De l’eau pour les Jardins du Héron !

par 

Adrien Fourel

Don avec contrepartie

Sécheresses, canicules, hivers secs... Voici 3 ans que ça dure, alors comment arroser convenablement nos légumes ?

Quintenas, France

140

Contributeurs

9 635 €

Projet financé !

Le 10 juillet 2019

Présentation du projet

Les Jardins du Héron en quelques mots

 

À Quintenas au cœur de l’Ardèche verte, nous avons fait sortir de terre des jardins-maraîchers qui respectent la vie du sol et qui permettent l'épanouissement de la biodiversité du lieu. Biodiversité déjà bien présente à notre arrivée sur ce terrain cultivé en bio depuis déjà plusieurs années .
Trois saisons en Agroécologie dans nos jardins ont permis le développement de ce potentiel ! Nous pouvons aujourd’hui observer de nombreux insectes, une flore de plus en plus variée et les traces du passage de nombreux animaux sauvages.

Nous cultivons 150 variétés anciennes de légumes, labellisées en Agriculture Biologique. Nous cultivons sur petites surfaces : 6000m2 de cultures en plein champ et 600m2 de serres. Nous avons aussi planté des plantes aromatiques et médicinales, une cinquantaine d’arbres fruitiers (pommes, poires, prunes, abricots, pêches, coing, cerises) et des petits fruits (fraises, cassis, groseille, framboise.)

Nous mettons en application les pratiques de l'Agro-écologie sur nos jardins. Nous apportons au sol un engrais organique: du fumier de bovins, puis nous le couvrons de paillages végétaux (paille de blé, foin). Nous apportons un grand soin à notre sol, chez nous tout le travail est fait à la main du semis à la récolte. Le tracteur sort uniquement pour transporter les tonnes de fumier et de paille que nous apportons à nos jardins. Cette matière organique n’est pas enfouie pour ne pas perturber la vie du sol.

De la même façon, les traitements (même bio) sont réduits au maximum, nous utilisons des extraits de plantes pour fortifier les plantes et dynamiser le sol. Tous nos semis et plantations sont effectués en suivant le calendrier lunaire de Michel Gros.

Nos graines de légumes sont issues de variétés anciennes nous n’utilisons pas de variétés hybride F1 aux Jardins du Héron. Nous plantons nos légumes au milieu d’une multitudes de fleurs qui ont pour rôle d'attirer les insectes (des pollinisateurs comme les abeilles, les bourdons ou des auxiliaires des cultures comme les coccinelles, les syrphes ou les carabes). Tous les fruits et légumes sont cultivés le plus naturellement.

Qui sommes nous ?

Nous sommes un jeune couple de passionnés ayant chacun une solide formation validée par plusieurs diplômes : un BTSA en Horticulture et un diplôme Européen de Conseillère en Herboristerie pour Charline Priet; et un BAC Sciences et Techniques de l'Agronomie et de l'Environnement ainsi qu'un BP de Responsable d'Exploitation Agricole en Maraîchage pour Adrien Fourel.

Cette formation est complétée par de nombreuses expériences sur le terrain, les plus significatives sont notamment nos huit années dans notre jardin familial, une expérience professionnelle de deux ans sur un Jardin de Cocagne au poste d'encadrant technique en maraîchage et plusieurs formations en traction animale. Se rajoute à cela notre expérience de 3 ans aux Jardins du Héron.
La philosophie qui nous anime a été en partie inspirées par le paysan-philosophe Pierre Rabhi et par Claude et Lydia Bourguignon, ingénieurs agronomes en microbiologie des sols. Au niveau technique, nous suivons de près les pratiques de la ferme du Bec Hellouin en Normandie, tout comme celles de Jean-Martin Fortier au Québec ou Eliott Coleman, un paysan américain qui a exploré la culture sur petite surface et la production de légumes en hiver sous serre froide.
Ces quelques années plongés dans l'écologie, l'agronomie et l'agriculture bio nous ont tout naturellement amené à créer notre ferme, dans cette Ardèche qui nous a vu grandir !
Après maintes recherches nous avons enfin trouvé notre petit coin de paradis : 2,6 hectares de terres en location entourant un petit lac, le tout situé au cœur de l'Ardèche Verte sur la belle commune de Quintenas.

