conscient de ses talents, ayant la capacité de s’exprimer au sein de projets coopératifs, et qui ramène l’enfant à la Terre et la Terre à l’enfant, lui donnant ainsi l’opportunité de s’épanouir avec son plein potentiel en tant qu’adulte porteur de projets en faveur d’une société plus proche de l’Autre et de la Nature

En participant à ce crowdfunding, vous permettez à une autre perspective pédagogique, plus juste, plus proche de l'enfant, de la Terre, du monde de demain et de tous les défis qu'il comporte, d'exister. Merci infiniment de croire en cela, avec nous.

Pour continuer à nous suivre, rejoignez-nous sur notre page Facebook ainsi que sur notre site internet en cliquant sur les icônes ci-dessous: 

                                                                              

J-15
Don avec contrepartie
6 560 € collectés
Objectif de 20 000 €
32 %

Votre contribution vous sera intégralement remboursée si le projet n'atteint pas 60% de son objectif.


Origine des contributions :

100% particuliers | 0% professionnels


Partager ce projet

Contreparties

Pour 10 € ou plus

Une visite guidée de l'Ecole à Ciel Ouvert

Merci de votre générosité ! Venez découvrir le lieu unique de L'Ecole à Ciel Ouvert, et poser toutes vos questions sur les pédagogies qui l'inspirent !



Sélectionner

Pour 25 € ou plus

L'impression d'une photo A3 chez Colorimpact, en Belgique !

Recevez l'impression d'une photo de votre choix par Color Impact, en A3 ! De quoi sublimer vos bons souvenirs et votre intérieur !

Color Impact, c'est un atelier de création et d’impression de papeterie 100% belge depuis 1986.

Plus d'informations sur cet atelier de graphisme et d'impression d'exception : https://www.colorimpact.eu/



Livraison : A retirer sur place Bon envoyé par mail en pdf

Sélectionner

Pour 35 € ou plus

1 entrée aux magnifiques Jardins d'Aywiers

Vous recevrez en contrepartie 1 entrée gratuite aux célèbres journées des Jardins d'Aywiers pour le 30 septembre et les 1er et 2 octobre 2022.

"La fête des plantes et du jardin d'Aywiers", c’est la rencontre dynamique de 200 professionnels du monde des jardins et de visiteurs enthousiastes, dans un cadre enchanteur: l'ancienne abbaye cistercienne d'Aywiers.

Plus d'informations sur leur site à copier-coller : http://www.aywiers.be/.



Livraison : Locale Bon envoyé par mail en pdf
Quantité restante : 18

Sélectionner

Pour 45 € ou plus

Potagers Filons Vert de Lasne : visite et participation

Vous pourrez assister à une visite de groupe et participer au travail sur les potagers avec Amelia et Marine, les porteuses de ce magnifique projet agricole à Lasne !



Livraison : Locale Bon envoyé par mail en pdf
Quantité restante : 9

Sélectionner

Pour 55 € ou plus

Fleurs à couper bios Filons Vert

Vous pourrez composer votre propre bouquet en allant cueillir les fleurs bios de votre choix parmi les champs de fleurs à couper bios de Filons Vert.



Livraison : Locale Bon envoyé par mail en pdf
Quantité restante : 3

Sélectionner

Pour 70 € ou plus

Un pack de 4 Smile Kombucha, bio et bruxellois !

Recevez un pack de 4 bouteilles de Kombucha, ce produit hyper bon pour votre microbiote, et donc pour votre énergie et votre santé, brassé à Bruxelles avec des ingrédients bios. Une boisson donc rafraichissante, sans alcool, pétillante et proposant divers goûts variés.



Sélectionner

Pour 85 € ou plus

Un pack de 4 bières belges Lutgarde et du verre spécial !

La bière Lutgarde, c'est l'histoire de 2 frères, Augustin et Victor, qui ont voulu créer un produit belge, dont ils sont passionnés, la bière, en honneur à l'endroit où ils ont grandi : l'Abbaye cistercienne d'Aywiers.

Vous goûterez dans cette bière un ton excentrique, original, tout en y retrouvant les arômes classiques et rassurants d'une bonne bière blonde belge.

Plus d'informations : https://www.lutgarde.eu/



Livraison : A retirer sur place Route de Genval, 89 - 1380 Lasne

Sélectionner

Pour 150 € ou plus

Un livre de cuisine "L'art de cuisiner simplement", Margaux

Margaux de Biolley est une formidable cuisinière, bourrée de talents ! Découvrez sa créativité à travers son livre de cuisine, "L'art de cuisiner simplement", passionnant regorgeant de recettes simples, à la portée de tous, saines et gourmandes!



Livraison : A retirer sur place Route de Genval, 89 - 1380 Lasne
Quantité restante : 51

Sélectionner

Pour 250 € ou plus

Cours de peinture chez l'artiste du lieu de l'école

La propriétaire du lieu de L'Ecole à Ciel Ouvert vous ouvrira les portes de son atelier situé au milieu d'une verdure luxuriante et variée, à l'endroit même de l'école, pour un cours de peinture collectif, quelle chance !



