Epicerie du Locafé

par 

Locafé

Don avec contrepartie

Soutenez l'épicerie du Locafé pour une transition alimentaire durable avec une offre majoritairement bio 🌿 et locale 🏡

Grenoble, France

71

Contributeurs

6 800 €

Projet financé !

Le 19 août 2024

En soutenant ce projet, vous oeuvrez pour :

Présentation du projet

Attention, vos dons à Locafé ne sont pas défiscalisables :)

 

Locafé, c'est quoi en fait ?

L'équipe au complet

Nous sommes deux personnes au cœur du projet, Claire, (fille du pays Voironnais) et Michel (originaire de Colombie). Nous avons décidé d'ouvrir notre restaurant après quelques années de vadrouille entre restaurants étoilés, gastronomiques et établissements de luxe, car nous souhaitions ouvrir un restaurant où l’écologie et le social seraient le cœur du sujet. 

Nous avons été rejoints en 2023 par deux salariés, Lucie (cherchant un endroit engagé écologiquement et socialement après une reconversion d’ingénieur) et Tanguy (qui cherchait un endroit écologiquement et socialement engagé après quelques années de restauration). 

 

C'est le coup de cœur, l'équipe trouve rapidement son rythme, et la possibilité d'enfin pouvoir faire les travaux de l'épicerie est là. (Lucie et Tanguy doivent bientôt nous rejoindre en tant que sociétaires du Locafé).

Et pourquoi durable ?
Nous tenons à proposer une cuisine pour laquelle le cœur de la problématique est la transition alimentaire et sociale nécessaire pour faire face au changement climatique. 

Une entrée d'un menu de printemps

                                                                           Toutes nos décisions sont prises en tenant l'impact écologique de celles-ci comme premier critère de décision. Nous proposons donc une cuisine entièrement végétale, ou le mode d'agriculture du produit est notre premier critère de choix (car il compte pour environ 60 à 80 % de l'impact d'un produit alimentaire), puis sa position géographique (qui pèse entre 30 et 15% de l'impact). Nous ne travaillons plus que des produits venant au plus loin d'Europe pour montrer qu'une alimentation végane ET locale est non seulement possible, mais gourmande et viable.

Si vous voulez une présentation plus en détail de nos engagements écologiques, nous les présentons sur notre site internet ;) (avec des sources bien sûr). 

 

Découvrir nos engagements ! 

 

Et côté social ?

Nous avons mis en place trois offres destinées à permettre aux personnes avec des faibles revenus de manger une offre de qualité :

  • Un menu solidaire disponible à tous les services ou nos client.e.s peuvent payer un prix réduit sans conditions.
  • Un menu à prix libre est disponible les lundis, ou chacun.e paye ce qu'il est en capacité de payer. Le but est de permettre aux personnes à faibles revenus de payer des petites sommes et d'encourager des personnes plus confortables économiquement à payer plus pour nous aider à financer cette initiative.
  • Des consommations suspendues permettent à des personnes de payer des consommations en avance pour que d'autres personnes dans le besoin puissent ensuite en profiter.

Au niveau de l'entreprise, nous tenions à cœur d'être aussi justes que possible. Nous sommes passé sur un revenu unique cette année, on gagne tous la même somme. Nous prônons une consommation bio, locale et de saison, il est donc essentiel de rendre cette consommation accessible à toutes les personnes travaillant au Locafé. 

Et l'épicerie dans tout ça ?
Nous avons eu, en même temps que le local du restaurant Locafé, un deuxième local qui était dans un état abandonné depuis au moins une dizaine d'années. Les travaux du restaurant ayant déjà été une charge lourde, nous ne pouvions pas effectuer les travaux d'aménagement de ce local en même temps puisque nous n'en avions pas les moyens. Nous avons donc attendu, puis nous avons effectué la plupart des travaux nous-mêmes. 

Le projet : vendre les produits que l'on a dénichés pour le restaurant. Et parce que nous sommes cuisiniè.re.s jusqu’au bout, nous y avons rajouté une offre de restauration à emporter végane : la fameuse « sandwicherie ». Se rajoute à ça, des spécialités véganes avec le même cahier des charges que le restaurant pour l’approvisionnement de nos matières premières. (elles sont toutes bio ou de cueillettes sauvages ou solidaires, puis aussi locales que possible, sans jamais aller plus loin que l’Europe.)