 

À quoi va servir la collecte ?

Un forage aux Jardins

Nos jardins sont implantés à Quintenas, au nord de l’Ardèche. C’est une région qui connaît de très forts déficits de précipitations annuelles depuis 2016.

Dans ces conditions la capacité de notre réserve d’eau ne nous permet plus d’irriguer nos jardins et d’assurer nos récoltes.

Nous demandons votre aide pour entreprendre des travaux de forage aux Jardins du Héron.

Capter l’eau du sous-sol nous permettra de remplir notre bassin. Nous pourrons ainsi donner à boire à nos légumes jusqu’à la fin de l’année !

 

Mais que se passe-t-il ?

Au départ de l’aventure des Jardins du Héron, nous avions bien ficelé notre projet. Tout était prêt (ou presque!) pour nous permettre de faire pousser de bons et beaux légumes sur notre petite parcelle : une bonne terre avec en son milieu un petit lac bien suffisant pour arroser nos plantations.

Du moins le pensions nous ! Malheureusement pour notre première saison nous n’avions pas anticipé la grosse sécheresse de l’été 2016 !

Quand il n’ait resté au fond de notre petit lac qu’une maigre flaque à peine suffisante pour la toilette de notre héron, nous avons limité nos arrosages au maximum. Et lorsqu’il faisait 40°C à l’ombre, nous avons souffert de voir nos légumes souffrir.

Le niveau du lac en juillet 2018

Nous avons alors espéré voir tomber la pluie, mais l’automne fut très sec, tout comme l’hiver et les maigres précipitations du printemps ne permirent pas de remplir à nouveau notre réserve d’eau. En sachant que le lac ne se remplit qu’avec l’eau de pluie, la situation devint très vite assez stressante !…

Les deux années qui suivirent furent également bien plus sèches que ce dont nous avons l’habitude dans notre petit coin d’Ardèche. Nous avons ainsi obtenu 370mm de pluie cumulées sur toute l’année 2017 et 560mm pour 2018 alors que la moyenne des précipitations est supérieure à 800mm par an à Quintenas. Nous avons donc bien deux fois moins de pluie que prévu ! Dans ces conditions nous estimons perdre chaque année plus d’un tiers de notre production de légumes !

Et 2019 ne s’annonce pas beaucoup plus humide : 150mm de précipitations cumulées sur cinq mois, ça donne 30mm par mois. Durant une saison ou nos sols devrait recevoir 5 fois plus d’eau, nous ne sommes pas prêts de voir notre lac se remplir à nouveau.

A l'heure ou nous écrivons ces lignes le niveau du lac est déjà dangereusement bas alors que nous ne sommes que fin mai! Nous pourrons éviter une saison 2019 catastrophique qu'avec la réussite de ce financement participatif.

 

Le projet de forage

Sans eau, pas de haricots ! Il n’y a pas de mystère : pour faire pousser des légumes il faut les arroser (sans exagération bien entendu!)

Que faire pour trouver un peu plus de cette eau qui nous manque ? La question a alimenté de longues heures de conversation à la maison ! Nous avons retourné le problème dans tout les sens et la seule solution que nous avons est de faire pratiquer un forage sur notre parcelle. Nous pourrions alors alimenter notre petit lac avec une veine d’eau souterraine.

Nous avons la chance d’avoir de l’eau dans notre sous-sol, comment en profiter ?

Nous allons devoir creuser jusqu’à 42 mètres de profondeur, puis installer une pompe immergée dans le forage, et enfin apporter l’électricité jusqu’aux Jardins du Héron pour allumer cette pompe !