Quantité restante : 10

Sélectionner

Pour 400 € ou plus

Loopbox, une boîte à cadeaux + visite de L'Ecole

Vous recevrez le produit d'une toute jeune entreprise : la Loopbox, une boite de cadeaux personnalisables, qui s'ouvre jour après jour, selon le format d'un calendrier de l'Avent, dont l'objectif est de recréer du lien entre la personne qui reçoit le cadeau et celle qui l'offre. Vous pourrez ensuite offrir cette Loopbox à l'un de vos proches, enfant ou adulte.

Vous serez également accueilli(s) pour une visite de L'Ecole à Ciel Ouvert.



Livraison : A retirer sur place Route de Genval, 89 - 1380 Lasne

Sélectionner

Pour 600 € ou plus

Une nuit insolite dans une bulle Bubbleplace + visite

Recevez une nuit insolite pour l'escapade dite "idyllique", dans une bulle, au milieu des étoiles, dans le Condroz belge, dans la célèbre et si belle région de l'Abbaye de Maredsous.

Vous serez également accueilli(s) pour une visite de L'Ecole à Ciel Ouvert.



Sélectionner

Pour 850 € ou plus

Un dîner (2) à l'Auberge des Maïeurs + 4 Kombuchas + visite

L'Auberge des Maieurs, c'est l'histoire de Sarah et Jeremy, qui portent une ferme en agriculture biologique et qui exploitent ses produits avec le chef Dimitri Strasser dans une ancienne ferme de Woluwe Saint Lambert, reconvertie en leur restaurant magique proposant une cuisine biologique, de terroir et inventive.

Recevez également un pack de 4 Smile Kombucha, cette boisson excellente pour votre santé, non-alcoolisée, non sucrée, et brassée à Bruxelles avec des ingrédients bios !

Vous serez également accueilli(s) pour une visite de L'Ecole à Ciel Ouvert.



Livraison : Locale Bon envoyé par mail en pdf

Sélectionner

Pour 1 500 € ou plus

Un dîner insolite chez Insoleat + 8 Smile Kombucha + visite

Insoleat, c'est l'histoire de deux soeurs qui aiment accueillir leurs hôtes dans des endroits hors des sentiers battus, dans une décoration naturelle et jolie, et avec des plats belges, et frais ! Gagnez l'opportunité de dîner entre amis dans une de leurs bulles ou dans leur chalet, pour un délicieux barbecue (en été) ou une fondue (en hiver), des lieux hors du temps et conviviaux !

Pour plus d'informations, copiez-collez : https://insol-eat.com/

Recevez également un pack de 8 bouteilles de Kombucha

Vous serez également accueilli(s) pour une visite de L'Ecole à Ciel Ouvert.



Livraison : Locale Bon envoyé par mail en pdf

Sélectionner

Pour 5 000 € ou plus

1 oeuvre exclusive du jeune artiste belge Jules Wittock

Jules Wittock vous emmène de un univers unique, le sien. Baigné depuis tout petit dans l'univers artistique de sa famille. Aujourd'hui, il peint à l'acrylique, de grandes toiles représentant un labyrinthe dont la solution vous mènera à un.des mot.s caché.s.

Jules Wittock expose actuellement dans la galerie d'art Isabelle Laverny Gallery. Cet été, vous trouverez ses oeuvres également à la galerie Art Unity de Knokke. Laissez-vous envoûter par son univers créatif, magique et authentiquement beau.

Cette contrepartie vous offre une oeuvre de 50x50cm de cet artiste, dont vous pourrez choisir la couleur du labyrinthe.


Découvrez son univers en copiant collant ce lien : https://www.juleswittock.com/



Livraison : A retirer sur place Route de Genval, 89 - 1380 Lasne
Quantité restante : 1

Sélectionner
Vous aimerez peut-être
Bientôt terminé

Les cocottes du Préchange

Overoth 1, Baelen, Belgique
J-1
Don avec contrepartie
12 565 € collectés
83 %

Le Préchange souhaite acquérir un poulailler mobile afin d'accueillir 250 cocottes. Autonomie et qualité de vie seront au rendez-vous.

par Le Préchange

Agrandissement de notre partie pédagogique

Lobbes, Belgique
J-4
Don avec contrepartie
2 240 € collectés
44 %

Les enfants aiment venir découvrir les animaux de notre ferme et apprendre en s'amusant. Nous voulons continuer à l'améliorer pour eux.

par BASILE Benoit et BOTTEMANNE Grace
Etre averti du lancement
Prochainement

Une brasserie locale et artisanale

 
Prochainement
Prêt rémunéré
4%

Accompagnez une brasserie dans son développement commercial en circuit-court.