Entre le covid, les inondations, le cambriolage, des pannes de matériel qui ont abîmé toute la production 2 fois de suite (et le fait de gérer le restaurant en même temps), l'épicerie aura mis 3 ans à voir le jour. 

Photo
Salle du restaurant



Aujourd'hui, ça en est où ?

Une épicerie / sandwicherie / cave proposant des produits majoritairement bio, végans et majoritairement locaux est donc née fin mai. L'épicerie propose une offre de restauration végane à emporter faite maison avec des produits de qualité et bio. Nous proposons aussi des spécialités véganes faites maison. Des vins bio et naturels. Des bières artisanales bio de la région. Des cidres locaux et engagés. Des spiritueux et gnôles naturelles bio d'exception. Des boissons sans alcool bio et des alternatives aux produits du quotidien qui viennent de l'autre bout du monde (Orzo pour remplacer le café par exemple). 

                         

Et pourquoi nous avons besoin de vous ?

Le restaurant a financé les travaux de remise en état de l'épicerie et l’achat du matériel, ce qui a creusé profondément notre trésorerie. Les commandes de stocks pour ne pas ouvrir avec des rayons vides n’ont fait que réduire encore la trésorerie.

Nous sommes donc actuellement bloqués dans le développement des produits « faits maison » et l’approvisionnement du restant des produits que nous souhaiterions proposer, car nous ne pouvons plus continuer à creuser dans notre trésorerie sans mettre en danger le restaurant et l'épicerie du Locafé.

Et le futur ?

Nous souhaitons à court terme intégrer Tanguy et Lucie dans la société pour les remercier pour leurs efforts. C'est la priorité du moment. Une cinquième personne devrait nous rejoindre en cuisine avant la fin de l'année pour nous aider à tenir l'épicerie et le restaurant. Nous pourrons à ce moment proposer nos offres de produits faits maison à d'autres restaurateurs engagés localement. 

Nous souhaitons également mettre en place une offre solidaire à l'épicerie qui est en cours de réflexion. Nous allons mettre en place les consommations suspendues, puis réfléchir à d'autres moyens d'être accessibles à tou.te.s. Nous proposons déjà aujourd'hui 10 % de réduction sur les sandwichs et menus s'ils sont commandés la veille pour nous permettre de mieux gérer les quantités et d'éviter les invendus. 

Enfin, à long terme, nous souhaitons populariser des petits producteurs et des acteurs locaux et engagés écologiquement.

À quoi va servir la collecte ?

Le premier palier va nous permettre de financer trois points cruciaux (pour un total de 6 400 euros) :

1. Financer les achats de matériel nécessaires au bon fonctionnement de l’épicerie. Nous sommes actuellement bridés dans notre capacité de production, car il nous manque du matériel essentiel pour adapter notre production à ce type de restauration. Nous pourrons ainsi acheter des bacs gastronome pour la préparation et le stockage de la mise en place, des plaques de cuisson pour le pain, des grilles pour le stockage du pain et des patisseries, des moules pour les brioches et les muffins, un porte grilles sur roue (d'occasion si possible). Des armoires de stoquage pour l'espace arrière (d'occasion), puis un bon nombre de "petit matériel" de cuisine, comme quelques couteaux, zesteurs, éplucheurs etc... Un thermomix d'occasion. Des étagères murales pour l'espace de travail (d'occasion). Nous essaierons de commander un maximum de tout ça d'occasion pour réduire l'impact de nos achats. (1 430 euros)

2. Financer la conception des produits « faits maison », de la création et mise en page des étiquettes par une illustratrice locale, à leur impression, puis l’achat des contenants, les tests et l’achat des matières premières. (2 370 euros)