Sacré chantier en perspective ! Lorsque celui-ci sera terminé nous pourrons enfin nous débarrasser de cette angoisse du manque d’eau que nous vivons chaque année.

 

Pourquoi nous aider ?

A l’heure actuelle, la trésorerie de notre toute jeune entreprise ne nous permet pas un investissement aussi important. Les recettes engrangés durant nos trois premières années ont servis à assurer le fonctionnement de l’activité, le capital restant nous a permis d’investir un peu chaque année pour améliorer les rendements des Jardins. Petit à petit les jardins s’installent et la petite serre de nos débuts est maintenant entourée d’une pépinière de jeunes plants et de deux nouvelles serres !

Malgré les conditions climatiques difficiles que nous connaissons, nous réussissons tout de même à obtenir de très beaux légumes chaque année. Ils sont savoureux mais cependant les quantités ne sont pas au rendez-vous et nous nous rendons bien compte que si nous espérons obtenir un jour un salaire de notre activité cela passera par un arrosage plus abondant de nos jardins. Nous sommes passionnés par notre travail et assez peu dépensiers, mais nous ne pourrons pas vivoter pendant encore très longtemps. Après trois années d’efforts nous n’avons toujours qu’un statut de « cotisant de solidarité » à la MSA et chaque année qui passe ne nous apporte aucun points pour la retraite… Nous espérons pourtant que les Jardins du Héron prospèrent encore longtemps !

 

Les Jardins du Héron ont pu voir le jour alors que nous n’avions pas un sous en poche. Nous avons refusé les aides à l’installation pour ne pas mettre la main dans un engrenage de croissance que nous n’aurions pas pu maîtriser. Et puis bon, les aides… Nous attendons encore nos premières subventions pour l’Agriculture Bio qui auraient du être versées en 2016… Nous avons donc commencé avec très peu de choses, les Jardins du Héron ont été créés à la main, sans tracteur. Si nos jardins peuvent exister aujourd’hui c’est grâce à notre énergie et à la solidarité de vous toutes et vous tous : ami(e)s, voisin(e)s, client(e)s ou inconnu(e)s. Vous qui pensez que notre action est utile pour notre santé, pour la planète, pour les générations futures et qui avez soutenu notre projet par vos dons au démarrage de l’aventure.

Ajoutons que les Jardins du Héron participent activement à la vie de notre territoire rural. Nous accueillons des scolaires en visites pédagogiques, des stagiaires en formations agricoles viennent apprendre nos méthodes, nous sommes également une ferme hôte du réseau Wwoof France qui met en relation des personnes du monde entier.

 

Le projet en chiffres

Le forage : percer le trou, installer un tube, une margelle… = 5 424€

La pompe immergée : la pompe et son installation = 3 798

L’électrification : pose du compteur, câblage = 1 357€

La pompe d’irrigation = 2 640€

TOTAL = 13 221€

Si vous n'êtes pas à l'aise avec le paiement sur internet, vous pouvez nous envoyer un chèque par voie postale avec vos coordonnées et votre souhait de contrepartie. Nous ajouterons votre don à la collecte, c'est facile comme tout! Notre adresse:

Les Jardins du Héron
490, route de Quintron
07290 Ardoix

 

MERCI de nous avoir lu jusqu'au bout,

et MERCI d'avance pour votre soutient!!!


Nos partenaires :

Contreparties

Pour 10 euros ou plus

Un grand merci!

Loin d’être ridicules, plein de petits dons peuvent aboutir à un grand projet ! Vous aurez notre immense gratitude, toutes les photos de l'avancement du projet et votre nom affiché en grand dans notre boutique ! Et surtout un grand MERCI pour votre soutien !

Disponibilité

juin 2019


Choisie 18 fois

Pour 30 euros ou plus

Un plant de fleur ou de légume

Un beau plant de fleur ou de légume élevé à la ferme à venir chercher à la ferme + contrepartie précédente.