3. Finir les quelques petits travaux restants pour pouvoir travailler confortablement, comme finir l'intérieur du comptoir avec des étagères pour le rangement de la papeterie, finir de peindre quelques endroits. Établir les séparations manquantes entre l'espace "arrières"( stockage )et l'espace vente. Quelques plinthes à changer, la mise en place de barrières d'humidité à quelques endroits. Mais aussi faire peindre l’enseigne de l’épicerie par un grapheur local pour que les personnes passant devant l'épicerie puissent nous identifier facilement, même quand on est fermés, puisque nous sommes actuellement peu visibles depuis la rue (2 200 euros)

 

Le deuxième palier va nous permettre de commander les produits manquants. (4 600 euros pour un cumul de 11 000) :

1.      Commander les produits manquants. Nous pourrons enfin ajouter les autres fournisseurs qui sont pour le moment en attente faute de trésorerie et ainsi pouvoir remplir les étagères. (4 600 euros)

 

Le troisième palier va nous permettre de consolider nos stocks et de commander des emballages consignables. (6 000 euros pour un cumul de 17 000) :

1.      Consolider nos stocks : Nous utilisons pour le moment les stocks du restaurant qui sont très bas pour la plupart des produits, particulièrement pour le vin. Nous souhaiterions donc pouvoir passer des commandes plus importantes auprès de nos fournisseurs pour ne pas être en rupture si régulièrement. Cela nous permettra de devoir passer des commandes moins souvent, et donc réduire les transports. Mais aussi de pouvoir proposer plus longtemps des références rares de fournisseurs où l'on ne peut passer commande qu'une ou deux fois par an, car ils sont très rapidement en rupture, leur travail étant prisé. (5 400 euros)

2.   Commander des emballages consignables.

Nous utilisons actuellement la fin des emballages utilisés pendant la vente à emporter du covid. Nous souhaiterions ensuite passer sur une majorité d'emballages consignés pour réduire au maximum les emballages à usage unique. (600 euros)

Et vous dans tout ça ?

Si notre projet vous parle et vous voulez nous aider à financer le développement de l’épicerie, vous avez deux choix : 

- Un don à montant libre sans contrepartie.
- Un don avec contrepartie, vous choisissez celle qui vous convient, puis nous vous recontacterons à la fin de la collecte pour vous dire comment récupérer votre contrepartie.

Si vous n'avez pas accès à internet ou ne souhaitez pas passer par des paiements en ligne, vous pouvez aussi participer en chèques en nous les envoyant ou en les déposant à l’épicerie ou au restaurant au nom de

  SARL LOCAFE (31 rue d’Alembert, 38000, Grenoble) !

Merci de nous avoir lu et on espère à bientôt ! 😊

   Photo de ambiance


Suivez nous sur nos réseaux :

Contreparties

Pour 10 euros ou plus

Merci !

Votre nom sera inscrit sur notre mur des remerciements 😊

Choisie 4 fois

Pour 15 euros ou plus

Le cookie

- Un cookie au choix parmi la sélection du moment À retirer à la date de votre choix après la fin de la collecte ! (Nous vous contacterons à la fin de la collecte pour vous préciser comment faire le retrait😊).

Choisie 2 fois

Pour 20 euros ou plus

Les pâtisseries

Les pâtisseries c'est la vie, un grand merci pour votre soutien ! - Un cookie au choix - Une brioche de votre choix À retirer à la date de votre choix après la fin de la collecte ! (Nous vous contacterons à la fin de la collecte pour vous préciser comment faire le retrait😊).

Choisie 13 fois

Pour 30 euros ou plus

Le sandwich

Un grand merci ! - Un menu sandwich À retirer à la date de votre choix après la fin de la collecte ! (Nous vous contacterons à la fin de la collecte pour vous préciser comment faire le retrait😊).

Choisie 3 fois

Pour 50 euros ou plus

Sandwichs à partager

Un grand merci ! - 2 menus sandwichs ou bocal à retirer quand vous voulez (en même temps ou à différentes occasions) À retirer à la date de votre choix après la fin de la collecte ! (Nous vous contacterons à la fin de la collecte pour vous préciser comment faire le retrait😊).

Choisie 14 fois

Coup de

Pour 75 euros ou plus

Les sandwichs et la bière

Un grand merci ! - 2 menus sandwichs à retirer quand vous voulez (en même temps ou à différentes occasions) - 2 bouteilles de bière 75 cl au choix À retirer à la date de votre choix après la fin de la collecte ! (Nous vous contacterons à la fin de la collecte pour vous préciser comment faire le retrait😊).

Disponibilité

juillet 2024


Choisie 5 fois

Pour 100 euros ou plus

Les sandwichs, la bière et le vin

Un grand merci ! - 2 menus sandwichs à retirer quand vous voulez - 2 bouteilles de bière 75 cl de votre choix, - 1 bouteilles de vin que l'on sélectionne pour vous avec vos critères. À retirer à la date de votre choix après la fin de la collecte ! (Nous vous contacterons à la fin de la collecte pour vous préciser comment faire le retrait😊).

Choisie 4 fois

Pour 150 euros ou plus

La bière, le vin, et plus!

Un grand merci ! - 10 % de réduction lors de 2 commandes de votre choix (valable uniquement à l'épicerie) - 4 bouteilles de bière 75 cl de votre choix, - 2 bouteilles de vin que l'on sélectionne pour vous avec vos critères. - 1 bouteille d’huile fumée maison Retrait des contreparties vers la fin octobre (nous vous contacterons à la fin de la collecte pour vous en dire plus)

Choisie 2 fois

Pour 300 euros ou plus

Le grand soutien

Un grand merci ! - 10 % de réduction lors de 5 commandes de votre choix (valable uniquement à l'épicerie) - 6 bouteilles de bière 75cl de votre choix, - 2 bouteilles de vin que l'on sélectionne pour vous avec vos critères. - 1 bouteille d’huile fumée maison Retrait des contreparties vers la fin octobre (nous vous contacterons à la fin de la collecte pour vous en dire plus)

Choisie 1 fois

Pour 500 euros ou plus

Le très grand soutien

Un grand merci ! - 10 % de réduction pendant 5 mois (à partir de la date de votre choix, valable uniquement à l'épicerie) - 6 bières 75cl de votre choix - 4 bouteilles de vin sélectionnées pour vous - Un assortiment de 4 produits faits maison Retrait des contreparties vers la fin octobre (nous vous contacterons à la fin de la collecte pour vous en dire plus)

Choisie 2 fois

Pour 1 000 euros ou plus

Le très trèès grand soutien

Un grand merci ! - 10 % de réduction pendant 1 an (à partir de la date de votre choix, valable uniquement à l'épicerie) - 6 bouteilles de vin de votre choix - 6 bières 75cl de votre choix - 2 bouteilles de spiritueux de votre choix - Un assortiment de 6 produits faits maison Retrait des contreparties vers la fin octobre (nous vous contacterons à la fin de la collecte pour vous en dire plus)

Pour 2 000 euros ou plus

La famille du Locafé

Un énorme merci pour votre soutien ! - 10 % de réduction pendant 2 ans (à partir de la date de votre choix, valable à l'épicerie et au restaurant) - 6 bouteilles de vin de votre choix - 6 bières 75cl de votre choix - 2 bouteilles de spiritueux de votre choix - Un assortiment de 6 produits faits maison Retrait des contreparties vers la fin octobre (nous vous contacterons à la fin de la collecte pour vous en dire plus)

Pour 5 000 euros ou plus

L'inconditionnel +++++

Euh, le plus grand des mercis !?! Avec vous c'est pour la vie! - 15% de réduction au restaurant et à l'épicerie A VIE (tant que Locafé existe bien sûr ^^) - 12 bouteilles de vin de votre choix - 12 bières 75 cl de votre choix - 6 bouteilles de spiritueux de votre choix - Un assortiment de tous nos produits faits maison Retrait des contreparties vers la fin octobre (nous vous contacterons à la fin de la collecte pour vous en dire plus)

Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.

J-11

Don avec contrepartie

Renaud Manguette et Père : développement de la cuverie

Santé et bien-être

Emplois et territoires

Amélioration du niveau de vie

5080 € collectés

Objectif 6900 €

73%

Renaud Manguette & Père

La Gleize, Stoumont, Belgique