Disponibilité

mai 2020


Choisie 18 fois

Pour 50 euros ou plus

Des petites graines

Un sachet de 10 graines récoltées par nos soins + Un beau plant de fleur ou de légume élevé à la ferme + Votre nom affiché en grand dans notre boutique.

Disponibilité

décembre 2019


Livraison

Nationale


Choisie 17 fois

Pour 75 euros ou plus

Un panier de légumes

Un beau panier de légumes de saison d'une valeur de 10€ + Un sachet de 10 graines récoltées par nos soins + Un beau plant de fleur ou de légume élevé à la ferme + Votre nom affiché en grand dans notre boutique.

Disponibilité

septembre 2019


Choisie 3 fois

Pour 100 euros ou plus

Un beau bouquet

Un beau bouquet de fleurs des jardins à venir chercher à la ferme + Un panier de légumes de saison d'une valeur de 10€ + Un sachet de 10 graines récoltées par nos soins + Un beau plant de fleur ou de légume élevé à la ferme + Votre nom affiché en grand dans notre boutique.

Disponibilité

septembre 2019


Choisie 2 fois

Pour 150 euros ou plus

Un plus gros panier mais aussi le stylo souvenir!

Un magnifique stylo estampillé "Les Jardins du Héron" + Un bouquet de fleurs des jardins + Un panier de légumes de saison d'une valeur de 15€ + Un sachet de 10 graines récoltées par nos soins + Un plant de fleur ou de légume élevé à la ferme + Votre nom affiché en grand dans notre boutique.

Disponibilité

septembre 2019


Livraison

Nationale


Choisie 1 fois

Pour 200 euros ou plus

2 paniers de légumes

Un magnifique panier de légumes de saison d'une valeur de 15€ + Un stylo estampillé "Les Jardins du Héron" + Un bouquet de fleurs des jardins + Un 2ème panier de légumes de saison d'une valeur de 10€ + Un sachet de 10 graines récoltées par nos soins + Un plant de fleur ou de légume élevé à la ferme + Votre nom affiché en grand dans notre boutique.

Disponibilité

septembre 2019


Pour 300 euros ou plus

La visite des Jardins

Une visite VIP de la ferme avec dégustation des produits des Jardins du Héron (pour 4 personnes) + Un panier de légumes de saison d'une valeur de 15€ + Un stylo estampillé "Les Jardins du Héron" + Un bouquet de fleurs des jardins + Un 2ème panier de légumes de saison d'une valeur de 10€ + Un sachet de 10 graines récoltées par nos soins + Un plant de fleur ou de légume élevé à la ferme + Votre nom affiché en grand dans notre boutique.

Disponibilité

juillet 2019


Pour 500 euros ou plus

Une année de paniers

Un beau panier de légumes d'une valeur de 12€ offert chaque semaine pendant un an + Une visite de la ferme avec dégustation des produits des Jardins du Héron + Un stylo estampillé "Les Jardins du Héron" + Un bouquet de fleurs des jardins + Un sachet de 10 graines récoltées par nos soins + Un plant de fleur ou de légume élevé à la ferme + Votre nom affiché en grand dans notre boutique.

Disponibilité

septembre 2019


Choisie 4 fois

Don libre

1

Sélectionnez un projet

en fonction de la thématique, de sa localisation ou des contreparties.

2

Choisissez une contrepartie

et ajustez si vous le souhaitez le montant de votre contribution.

3

Recevez vos produits

ou profitez des séjours et expériences que vous avez choisis.

4

Partagez votre expérience

sur les réseaux sociaux @miimosa_fr pour continuer de soutenir le projet et son porteur.

J-17

Don avec contrepartie

Un local d’accueil pour la micro ferme du Bout du Monde

Sécurité et souveraineté alimentaire

Santé et bien-être

Biodiversité

10 579 € collectés

Objectif 12 540 €

84%

Michaël Dossin et Anaïse Dacremont

Spa, Belgique